Voici une recette très très gourmande pour clore ce mois de Novembre et attaquer Décembre correctement ! Il me restait quelques pommes dans la panière à fruits et je ne voulais pas en faire de la compote ou un gâteau classique ! Je me suis donc creusé les méninges… et à ce moment là, Cricri m’a invité, ainsi que quelques autres blogueurs à un brunch autour de bons produits, du bon sirop d’érable ! BINGO ! Je le voyais mon gâteau aux pommes ! Des pommes, des épices chai, des noix et du sirop d’érable…
Cela fait beaucoup d’éléments, mais croyez moi : en bouche, tout cela cohabite à la perfection ! Il y a une belle osmose des saveurs et de beaux jeux de texture ! On retrouve le goût de chaque élément pour une belle association à chaque bouchée !
J’ai donc utilisé les produits de La Petite Cabane à Sucre pour réaliser ce gâteau ! J’ai trouvé les produits sur le Marché de Noël de La Défense à Paris, mais vous pouvez trouver des stands dans de nombreux marchés de Noël en France. Pour la décoration, j’ai utilisé un de mes produits chouchous : des pépites d’érable ! Ce sont des grains de sucre d’érable, de la taille des grains présents sur les chouquettes, avec la même texture. Le résultat est vraiment top ! J’ai très envie de tester sur des chouquettes, des cookies, des briochettes, du granola… bref, j’ai envie d’en mettre partout !!!
Pour les pommes, j’ai fait un mélange d’épices “façon chaï”, cela donne du caractère et du peps au gâteau, et s’accorde très bien avec le goût du sucre d’érable. Un vrai plaisir !
La base du gâteau est assez classique mais vraiment top : moelleuse à souhait tout en ayant une texture qui se tient bien à la découpe. Le gâteau tient bien dans le temps (si vous ne mangez pas tout le 1er jour !) et garde sa texture très légèrement “humide”.
Gâteau aux pommes et épices chaï, glaçage noix et érable
Ingrédients
Base de gâteau
- 210 g farine de blé
- 3 g levure chimique
- 100 g beurre fondu
- 3 c. à soupe jus d'orange
- 150 g sucre en poudre
- 2 gros oeuf(s)
- 2 pomme(s)
- 1 c. à café cannelle
- 1 c. à café cardamome
- 1 c. à café gingembre
- 1 c. à café quatre-épices
- 1 c. à soupe sucre en poudre
Glaçage
- 200 g fromage frais
- 35 g sucre glace
- 50 g noix
- 50 g pépite d'érable
Instructions
Préparer le gâteau
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger les ingrédients secs dans un bol : farine, sucre et levure.
- Dans le bol de votre robot, mélanger les œufs, le jus d'orange et le beurre fondu. Battre à l'aide du fouet jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajouter cette préparation petit à petit dans les ingrédients secs. Réserver.
- Peler les pommes, les couper en 4 pour ôter le trognon et les pépins. Couper chaque quart en tranches très fines (environ 2mm). Mettre les pommes dans un bol et ajouter les épices (cannelle, cardamome, gingembre et 4 épices) ainsi que le sucre. Bien mélanger pour enrober les pommes.
- Verser 1 tiers de la pâte à gâteau dans un moule à savarin préalablement beurré. Répartir la moitié des pommes. Ajouter ensuite à nouveau un tiers de la pâte, puis le reste des pommes et finir en ajoutant le reste de pâte.
- Enfourner pour 60 à 70 minutes de cuisson : le gâteau doit être bien doré. Un pique planté dans le gâteau doit en ressortir sec.
Glaçage
- Pendant la cuisson, détendre le fromage frais à l'aide d'une fourchette et le mélanger avec le sucre glace.
- Lorsque le gâteau est cuit, le faire refroidir sur une grille.
Une fois le gâteau refroidi, le retourner pour que le haut du gâteau soit la face "contre le moule". Glacer le gâteau à l'aide d'une cuillère à café en répartissant la préparation à base de fromage sur tout le gâteau, en couche relativement fine. - Décorer en répartissant des cerneaux de noix concassés et des pépites d'érable.
Notes
ohlala la tuerie ! Ces pépites d’érable ont l’air délicieuses :p Je cache ta recette sinon monsieur va m’en réclamé jusqu’à ce que je le fasse !