Ce gratin de patate douce au lait de coco est mon petit plaisir de l’hiver ! Le mariage de la patate douce et du lait de coco ne me quitte plus – après le grand succès de mon velouté de patate douce au lait de coco, j’ai récidivé ! J’ai récidivé avec ce gratin de patate douce au lait de coco, de fines tranches de patate douce à la fois croustillantes et fondantes, arrosées de lait de coco ! J’adore la patate douce pour son gout doudou et sa facture calorique plutôt sympa : la bonne idée pour changer des pommes de terre sans se faire du mal. Un féculent fondant et docile, dont l’apport glycémique est plutôt sympa. Je suis devenue plutôt copine avec la patate douce, et j’ai voulu trouver une façon originale de la consommer… J’ai donc opté pour le gratin de patate douce !
C’est donc en farfouillant sur Pinterest que j’ai croisé ces tranches de patate douce gratinées au four, une idée originale qui présente bien. La cuisson m’intriguait, je voulais voir si le résultat n’était pas trop sec ou au contraire trop “cuit”… Et bien tout est parfait ! Une idée d’accompagnement parfaite, ou de plat unique. C’est ainsi qu’on l’a mangé : juste les tranches gratinées, arrosées du lait de coco et de coriandre. Mes saveurs préférées du moment ! Ce plat est idéal avec les températures du moment : réconfortant à souhait !
Pour ce gratin de patate douce, les tranches sont cuites dans de l’huile de coco et de l’huile d’olive. La simplicité de la cuisson au four, pour garder tous les parfums du légumes ! Les tranches de patate douce sont très croustillantes, un peu comme des frites de patate douce !
Gratin de patate douce au lait de coco
Ingrédients
- 3 patate(s) douce(s)
- 1 c. à soupe d' huile de coco
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
- 30 cl de crème de coco
- coriandre
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher les patates douces. A l'aide d'une mandoline, débiter les patates douces en fines tranches, entre 2 et 3mm.
- Dans un moule à gâteau ou un plat rond à bord haut, déposer 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Mettre le moule dans le four pour faire fondre l'huile de coco.
- Aligner les tranches dans le moule en faisant des cercles. Alterner les tranches plus ou moins grandes pour un effet visuel plutôt sympa !
A l'aide d'un pinceau, badigeonner les tranches d'huile d'olive. - Enfourner pour 1h de cuisson.
- Pendant ce temps, saler légèrement le lait de coco. Le faire légèrement chauffer.
Laver et sécher la coriandre. L'effeuiller. - Sortir le plat du four. Arroser de lait de coco et de coriandre.
Notes
Que des saveurs que j’aime dans ce gratin…
Super recette. Très jolie et en plus, ca a l’air délicieux!
Huuuum ce gratin se retrouvera bientot dans mon assiette !!
mes patates douces n’étaient pas croustillantes ! néanmoins une excellente recette !
Elles sont croustillantes uniquement sur le dessus, et fondantes à l’intérieur. J’espère que cela vous a plu malgré tout !
toute la famille c’est régalée ! Merci