Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez à quel point j’aime parfois sortir des sentiers battus. C’est le cas avec cette recette de gougères à la chantilly d’asperges blanches. Je voulais une recette en trompe l’œil, surprenante pour être servie à l’apéritif pour un repas de Pâques. Il fallait que cela reste néanmoins gourmand… et quoi de plus gourmand qu’un chou à la crème ?
Il y a très longtemps, j’avais déjà joué les desserts en salé avec mes éclairs aux petits pois, asperges et pata negra. La recette que je vous propose est plus facile car il s’agit d’une gougère garnie d’une chantilly salée à l’asperge blanche. L’asperge est subtilement présente, juste ce qu’il faut… Une vraie douceur pour commencer le repas !
Pour cette recette, j’ai utilisé le piston à pâtisserie de mon partenaire MaSpatule. Il s’agit d’un piston qui remplace l’utilisation de la poche à douille. Si vous voulez en savoir plus, je vous donne rendez-vous en bas de l’article.
Gougères à la chantilly d’asperges
Il suffit de réaliser une pâte à gougère classique, avec du parmesan à la place du comté ici. La chantilly salée à l’asperge est une crème chantilly classique, à laquelle on ajoute de la purée d’asperges blanches et un peu de sel…
Chou salé à la crème d’asperges blanches
Ingrédients
Pour la pâte à chou
- 125 ml d’ eau
- 50 g de beurre
- 2 oeuf(s)
- 60 g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 25 g de parmesan
Pour la crème d’asperges blanches
- 10 asperges blanches
- 20 cl de crème liquide à 33% de M.G.
- Sel
- Poivre blanc
Instructions
Préparer les gougères
- Préchauffer le four à 180 °C chaleur tournante.
- Dans une petite casserole, mélanger l’eau avec le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis retirer du feu dès les premiers bouillons.
- Ajouter toute la farine et mélanger vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange forme une pâte qui se décolle de la paroi de la casserole.
- Remettre alors sur feu moyen et sécher la pâte pendant 2 minutes en remuant sans arrêt. Attention à ne pas faire trop chauffer.
- Retirer du feu et déposer la pâte dans un récipient froid, idéalement le bol de votre robot. Ajouter les oeufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout, jusqu’à ce que l’oeuf entier soit bien incorporé. – cela donne un meilleur résultat au robot. Saler et poivrer.
- Transvaser la pâte dans votre piston à pâtisserie munie d’une douille lisse et pocher vos choux salés sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
- Faire cuire les choux 20 à 25 mn, en fonction de la taille.
Préparer la chantilly à l’asperge blanche
- Couper les asperges en morceaux. Les faire cuire pendant 20 mn à la vapeur, elles doivent être bien tendres et fondantes.
- Une fois les asperges cuites, les mixer finement avec 5 cl de crème. Passer le mélange au tamis très fin pour enlever les fibres d’asperges trop dures. Saler et poivrer.
- Préparer une crème chantilly avec le reste de la crème. Lorsque la chantilly est bien prise, verser doucement la crème d’asperge froide pour l’amalgamer, en utilisant une maryse et en soulevant la chantilly pour ne pas la faire retomber.
- Verser dans le piston à pâtisserie munie d’une douille cannelée.
Dressage
- Couper une tête dans le chou au 2/3. A l’aide du piston à pâtisserie, garnir chaque chou. Remettre le chapeau et dresser sur une assiette. A déguster rapidement.
Mon avis sur le piston à pâtisserie De Buyer
Mon avis général: J’étais un peu dubitative au début, ayant l’habitude d’utiliser des poches à douille sans que cela ne me pose de problème. Mon premier sentiment était que c’était beaucoup plus de vaisselle pour une utilisation similaire. Après utilisation, je trouve que c’est un outil très pratique qui permet d’avoir une maîtrise facilité et surtout une très grande régularité grâce à un système de dosage réglable.
Description : Il s’agit d’un piston manuel où l’on déclenche le pochage avec une poignée (comme une “gachette”). Muni d’un manche ergonomique, il est très facile à prendre en main. Un système de piston vient appuyer sur le contenu pour assurer une pression optimale. Son tube peut contenir jusqu’à 750 ml de préparation, avec une graduation pour suivre le niveau (utile pour certaines préparations).
Prix : 85€ (en ce moment en réduction de 25%)
Avantages :
- Précision et régularité du pochage
- Facilité d’utilisation
- Grande contenance
- Remplissage moins risqué qu’une poche à douille classique
- Mode “presse à biscuit” existant
Inconvénients :
- Besoin de douilles spécifiques
- Remplissage un peu difficile au début
Vraiment très sympa ces petites gougères !
Le genre de recettes qui me fait complètement craquer !!!
Chou aux asperge