J’ai découvert les hot cross buns lors d’un passage à Londres, il y a quelques années. Ces petits pains briochés sont très populaires outre-Manche. J’ai tout de suite accroché à cette mie moelleuse et à ces raisins qui sucrent légèrement. Ce n’est que des années plus tard que Mark & Spencer a remis les pieds en France, me permettant d’accéder à nouveau au Saint-Graal. Il est difficile de choisir son petit déjeuner anglais parfait, entre scones, pancakes, crumpets et autre hot cross buns mon coeur balance.
Les hot cross buns sont très reconnaissables grâce à leur croix blanche sur le dessus, croix faite d’une simple pâte de farine et d’eau. Certaines recettes remplacent cette croix par un glaçage, c’est une idée gourmande mais je voulais vraiment la recette traditionnelle de ces petits pains anglais !
Les hot cross buns sont généralement consommés le Vendredi Saint, avec cette croix qui rappelle la crucifixion. Très populaire, ces petits pains sont finalement vendus et consommés toute l’année… et c’est tant mieux ! Ils sont généralement coupés en deux et grillés puis dégustés généreusement tartinés de beurre salé… Personnellement, je les adore légèrement grillés avec de la confiture d’agrumes ! J’adore en préparer pour le petit-déjeuner du lundi de Pâques également… C’est une de mes recettes de Pâques préférées !
J’ai opté pour une recette simple, pour des hot cross buns parfumés et légèrement briochés. J’ai utilisé des raisins blonds car j’en avais sous la main, des raisins de Corinthe sont plus souvent utilisés. Je crois que je deviens dingue dingue de pâte à brioche : je n’arrive plus à m’arrêter ! Il faudrait que je trouve un légume en nouvelle lubie, cela ferait moins de dégâts…
Hot cross buns : recette de petits pains briochés pour Pâques
Voici la recette de ces petites brioches de Pâques, spécialité anglo-saxonne. Elles sont très faciles à réaliser et parfaites pour le petit-déjeuner du week-end de Pâques… ou n’importe quel petit déjeuner d’ailleurs ! Ma recette est tirée du blog de ma copine Annie. Je n’ai quasiment rien changé, j’ai juste ajouter un sirop.
Hot cross buns
Ingrédients
- 625 g de farine de blé
- 10 g de levure de boulanger fraîche fraîche
- 175 ml de lait demi-écrémé
- 125 g de beurre
- 3 oeuf(s)
- 150 g de raisins secs
- 3 c. à soupe de rhum
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de gingembre
- 0,5 c. à café de cardamome
- 0,5 c. à café de noix de muscade
Cross
- 3 c. à soupe de farine de blé
- 3 c. à soupe d' eau
Dorure
- 1 oeuf(s)
- 2 c. à soupe de lait demi-écrémé
Sirop
- 5 cl d' eau
- 35 g de sucre en poudre fin
- 1 c. à café de quatre-épices
- 1 c. à soupe de confiture abricot, mandarine, orange..
Instructions
Recette de brioche
- Faire tremper les raisins dans le rhum (Facultatif, j'apprécie ce gout mais vous pouvez simplement faire gonfler vos raisins dans de l'eau).
- Faire tiédir le lait dans une casserole, ajouter le beurre. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
- Émietter la levure de boulanger dans le bol de votre robot pâtissier (ou dans un saladier). Ajouter le lait/beurre tiédi.
- Mettre la farine et les épices par dessus ainsi que les œufs.
- Pétrir pendant 8 à 10 minutes avec le crochet. Commencer en vitesse 2 et finir en vitesse 4. Sortir les raisins et les ajouter à la pâte. Pétrir pendant 2 minutes jusqu'à ce que les raisins soient incorporés.
- Couvrir le bol de film alimentaire et faire lever dans une pièce tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30).
- Dégazer la pâte et la verser sur un plan de travail très légèrement fariné. Diviser en 12 pâtons de poids égal.
- Bouler chaque pâton (pour cela, écraser la pâte sous votre paume et rouler la pâte entre le plan de travail votre main pour la rendre ronde.
- Déposer les boules de pâte dans un plat à gratin ou dans un plat avec des bords hauts, chemisé de papier sulfurisé. Veiller à bien espacer les boules les unes des autres.
- Recouvrir d’un torchon et faire pousser de nouveau pendant 1h.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un bol, mélanger la farine et l’eau de manière à avoir une pâte assez épaisse mais tout de même fluide. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille moyenne.
- Battre l’œuf avec du lait.
- Dorer les brioches avec l’œuf battu puis dresser des croix sur les brioches en un cordon régulier bien centré.
- Faire cuire 20 minutes environ
Préparer le sirop
- Faire bouillir l'eau avec le sucre et les épices. Lorsque la consistance est sirupeuse, ajouter la confiture. Bien mélanger.
- Sortir la brioche du four et l'imbiber de sirop. Faire tiédir avant de déguster.
Je crois que ma levure est hyper active car j’ai scrupuleusement utilisé la même recette que Annie, dans un plat aux dimensions similaires.. Et je me suis retrouvée avec une brioche aux allures de butchy. Les petits buns que l’on décroche les uns des autres ont trop poussé. Les petits pains aux angles arrondis ont donc fait place à des petits pains carrés… cela n’enlève rien à leur bon goût légèrement épicé !!
Les hot cross buns sont généralement garnis de raisins de Corinthe, mais vous pouvez garnir vos petites brioches de raisins blonds comme je l’ai fait ici, ou encore de cranberries ou de myrtilles séchées. Elles contiennent parfois des zestes de citron ou d’orange.
Tes petites brioches sont bien tentantes !