Le week-end, j’aime bien goûter. Souvent le déjeuner est très tardif et le dessert devient goûter… J’adore prendre un goûter avec quelques copines autour d’une tasse de thé et d’une belle part de gâteau, mais j’adore tout autant faire un gâteau à la maison. Plus le gâteau est rapide à faire, mieux c’est ! La cuisson permet de faire la vaisselle, de ranger un peu, de se préparer une boisson et de se lover dans le canapé pour déguster sa part de gâteau ! Ce gâteau renversé aux pommes est une version “revisitée” de ma recette fétiche de coffee cake.
J’adore cette “base” de pâte. Du coup, je la change et l’agrémente au gré de mes envies. Elle se marie très bien avec des fruits, elle offre un gâteau moelleux et dense, sans pour autant être trop sec (c’est un coffee cake mais quand même !). J’ai voulu faire une version légèrement plus “light” en remplaçant le beurre par de la purée d’amande… Mais la version au beurre est toujours disponible par ici ! La fin de l’été étant tout doux, nous avons des pommes tendrement sucrées qui caramélisent facilement ! Autant en profiter !!
Cette recette est faite ici avec des pommes, mais les poires se marient également très bien avec l’amande, tout comme la figue. Néanmoins, préférez des fruits pas trop juteux (ou ôtez le jus après caramélisation) car sinon votre pâte ne cuira pas bien au niveau des fruits !).
Gâteau renversé aux pommes et caramel
Ingrédients
- 3 pomme(s) à cuire
- 3 c. à soupe de sucre en poudre
- 3 noix de beurre
- 120 g de purée d' amandes dispo en magasin bio
- 100 g de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeuf(s)
- 100 g de farine de blé
- 125 g de poudre d’amande
- 1 c. à café de levure chimique
- 0,5 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 50 ml de lait demi-écrémé
Instructions
Préparer les pommes caramélisées
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Verser 1 c. à soupe de sucre et remuer le moule pour que le sucre tapisse le fond.
- Peler les pommes, ôter les trognons et les pépins. Détailler la pomme en tranches fines. Répartir dans le fond du moule.
- Verser le reste du sucre blanc sur le dessus et répartir les noix de beurre. Enfourner.
Préparer la pâte
- Dans un récipient, crémer la purée d'amande avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite les oeufs un par un. Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande, la levure et le bicarbonate.
- Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez dense. Délier avec le lait. Sortir le moule du four. Répartir l'appareil sur les pommes.
- Enfourner pendant 50 mn. Laisser refroidir avant de déguster.
A servir avec du caramel beurre salé. Pour la recette de la sauce au caramel beurre salé c’est par ici !
Le gâteau est assez sucré. Si vous le dégustez avec beaucoup de caramel, n’hésitez pas à réduire à nouveau les proportions de sucre.
Tu as un très joli blog, bravo !
Ravie d’avoir fait ta connaissance hier à la soirée à l’Atelier des Sens.
A bientôt !
Oh la tuerie!!!
Un bon gros gâteau aux pommes avec une sauce au caramel, c’est ce qu’il y a de meilleur je trouve. J’avais fait une version très similaire l’année dernière avec un quatre quart aux pommes :)
Un délice… Moi qui adore la pomme, je vais mettre cette recette dans ma TO DO List ;-)
à tomber ce gâteau avec ce caramel =P
Ton blog est super! Je lance tout juste le mien et ça me donne envie de m’y mettre à fond, j’espère pouvoir faire aussi bien que toi :)
Merci Laura ! L’essentiel est surtout que tu te fasses plaisir en cuisinant et en bloguant, le reste viendra naturellement !! :)