Ce cake à la pistache est la gourmandise parfaite pour les amateurs de pistache comme moi. Je suis fan de ce fruit sec, aussi bien que lors de mon passage en Sicile je n’arrêtais pas de me délecter de leur fameuse granita de pistache. La pistache de Bronte pousse sur les versants de l’Etna, ce qui explique la forte présence de pistache dans la gastronomie sicilienne.
Ce cake à la pistache est absolument divin. La texture est moelleuse et fondante, la mâche reste dense, la pâte reste humide juste ce qu’il faut.. J’ai flashé sur cette recette facile en allant faire un tour sur le blog de Edda, un déjeuner de soleil, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue ! C’est le cake absolument parfait (bon si on met de côté l’aspect nutritionnel parce qu’il vaut son pesant de calories)(Mais une petite part de temps en temps ça ne fait pas de mal !!)
Ce cake est absolument parfait à déguster au goûter en sirotant un thé et d’un carrée de tablette de chocolat maison. Vous pouvez aussi le déguster au petit déjeuner !
En ce moment, j’essaye de limiter au maximum ma consommation de produit comprenant du gluten. Je ne sais pas si je suis affectée par une intolérance, mais je note une réelle différence lorsque j’en consomme pas… Alors autant se faire plaisir avec des gâteaux comme ce cake à la pistache sans avoir des effets secondaires derrière. On ne va pas se priver de joindre l’utile à l’agréable.
Comment faire un cake fondant à la pistache ?
Le secret de ce cake fondant réside dans son ingrédient de base ! La base de ce cake est une poudre de pistache : des pistaches torréfiées puis mixées afin d’obtenir une poudre, similaire à de la poudre d’amande. Cela offre au cake sa texture si particulière, extrêmement fondante.
Il vous faudra également de la pâte de pistache. Vous pouvez en trouver sur internet, dans les magasins bio ou alors la faire vous-même. Je vous conseille cette recette de pâte de pistache trouvée chez Sylvie, une recette facile et délicieuse !
La recette du cake à la pistache
Cake aux pistaches
Ingrédients
- 275 g de pistaches non salées
- 50 g de poudre d'amande
- 135 g de sucre roux
- 4 oeuf(s)
- 90 g de beurre
- 60 g de pâte de pistache Jean Hervé pour moi
- 1 citron jaune (le zeste)
- 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire ou levure
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Torréfier les pistaches pendant 10 min.
- Pendant ce temps, beurrer un moule à cake de 28-30 cm de longueur et poser dessus du papier cuisson.
- Dans le bol du mixeur, mixer les pistaches avec 1 c à café de sucre afin d’obtenir une poudre assez fine (personnellement j'ai fait en 2 fois, avec 2 types de finesse de poudre pour garder des petits éclats).
- Mélanger la poudre de pistache, la poudre d’amandes, le bicarbonate (ou levure) et le zeste de citron.
- Dans un saladier, fouetter le beurre avec le reste de sucre et la pâte de pistache. Incorporer ensuite un à un les oeufs jusqu'à obtenir un mélange très crémeux.
- Ajouter le mélange des poudres et bien mélanger.
- Verser le tout dans le moule, lisser et enfourner pendant une petite heure de cuisson. Le cake à la pistache doit colorer un peu et légèrement gonfler.
Ce cake m’a l’air absolument délicieux !
Bonjour,
À quel moment il faut incorporer la cuillère de bicarbonate de soude ?
Et il est mentionné de mélanger la levure avec les poudres mais je ne vois pas de levure dans la liste des ingrédients..
Merci pour toutes ces recettes.
Bonjour, le bicarbonate a le même rôle que la levure, c’est donc bien avec les poudres qu’il faut le mélanger :)
Merci beaucoup ! :)
Je prépare tout ça pour demain. Ça a l’air délicieux !
Vous m’en direz des nouvelles :)
CAKE SUPERBE MAIS SANS FARINE DU TOUT ?????
Et oui ! C’est le secret de ce cake ! La poudre de pistache et la poudre d’amande font le rôle de la farine ;-)