Idées de plats à réaliser à l’avance et à congeler
Afin de vous aider dans votre organisation, voici ma petite liste de plats à congeler ! Et oui, quand il s’agit d’organisation des repas, souvent la question de la congélation des plats arrive rapidement. Dans le cadre de mes sessions de batchcooking, je réfléchis surtout à comment organiser mes repas sur les prochains jours. Parfois, il va parfois être difficile de cuisiner le week-end pour la semaine suivante, il faut donc anticiper et cuisiner très en avance, et c’est là que la congélation intervient comme la solution !
Il est très pratique de sortir un plat tout fait de son congélateur. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de certaines marques voire de chaines de magasins comme Picard. Et si vous faisiez la même chose avec vos plats fait-maison ? Vous choisissez ainsi ce que vous mettez dedans, la quantité de votre portion, et vous pouvez varier les plaisirs à l’infini !
J’utilise très souvent la congélation pour conserver mes aliments et mes plats, et éviter le gaspi ! Au début, c’était avant tout une solution “de secours”, car j’avais réalisé un plat en trop grande quantité et je ne voulais pas le gâcher. J’ai donc congelé. Maintenant, j’utilise la congélation comme un moyen de préserver mes aliments, pour avoir toujours un plat équilibré sous la main (et ne pas me précipiter sur les services de livraison à domicile ou sur des plats préparés du supermarché).
Il existe de nombreuses idées de plats à congeler, ces recettes qui peuvent être réalisées en grande quantité et être congelées. Je vous livre donc quelques unes de mes recettes fétiches pour être tranquilles pendant quelques temps ! Je vous conseille néanmoins de prêter attention aux conseils pour une congélation optimale de vos plats que je vous donne ci-dessous !
Idées de plats à congeler : des plats à réaliser à l’avance pour être congelés
Voici, en vrac, quelques catégories de recettes parfaites pour des plats à congeler :
- Les plats mijotés : bœuf bourguignon, blanquette de veau, joue de boeuf, curry végétariens…
- Les boulettes et autres falafels : boulettes de boeuf, croquettes de saumon, galettes de légumes, falafels aux herbes…
- Les plats à base de légumes comme la ratatouille ou la purée
- Les sauces : sauce au pesto, sauce bolognaise, sauce à la crème et aux champignons…
- Les soupes, veloutés, potages : toutes les soupes moulinées de légumes peuvent se congeler (en portions) – éviter de congeler des soupes avec des pâtes qui risquent de sur-cuire lorsqu’elles seront réchauffées.
- Tartes et lasagnes : quiches aux poireaux, quiches aux légumes, lasagnes à la bolognaise, lasagnes aux champignons…
- Pains et viennoiseries : pain de campagne (pré-tranchés), briochettes individuelles, pains au chocolat sous-cuits…
- Quelques préparations sucrées : les cookies crus (que vous congelez en boules à déposer sur la plaque et dont vous prolongez la cuisson de 3 à 5 minutes), pancakes et crêpes qui peuvent être décongelés au grille-pain…, compotes de fruits,
Comment bien congeler les plats ? Astuces pour une conservation optimale au congélateur.
- Choisir des récipients de taille adaptés – Pour optimiser votre congélateur, je vous conseille de choisir des récipients de taille adaptée aux nombres de portions dont vous aurez besoin lorsque vous réchaufferez votre plat. L’avantage de cuisiner en grande quantité pour congeler est que l’on peut réaliser un grand nombre de portions ! Il serait donc dommage de tout décongeler pour seulement un nombre restreint de parts… Alors autant répartir dans plusieurs contenants de plus petite taille.
- Préférer les récipients en verre – J’utilise des récipients en verre pour tous mes plats à congeler ! Si le plat doit être réchauffer au four ou au micro-onde, cela vous fera gagner du temps, tout en préservant votre santé.
- Penser à la mise sous vide – En conservant vos plats sous-vide, vous pourrez les garder plus longtemps dans le congélateur car ils seront protéger de la formation de givre, et du froid qui a tendance à “brûler” les aliments.
- Penser à pré-découper vos plats – Les lasagnes, quiches, tartes et pizza se prêtent bien à la congélation. Néanmoins, pensez à couper à l’avance des parts afin de ne décongeler que ce dont vous avez besoin (et donc de gagner du temps). Vous n’aurez pas forcement besoin du même nombre de parts à chaque fois que vous décongelez, alors anticipez !
- Tenir une liste des plats présents dans le congélateur en notant le type de plat sur le récipient, et en notant sur une feuille la date de congélation et le nombre de portions. Vous saurez ainsi toujours ce que vous avez de disponible dans votre congélateur !
Plats mijotés et sauces
Les plats mijotés sont les candidats parfaits de plats à congeler: pratiques, ils peuvent facilement être réalisés en grande quantité puis divisés en portions, et être congelés dans des récipients séparés. Vous pouvez également faire de même avec des sauces comme la sauce bolognaise, vous pouvez ainsi décongeler le bon nombre de portions.
Plats à congeler à base de légumes
En panne d’inspiration pour cuisiner les légumes ? Anticipez ! Voici une sélection de recettes réalisables en grande quantité, qui peuvent ensuite être congelé par portions. Je vous conseille de faire des portions de 200g de légumes cuits par personne.
Les cakes et muffins salés
Les cakes salés peuvent facilement être congelés et sortis quelques heures avant votre apéritif ! Ils sont également une formidable idée pour des repas du dimanche !
Lasagnes, quiches, tartes : faciles à congeler en parts
Les lasagnes, quiches et autres tartes salés sont très pratiques car elles peuvent facilement être pré-coupées en part et être congelées ainsi. Il vous suffit ensuite de sortir du congélateur autant de parts que de convives !
Boulettes et autres croquettes
Très pratiques, elles sont un peu longues à façonner, mais permettent de préparer rapidement un repas car elles décongèlent très rapidement à la cuisson, dans une sauce ou au four, avec ou sans légumes…
Recettes sucrées faciles à congeler
Il est aussi facile de réaliser quelques recettes sucrées pour en avoir à l’avance, pour le petit déjeuner, le dessert ou le goûter ! Voici donc quelques idées de recettes sucrées à réaliser en grande quantité et à congeler pour avoir toujours une douceur sous la main…
Pour les crèpes et autres pancakes, il vous suffit de les faire décongeler au grille-pain ou à la poêle, à feu doux.
Pour les cookies, congeler les crus, et faites les cuire directement encore congelés, en augmentant le temps de cuisson de 5 minutes par rapport au temps habituel.