Rien de mieux qu’un granité à la pêche blanche et à la verveine pour combattre cette chaleur ! Lors de mes petites vacances en Sicile, j’ai pu me régaler de nombreux granités, j’avais donc envie d’en refaire à la maison. Le granité est vraiment simple à réaliser car il demande peut de matériel. C’est une recette un peu longue car il faut attendre la prise au froid…
Le granité est une institution en Sicile, où il mange davantage la granita qu’une glace classique. Le granité se mange même au petit-déjeuner, accompagné d’une brioche pour combattre le froid. Véridique ! Il a été difficile de déterminer mes granités préférés… J’ai adoré le granité à l’amande, le granité à la pistache mais également le granité au citron… Parfois un peu trop sucré malheureusement.
Ma version est plus fruitée, mais je n’ai pas résisté au beau bouquet de verveine sur le marché. J’ai donc attrapé quelques pêches blanches avec l’idée de les transformer en dessert rafraîchissant ! J’ai voulu réduire le sucre au maximum, j’ai donc utilisé du miel pour réaliser ce granité de pêches. Je dois dire que j’avais un peu déchanté quand j’ai réalisé mon sorbet à la rhubarbe, alors là j’ai cherché une alternative pour sucrer de manière naturelle.
Cette recette est aussi facile à réaliser que le granité de pastèque, mais je l’ai trouvé beaucoup plus parfumée. Cela vient peut-être du fait que la pastèque est parfois peu puissant en goût…
Ce dessert peut être servi tel quel ou bien accompagner des nectarines et abricots rôtis par exemple !
Comment faire un granité à la pêche ?
Le secret de la réussite est d’avoir des pêches bien mures, bien juteuses et bien sucrées. Sinon, je vous invite à regarder la note en bas de la recette !
Granité pêche blanche et verveine
Ingrédients
- 6 pêches blanches bio
- 3 branches de verveine fraîche
- 80 g de miel doux, de mandarinier par exemple
- 400 g d' eau
Instructions
Préparer le sirop à la verveine
- Laver les feuilles de verveine et les essuyer en tapotant dessus. Mettre les feuilles dans une casserole.
Ajouter l'eau et le miel, faire chauffer à feu moyen. - Lorsque le mélange commence à bouillir, couper le feu et laisser refroidir.
Préparer les pêches
- Peler les pêches et les couper en morceaux.
Préparation du granité
- Enlever la moitié des feuilles de verveine du sirop. Verser le sirop avec les feuilles restantes dans un blender. Ajouter les morceaux de pêches. Mixer très finement.
- Verser dans un plat en fer et mettre au congélateur. Au bout d'une heure, mélanger avec une fourchette. Faire cette opération toutes les heures pendant 5 heures, jusqu'à avoir de fines paillettes homogènes.
- Servir dans des coupes, à déguster immédiatement.
toute cette fraîcheur, c’est juste parfait !
voilà qui me met l’eau à la bouche!
Une merveille ce granité !!!
Bonjour
J’ai testé la recette avec des pêches de vigne et j’ai remplacé la verveine (pas trouvé) par de la menthe, c’était rafraîchissant !
Merci
Cela marche aussi parfaitement avec de la menthe en effet :) J’espère que vous aurez l’occasion d’essayer avec de la verveine un jour car c’est vraiment une autre expérience !