Voici la recette de glace vanille faite maison qui va vous faire regretter l’achat d’une sorbetière et qui va envoyer les bacs et autres cornets aux oubliettes. Une recette gourmande de glace vanille avec des noix de pécan caramélisées… Cette glace est d’une facilité déconcertante, pour peu qu’on sache monter une crème en chantilly. Rien de bien sorcier si on a un robot, je vous le concède. Pour ceux qui n’en ont pas, rassurez-vous : il est possible de monter une chantilly à l’huile de coude et au fouet. Elle ne sera pas meilleure mais aura ce petit goût de victoire. Cette recette de crème glacée devrait être connue de toutes les “ménagères” comme on dit. Je pense surtout qu’elle devrait être connue de tout le monde tellement c’est simple pour un résultat bluffant. Une texture crémeuse, riche, mais toute en restant souple et onctueuse. Cette glace vanille et noix de pécan est venue se placer bien haut dans le classement de mes glaces préférées !! Bon, OK, ça dénote VACHEMENT avec le billet de mercredi mais… c’est pour quelques cuillerées de ce type de plaisir que je préfère me restreindre !!
La recette ne nécessite pas d’avoir un congélateur de malade : j’ai obtenu le résultat visible sur les photos dans mon freezer. Et ouais !!
L’idée de cette glace est venue car j’avais une boîte de lait concentré sous la main. Depuis que j’écume les blogs, je lis souvent des conseils pour les glaces où il est fait mention de lait concentré, comme chez Edda par exemple. N’ayant pas un freezer géant, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas faire en matière de glace… Alors j’ai cherché des idées pour des glaces en pots, sur Pinterest et de nombreux blogs US et je suis souvent tombée sur une glace simple : condensed milk and whipped cream.
J’aime beaucoup les recettes simples, vous le savez… Alors cette glace, il fallait que j’essaye. Il fallait que je vois (ou plutôt que je goute) par moi-même. Et pour ce premier essai, j’ai opté pour une recette simple, une de mes préférées : vanille et noix de pécan caramélisées.
Glace vanille et noix de pécan caramélisées
Ingrédients
Pour les noix de pécan caramélisées
- 80 g de noix de pécan
- 40 g d' eau
- 40 g de sucre en poudre
Pour la glace vanille
- 1 gousse de vanille
- 250 g de lait concentré sucré
- 40 cl de crème liquide
Pour le montage
- 4 c. à soupe de caramel au beurre salé
Instructions
Préparer noix de pécan caramélisées
- Préchauffer le four à 160°C.
- Répartir les noix de pécan sur une plaque. Faire toaster pendant 5 à 10 minutes, le temps qu'elle soient bien dorées.
- Pendant ce temps, mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à feu moyen. Dès les premiers bouillons, ajouter les noix de pécan.
- Sous le choc thermique, le sucre peut cristalliser autour des noix. Ce n'est pas grave. Augmenter le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que le caramel soit bien ambré et enrobe bien les noix.
- Dégager sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien espacer les noix pour les faire refroidir.
Préparer la glace vanille
- Verser un quart de la crème liquide dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux. Chauffer la crème et laisser infuser la gousse de vanille.
- Laisser refroidir la crème. Gratter la gousse pour la débarrasser de ces graines et l'ôter de la crème.
Sortir le reste de la crème liquide du frigo et la monter en chantilly bien ferme. - Mélanger le lait concentré et la crème infusée à la vanille. Lorsque la crème est bien montée en chantilly, verser le lait concentré dans le bol.
Mélanger doucement avec une cuillère, en prenant garde à ne pas casser la chantilly.
Pour la finition
- Lorsque les noix de pécan sont bien caramélisées, les concasser avec l'aide d'un couteau.
Mélanger à la crème. - Verser la crème dans des pots (ou dans un grand bac), idéalement muni d'un couvercle.
- Dans chaque pot, verser la cuillère de caramel beurre salé et bien mélanger avec une cuillère.
- Passer au congélateur pour 5h minimum.
Notes
Je sens que j’ai trouvé LA recette de crème glacée à décliner selon toutes mes envies : chocolat, fraise, banane-chocolat… Je sens que l’été prochain je vais récidiver…
Et vous, quel est votre parfum de glace préféré ?
c’est une tuerie cette glace !! rien que de regarder tes photos j’en ai l’eau à la bouche
Merci Laura !! C’est encore plus une tuerie quand on la goute !! :)
Oh c’est énorme, j’ai fait une recette dans le même goût le weekend dernier, et c’était tellement bon que j’ai recommencé mercredi ! je l’ai fait en caramel beurre salé et une autre version coulis de chocolat noir. juste une tuerie. j’avais pas de topping mais la 3ème fois j’y manquerais pas ! :)
Oh la tuerie, même si ce n’est pas bon pour ce que j’ai, j’ai juste envie de tout dévorer ^^
Olala elle a l’air délicieuse ! Ça doit être bien croustillant avec les noix caramélisées !
une merveille ta glace =P
Merci pour cette super recette!! Faites il y a 2 jours et goûtée ce soir: un vrai délice!!
Bien qu’il fasse un peu frais, je suis carrément pressée de goûter cette recette ! J’aime bien le fait qu’on n’ai pas besoin d’une sorbetière pour la réaliser en plus
bien envie d’essayer..sinon j’aime beaucoup le parfum tatin en ce moment et dans “les classiques”: pistache et noix de coco
Elle est magnifique cette glace!
Petite question, ça fait dans les combien de litres de glace?
Cela fait moins d’1 l de glace (environ 75 à 80 cl je dirai)
Excellent
Votre commentaire est en attente de modération.
Excellent
Ha la glace !!!! L’un des péché de mon mari surtout si elle est au rhum-raisin et/ou noix de coco
La votre est facile à réaliser et bien tentante.
Je ne sais pas cuisiner et pourtant, quand j’ai fait cette glace, j’en suis tombé amoureux ! Vraiment magnifique et un grand merci
Pas mal du tout mais franchement trop sucrée. Je mettrais sans doute beaucoup moins de lait concentré sucré et plus de crème fouettée la prochaine fois. De même, j’essaierai de tonifier les noix mais sans le sucre caramélisé car cela apporte encore beaucoup de sucrosite. Sinon la texture est extra.
Vous pouvez également utiliser du lait concentré non sucré pour que ce soit moins sucré :)
Excellente avec quelques ajustements pour mon goût personnel : lait concentré non sucré, seulement 30 g de sucre coco et remplacé les noix de pécan par des cacahuètes caramélisées. Caramel beurre salé réalisé maison également. Un vrai régal !