Cela faisait très longtemps que j’avais envie de tester cette recette de gâteau à l’orange, croisée dans un magazine il y a quelques années déjà. Cette recette, c’est le fameux gâteau à l’orange de la Mère Blanc, trouvé dans un magazine Saveurs, et soigneusement gardé en attendant la bonne occasion.
La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette un peu adaptée car je la voulais dans l’ambiance actuelle. Un gâteau qui se mange à l’approche des fêtes, avec un bon goût d’orange mais également des notes subtiles d’épices. Et comment vous dire… c’est un bonheur.
Je ne sais pas si je peux trouver assez de compliments et de superlatifs pour qualifier ce gâteau ! C’est sans aucun doute le meilleur gâteau à l’orange que j’ai pu déguster. Il est moelleux, fondant, pas sec, avec un goût intense d’orange, tout ça en étant facile, avec peu d’ingrédients et ne nécessitant pas de matériel spécifique ni d’ingrédients introuvables (exception faites des épices si vraiment il faut pinailler). Je regrette de ne pas avoir tester ce gâteau avant parce que comment dire : c’est le gâteau à l’orange parfait, point barre.
Le gâteau à l’orange de la Mère Blanc
La recette d’origine, le gâteau de la Mère Blanc, nous vient de Georges Blanc, célèbre chef triplement étoilé, officiant à Vonnas, dans l’Ain. Je vous ai déjà parlé de lui quand je vous parlais des fameuses crêpes vonnassiennes de la Mère Blanc, la célèbre recette des crêpes parmentières de la grand mère de Georges Blanc. Elisa Blanc, la grand mère, avait l’air d’être un personnage avec des recettes fantastiques, ce gâteau à l’orange nous le confirme !
L’originalité de la recette est qu’elle est normalement réalisée… directement dans une casserole ! Bon, je ne me voyais pas utiliser mon fouet à pâtisserie dans des casseroles avec revêtement en Téflon, donc en attendant d’avoir une belle batterie en inox, j’ai opté pour l’étape “transvaser dans un saladier”. Cela évite les rayures, et de devoir racheter une casserole !
Comment faire un gâteau à l’orange parfaitement moelleux ?
La recette de la Mère Blanc est une recette simplissime qui donne un résultat fantastique. Je peux paraitre insistante mais vraiment, je ne m’attendais pas à ça ! Je vais même tenter avec du citron pour voir si on obtient un résultat aussi délicieusement intense !
Il y a de nombreuses spécificités à cette recette qui doivent créer cette texture si particulière :
- L’utilisation de beurre fondu, chaud
- L’ordre d’introduction des ingrédients dans la pâte qui n’est pas du tout habituel (la farine en dernier…)
- La cuisson en 2 temps, avec un différentiel de température….
- …. et relativement courte
- Le sirop pour imbiber
Je crois que cette recette va rester dans mon carnet des incontournables tellement elle est simple pour un résultat fabuleux.
Pour mon gâteau à l’orange, j’ai apporté quelques changements – et c’est pourquoi je ne l’appelle pas “Mère Blanc”. J’ai réduit la quantité de sucre, car la quantité initiale dans la pâte + le sirop est assez conséquente. J’ai également ajouté un peu d’épices à ma pâte : de la cannelle et de la cardamome.
On est en période de fêtes, et j’aime bien vous proposez quelques petites gourmandises en attendant le Jour J ! Certes, on a de quoi se régaler avec tous les sablés de Noël, mais comme avec le cake aux cranberries séchées, j’aime bien les goûters aux saveurs “de Noël”.
Cette recette de gâteau à l’orange, cannelle et cardamome est donc absolument parfaite pour patienter gentiment jusqu’au Jour J… Et je crois même qu’elle est parfaite à partir du moment où l’on voit débarquer les oranges sur les étals !
Une part de cake, un bon thé, et on est paré pour attendre tranquillement que le vieux barbu rapplique.
Le seul bémol de cette recette est qu’elle donne un petit gâteau qui est mangé beaucoup trop vite ! J’ai utilisé un moule à cake un peu grand, je n’ai donc pas une belle forme de cake, mais je trouve que finalement, cela permet de faire de belles parts, bien régulières. Attention à ne pas prendre de moule trop grand car il n’y a pas beaucoup de pâte ! Idéalement, préférez un moule à cake de 20 cm !
Gâteau à l’orange
Ustensiles
- Casserole 22 cm de diamètre
- Moule à cake – 24 cm
Ingrédients
Pour le gâteau à l'orange
- 2 orange(s) bio, non traitées
- 150 g de beurre doux
- 115 g de sucre
- 2 oeuf(s)
- 115 g de farine T45
- 0,5 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de cannelle
- 0,5 c. à café de cardamome en poudre
Pour le sirop
- 115 g de sucre glace
- 1 pincée de cannelle
- 1 c. à soupe de cointreau facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Beurrer et fariner un moule à cake. Soyez généreux pour ne pas que ça accroche (ou chemiser votre moule de papier sulfurisé.
Préparer la pâte à gâteau
- Zester les 2 oranges et les déposer dans un saladier. Ajouter le sucre et mélanger.
- Presser le jus d'1 orange. Réserver.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre.
- Lorsque le beurre est bien fondu et mousseux, hors du feu, ajouter le sucre avec les zestes d'orange. Mélanger. Ajouter le jus d'orange et mélanger à nouveau.
- Transvaser la préparation dans un saladier. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque œuf.
- Enfin, ajouter la farine tamisée, la levure et les épices à la pâte. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
- Verser la pâte dans le moule à cake. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 210°C, puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson 20 minutes.
- Après cuisson, attendre environ 10 minutes que le cake tiédisse. Le démouler et le poser sur une grille, au dessus d'un plat.
Préparer le sirop
- Presser le jus d'1 orange restante. J'ai obtenu 75g de jus. Mélanger le jus avec le sucre glace et la pincée de cannelle. Vous pouvez ajouter un peu de cointreau ou de kirch, ou pas si vous ne consommez pas d'alcool.
- Piquer légèrement le cake avec un cure dent. A l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère à soupe, enduire le cake de sirop, sur le dessus et les côtés. Manipulez votre cake avec précautions.
- Laisser le cake refroidir (minimum 45 minutes) avant de le consommer. A noter que le cake est encore meilleur après 24h !