Je suis de retour avec ce gratin d’aubergines à la sauce tomate. Certes, les températures actuelles ne donnent pas envie d’allumer son four, mais je trouve que ce plat d’aubergines gratinées est une recette estivale par excellence ! Le gratin d’aubergine sent bon le soleil, et il se mange aussi bien en plat unique, chaud ou froid, qu’en accompagnement d’une viande grillée ! Depuis mon retour de vacances en Sicile, j’ai envie de manger plein de légumes gorgés de soleil, pour prolonger le souvenir. Cette recette de gratin d’aubergines n’est pas sans rappeler les aubergines à la parmigiana. La seule différence entre mon gratin et cette recette là, est que je n’ai pas fait frire les aubergines, c’est donc en quelques sortes des “aubergines à la parmigiana allégées”.
Comme de nombreux plats au four, la recette est relativement longue à préparer (d’autant que j’ai fait ma propre sauce tomate !). Je vous conseille donc d’en faire une grande quantité, quitte à en congeler ! Le gratin est encore meilleur une fois réchauffé… Il vous suffit de mettre un peu de fromage par dessus, et hop, au four !
Ce gratin d’aubergine à la sauce tomate est gratiné à la mozzarella, mais il ne contient pas de viande. J’avais envie d’un plat très légume, c’est pourquoi je n’ai pas utilisé de viande. J’ai en tête quelques recettes avec des aubergines et de la viande, j’espère pouvoir vous les montrer bientôt !
Cette recette est vraiment très facile à réaliser et peut être adaptée à tous vos goûts : vous pouvez limiter le fromage sur le dessus par exemple, ajouter des courgettes, ou encore aromatiser vos sauces tomates avec quelques herbes. L’association aubergine et tomate fait penser à la cuisine méditerranéenne, on peut donc lui associer beaucoup d’herbes et d’autres légumes.
Gratin d'aubergines à la tomate
Ingrédients
- 2 aubergine(s)
- 2 boules de mozzarella
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- huile d'olive
- sel
Pour la sauce tomate
- 1 kg de tomates type Roma
- 2 oignon(s)
- 1 échalote(s)
- 2 tiges de basilic
- 4 grains de poivre du moulin
- fleur de sel
Instructions
Préparer la sauce tomate - facultatif, voir notes
- Faire une croix à l'aide d'un couteau sous les tomates, à l'opposé du pédoncule.
Porter un grand volume d'eau à ébullition. - Lorsque l'eau boue, mettre les tomates et laisser 30 secondes maximum. Les mettre dans une eau froide.
- Éplucher les tomates puis les couper en deux et ôter l'eau avec les grains. Ôter le pédoncule avec un petit couteau. Réserver.
- Éplucher et ciseler finement oignons et échalotes. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les oignons et échalotes et faire dorer.
- Ajouter la chair des tomates et les grains de poivre puis mélanger. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Passer le jus des tomates pour ôter les grains, et ajouter le jus à la poêle. Poursuivre la cuisson.
- En fin de cuisson, saler et ajouter le basilic hâché.
Préparer le gratin d'aubergine
- A l'aide d'un couteau ou d'une mandoline, couper les aubergines en tranches. Les faire cuire à la poêle avec un filet d'huile (attention, les aubergines "boivent" beaucoup, je vous conseille d'ajouter un peu d'eau pour éviter qu'elles ne sèchent). Saler.
- Couper la mozzarella en tranches fines.
- Huiler un plat à gratin. Faire une couche de tranches d'aubergines. Recouvrir de sauce tomate. Recouvrir de quelques tranches (6 à 8) de mozzarella. Couvrir à nouveau d'une couche de tranches d'aubergines, et ainsi de suite.
- Finir par une couche de sauce tomate. Ajouter les 6 dernières tranches de mozzarella et répartir le parmesan sur le dessus.
- Enfourner pour 45 mn de cuisson à 160°C.
Notes
Ton beau gratin est bien appétissant !
Bjr je vais faire cette recette merci à vous
Tellement tentant que je n’hésiterai pas à allumer le four. biz
Pendant que j’écris ces quelques mots, j’ai enclenché l’arrosage de mon jardin afin que les tomates, courgettes et légumes de saison profitent au maximum des magnifiques journées ensoleillées et produisent de quoi nourrir toute la famille. Lorsque tous les éléments de la nature s’accordent, les légumes de jardins donnent à foison et il est essentiel de trouver de nombreuses recettes afin que les enfants ne se lassent pas des plats.
Excellent
Petite astuce pour la cuisson de l’aubergine: utiliser un gaufrier pour les cuire. J’huile le gaufrier légèrement et je fais griller mes aubergines dedans. Plusieurs fournées pour 1 seule passe d’huile.