Je suis dans ma période “fait maison” et je ne déroge pas avec cette huile pimentée maison. J’expérimente la différence entre ce que l’on fait et ce que l’on avait l’habitude d’acheter, avec plus ou moins de succès. Mercredi je vous parlais du jus de pomme, aujourd’hui ce sera l’huile pimentée maison ! Vous savez, l’huile que l’on met généralement sur les pizzas ?
C’est en retombant sur un vieux sachet plastique d’huile à pizza, certainement eu lors d’une commande de pizza il y a bien longtemps, que l’idée m’est venue. Je me suis dit que je pourrais essayer de faire mon huile à pizza moi-même ! Car même si je ne commande plus vraiment de pizza, j’aime bien varier les plaisirs sur mes salades ou dans mes pâtes.
L’huile pimentée est une recette simple à faire. L’avantage de faire son huile à pizza maison, c’est que l’on peut y mettre exactement ce que l’on veut : du piment, oui, mais également des herbes ou d’autres épices. J’ai parfumé mon huile avec des petits piments séchés mais également de l’ail, du poivre en grains et de la sauge. Elle est absolument divine !
Huile à pizza : Comment faire de l’huile pimentée maison ?
Pour réaliser votre huile parfumée maison, il est important d’avoir une bonne huile. J’ai utilisé l’huile d’olive car j’adore ça, mais vous pouvez également utiliser une bonne huile de tournesol si vous voulez un gout plus neutre.
Huile pimentée maison
Ingrédients
- 20 cl d' huile d'olive
- 1 c. à soupe d' ail en poudre
- 1 c. à soupe de poivre 5 baies noir, blanc et rose
- 5 piment(s) oiseau
- 1 feuille de sauge
Instructions
- Inciser les piments dans le sens de la longueur en prenant soin de ne pas les couper en deux complètement.
Enlever les graines. - Mettre l’ail, les poivres, le piment et la feuille de sauge dans un récipient. Ajouter l’huile d’olive et remuer légèrement.
- Refermer et laisser à l’abri de la lumière pendant 3 à 4 semaines avant la première utilisation.
Notes
Pour pouvoir utiliser facilement cette huile, mais avec parcimonie tout de même, j’ai choisi de la faire dans un flacon spray spécial pour les huiles (de la marque Mastrad). Ce flacon est muni d’une pompe qui permet de vaporiser l’huile et donc de mieux doser. Attention à ne pas trop remplir le flacon (le remplir moins que sur les photos, au 2/3 maximum) sinon il est difficile de vaporiser.
Bonsoir LA BELLE
Je suis plus que de ton avis lorsque tu écris que le fait maison est toujours plus savoureux et goûteux.
Je prépare moi-même mes vinaigres, et certaines huiles.
Aurais-tu la gentillesse de me dire pourquoi:de l’ail en poudre???l’ail frais a plus de saveurs……
Merci pour ta réponse et bien amicalement. Chris 06
Je n’avais juste pas d’ail en gousse sous la main ;-) On peut en effet utiliser de l’ail frais, en gousse, mais l’ail déshydraté dépanne bien !
Excellente idée cocotte!
c’est toujours ce qui me manque pour me lancer dans les huiles parfumées : les flacons ^^
parce que c’est quand même très tentant ! surtout que les pizza je les fais maison maintenant … donc autant aller jusqu’au bout ^^