J’en reviens toujours au même constat et je finis par avoir un doute sur mon inconscient… Est-ce que je n’achèterai pas des bananes uniquement dans l’objectif de faire un gâteau, comme ce gâteau renversé à la banane, plein de caramel ? A force, je me demande car, quasi à chaque fois que j’achète des bananes, elles finissent par se transformer en gâteau. J’ai beau les garder au fond de mon frigo pour ralentir leur mûrissement, cela fini toujours ainsi.
Cette fois-ci, j’avais envie d’autre chose que d’un gâteau à la banane, même si j’adore ça. Je n’avais que 2 bananes à utiliser, mais surtout, j’avais envie de garder la banane entière et qu’on l’a voit, histoire qu’au premier coup d’œil on se dise “C’est un gâteau à la banane”. Bien entendu, j’ai beaucoup de recette de gâteau avec de la banane mais vous savez quoi ? J’ai vraiment beaucoup de mal à faire 2 fois la même recette ! C’est très rare que je fasse plusieurs fois une même recette (et encore plus rare quand c’est 2 fois à l’identique…), du coup je me retrouve avec des collections de recettes, avec quelques variantes… Je crois que c’est ce que j’adore en cuisine : Explorer !
Et pour cette fois, j’ai un peu revu le classique gâteau renversé en version banane. Ce gâteau est vraiment ultra facile à réaliser puisqu’il s’agit d’une base de gâteau quatre quart, avec le même poids de farine, de beurre, de sucre et d’oeufs. J’ai ajouté du rhum parce que ça va très bien avec la banane, mais ce n’est pas obligatoire, le gâteau fonctionne très bien sans. Il en va de même des noix de pécan. Je les ai mise parce que je suis une gourmande, et que je trouve que ça apporte une petite touche de croquant dans le gâteau, et que ça va bien avec le caramel… Mais tu peux t’en sortir sans !
Je ne sais pas vous mais personnellement, j’adore les gâteaux qui associent le moelleux du fruit caramélisé et la pâte toute tendre. Bon, je ne rechigne pas non plus devant une part de belle tarte tatin, même si la pâte est plutôt du genre croustillante, bien au contraire ! Je crois que le caramel est un des ingrédients réconforts par excellence, avec peut être le goût de la vanille… Ces saveurs sucrées, qui ne le sont pas trop.
J’espère que cette idée de recette de gâteau à réaliser avec vos dernières bananes vous donne un peu d’inspiration. Bien entendu, il peut être fait avec beaucoup d’autres fruits : des pommes, des poires, (des scoubidoubidous), des raisins, de la mangue ou même le fameux “ananas en boite”, parce que n’est-ce pas là le fondement du gâteau renversé ?
Si vous n’êtes pas totalement convaincu, je peux vous proposer de retrouver une autre idée de recettes avec de la banane dans cette sélection :
Le gros avantage de la banane est qu’elle apporte goût et texture (humidité, moelleux, fondant) aux gâteaux, et qu’elle permet donc de composer avec tous les goûts ! Le chocolat, caramel, noix de coco…
Ma recette du gâteau renversé à la banane
Une recette de gâteau très facile à réaliser, avec des bananes, du caramel et des noix de pécan. Si vous n’aimez pas le caramel, je vous conseille de bien beurrer le fond de votre moule et même le papier sulfurisé pour éviter que la banane, qui risque de légèrement caramélisée, n’accroche trop.
Si vous n’êtes pas adaptes des noix de pécan, vous pouvez les enlever, ou les remplacer par des petits morceaux de noisettes. Pour les ultra gourmands, quelques pépites de chocolat au lait apporteront une note de gourmandise intense à votre réalisation ! En dessert ou au goûter, ce gâteau est vraiment irrésistible. Il m’a fait quelques petit-déjeuner également, histoire de commencer la journée sur une note de douceur !
Gâteau renversé à la banane, caramélisée
Ustensiles
- Poêle anti-adhésive
Ingrédients
Pour le caramel
- 3 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à café d' eau
Pour la pâte à gâteau
- 100 g de sucre en poudre
- 2 oeuf(s)
- 100 g de beurre mou à température ambiante
- 100 g de farine de blé
- 0,5 sachet de levure chimique
- 2 c. à soupe de rhum ou plus, c'est toi qui voit !
- 30 g de noix de pécan
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Beurrer un plat à gratin (ou un moule à manquer) et mettre un papier sulfurisé au fond (afin de pouvoir démouler plus facilement votre gâteau).
- Mettre le sucre en poudre dans une poêle, en couche très fine. Faire chauffer à feu moyen puis augmenter petit à petit la température jusqu'à ce que le sucre fonde et forme un caramel. Attention à ne pas chauffer trop fort pour ne pas le faire trop cuire, auquel cas il deviendrait amer.
- Verser le caramel au fond du plat à gratin, sur le papier sulfurisé.
- Éplucher les bananes et les couper en deux dans le sens de la largeur (pour avoir deux longues moitiés de banane). Les déposer face "coupée" contre le caramel.
Préparer la pâte à gâteau
- Mélanger le sucre avec les oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou, et mélanger pour avoir une pâte homogène.
- Ajouter ensuite la levure et la farine, et mélanger rapidement. Vous devez avoir une pâte lisse, sans grumeau (ce n'est pas grave si le beurre n'est pas parfaitement mélangé). Ajouter l'arôme (rhum ou vanille si vous le souhaitez).
- Concasser grossièrement les noix de pécan avec un couteau. Répartir un peu de noix de pécan sur les bananes. Mettre le reste dans la pâte à gâteau.
- Couler la pâte à gâteau sur les bananes.
- Faire cuire 30 mn à 180°C (à partir de 20 mn, surveiller la cuisson, si vous n'avez pas un moule aussi petit que le mien).
- Sortir le gâteau du four et attendre 5 minutes puis retourner délicatement le gâteau sur une grille. Attention, il se peut que le caramel soit encore très liquide et coule lorsque vous retourner.
- Faire refroidir un peu avant de manger, avec une belle cuillère de crème chantilly par exemple !
Terriblement gourmand ce gâteau !
Je viens de le manger ce soir UN DÉLICE TOUT LE MONDE A ADORÉ. Moi perso j’ai mis plein de caramel ;)
Ravie! Et je confirme c’est tellement bon avec pleeeein de caramel !
Agréablement surprise. Super recette!
Merci beaucoup Marion !! C’est une recette simple mais diablement efficace !
Bonjour,
Cela fait 3 fois que je fais ce gâteau ce mois! C’est une tuerie. Je double les quantités afin de le partager et en manger plus. J’ai aussi ajouté du chocolat 70% coupé en petit morceaux.
Merci pour cette excellente recette.
Je vais en découvrir d’autres
Je suis vraiment contente qu’il vous plaise autant Jacquies ! C’est une bonne idée les carrés de chocolat ! Ce doit être délicieux !!
Bonjour,je viens de le mettre au four ,on verra ce soir … merci infiniment pour la recette,
Un régal ! J’ai utilisé du caramel au beurre salé déjà prêt que j’ai brièvement chauffé au micro-ondes, c’était parfait. Merci beaucoup pour toutes ces inspirations permettant de changer du sempiternel banana bread.