Joue de porc aux morilles

4 heures 30 minutes
Plat principal
5 sur 1 vote

Non restez ! Je vous assure, la joue de porc aux morilles c’est hyper bon !!! C’est fondant, parfumé et généreux. Même si ça demande beaucoup de travail.. du moins beaucoup de temps et de patience : il faut cuire la joue de porc longtemps et doucement pour que le collagène de la viande (le truc dur) fonde et vienne nourrir la viande. En résulte une viande moelleuse, encore rosée à cœur mais pourtant très tendre et fondante. Un vrai plaisir !!

Avant, je n’aimais pas les plats de viandes en sauce. Mais ça c’était avant. Avant que je sache la faire et que je me rende compte que ça vie tout seul.. qu’on met tout à blobloter pendant quelques heures et qu’on peut vaquer à nos occupations pendant ce temps là !

Du coup, je me suis dit que j’allais vous proposer cette recette de joue de porc pour les fêtes, une cuisine rustique mais délicieuse, pour les amateurs de viande qui recherchent un peu de finesse… une viande mijotée des heures pour offrir toute la quintessence de sa douceur. Le goût est prononcé en raison de sa cuisson.. mais tellement délicieuse !!!

Joue de porc

Ma recette de joue de porc aux morilles

Joue de porc

Joue de porc aux morilles

Un plat raffiné derrière ses allures rustiques
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4 heures
Temps total: 4 heures 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Éplucher les carottes et les échalotes. Nettoyer le poireau.
    Couper les légumes en petits morceaux.
  • Dans une grande casserole, ou une cocotte, marquer les joues en cuisson. Réserver.
  • Ajouter les légumes à la casserole avec une grosse noix de beurre.
    Faire réduire pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
    Le mélange ne doit pas colorer.
  • Ajouter alors les joues de porc à la casserole. Bien mélanger. Déglacer avec le vin rouge et attendre l'évaporation.
  • Couvrir avec le bouillon et laisser mijoter à couvert pendant 3 heures, minimum, à petits bouillons. La viande doit cuire doucement pour que le collagène fonde et que la viande devienne bien fondante.
  • Juste avant de servir, ajouter les morilles et laisser mijoter quelques minutes.
    Réserver les joues et les morilles au chaud.
  • Passer le jus dans une passoire ou un chinois. Presser les légumes pour récupérer un maximum de jus.
    Mettre dans une casserole avec la moutarde, en puissance maximale pour faire réduire. Lorsque le jus est nappant (c'est à dire qu'il adhère bien à la cuillère), couper le feu.
  • Servir les joues de bœuf avec les morilles et la sauce.

Notes

Pour accompagnement, vous pouvez choisir les pommes de terre éventails ou encore un écrasé de pomme de terre à la truffe !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Joue de porc aux morilles
accordsQue boire avec une joue de porc aux morilles ?

Avec des viandes cuites longuement en sauce, nous pouvons nous tourner vers un vin rouge du Languedoc, composé principalement de syrah et de grenache. L’appellation Faugères propose des vins rouges charnus et généreux, qui pourrons sans problème faire écho à la puissance de la sauce. Pour les inconditionnels du blanc, nous descendrons encore plus au sud avec un Patrimonio du domaine Yves Leccia. Issu uniquement du cépage Vermentino, son gras et son opulence viendront proposer un accord d’accompagnement.

15 réflexions au sujet de “Joue de porc aux morilles”

  1. Je suis d’accord avec toi, les joues de porc c’est excellent pas gélatineux comme on peut le penser, je les cuisine soit avec de la bière ou du cidre
    Je te souhaite des bonnes fêtes de fin d’année biz

    Répondre
    • J’utilise un bouillon de légume. Je l’ai déjà fait avec du bouillon de boeuf, cela n’est pas mal non plus (mais donne une aromatique différente). Je préfère le bouillon de boeuf pour la joue de boeuf…

      Répondre
  2. Bonjour,
    Une suggestion pour la recette si jamais on ne peut pas se procurer la fameuse moutarde ?
    Je pense à moutarde et brisures de truffes en fin de cuisson et pour le Chablis je ne sais pas quoi en faire vu qu’on met déjà du vin rouge…

    Répondre
    • Vous pouvez la remplacer par de la moutarde en grain “classique”, ou une moutarde aux champignons (moutarde à la truffe, aux morilles etc..). Pas besoin de rajouter du vin en effet (la moutarde est fait au vinaigre de chablis :))

      Répondre
  3. Bonjour, je vais faire cette recette pour Noël, je suis étonnée que l’on ne soupoudre pas de farine les joues, je me demande si la sauce sera assez sirupeuse
    Merci d’avance
    Nathalie Berche

    Répondre
    • Bonjour, je ne suis pas amatrice de sauce épaisse et nappante, c’est pourquoi je ne mets pas de farine. Si vous l’aimez ainsi, vous pouvez ajouter de la maïzena tamisée en fin de cuisson (délayer un peu de maïzena dans un peu de sauce, puis ajouter à la casserole).

      Répondre
  4. Bonjour, j’ai choisi votre recette pour mon repas de Noël.
    Nous serons 8 :, je vais doubler les ingrédients et pour les morilles je vais les prendre déshydratées. Qu’en pensez vous ? Merci de votre aide ;)

    Répondre
    • Bonjour, la quantité de viande dépend du reste du repas. Dans tous les cas, s’il y a des restes : la joue est encore meilleure réchauffée !
      Top pour les morilles déshydratées, à réhydrater un peu avant dans un peau d’eau froide. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec l’eau de trempage.

      Répondre
      • Bonjour, merci beaucoup de votre réponse et conseils :)
        Je vais me lancer dans l’aventure, y’a plus qu’à!
        Passez de très belles fêtes , bien à vous

        Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette