C’est Piment Oiseau qui avait remporté l’édition n°38 du KKVKVK. C’est donc elle qui a choisi le thème du numéro 39 qui est… les boulettes. Et comme vous commencez un peu à me connaitre, vous savez que j’adore les boulettes, croquettes et tous les trucs en “ette” qui se mange. Du coup, je me suis un peu creusé la tête pour voir ce que je pouvais faire.A la base, je voulais une version sucrée. Mais comme les truffes c’est pas ma tasse de thé, et que les cakes pops, même si c’est rond, je préfère pas en faire maintenant (Je vous réserve ça pour plus tard). Du coup, n’ayant pas trop d’idée sucrée, je me suis rabattue sur du salé avec cette version simple de boulette, idéale en tapas, ou même pour un repas léger (avec un peu de riz, quelques légumes, c’est nickel).
Boulettes de saumon au four
Ingrédients
- 4 darnes de saumon sans peau
- 2 tranches de pain de mie
- 2 blanc(s) d'oeuf(s)
- 2 c. à soupe d' aneth
- 2 c. à soupe d e fromage frais
- sel
- poivre du moulin
Pour la dorure
- 2 jaune(s) d'œuf
- chapelure ou biscottes écrasées
Instructions
- Découper 1 darne de saumon en petit dés et les réserver dans un bol.
Faire cuire le reste puis l'émietter. Laisser refroidir. - Enlever la croute du pain de mie et découper la mie en gros morceau. L'ajouter au dés de saumon.
- Mettre l'aneth, le sel, le poivre, le fromage frais et le blanc d'oeuf dans le bol.
Rajouter la chair de saumon et commencer à mélanger à la fourchette. - Lorsque le mélange devient compact, commencer à malaxer avec les mains. Vous devez obtenir une pâte assez homogène.
- Former les boulettes et mettre au frais environ 30 mn pour qu'elles durcissent.
- Préchauffer le four à 200°C.
Sortir les boulettes du frigo. - Tremper chaque boulette dans le jaune d’œuf puis dans la chapelure avant de les placer dans un plat allant au four.
- Faire cuire les boulettes pendant 10 mn.
Notes
Une texture fondante et moelleuse à l’intérieur grâce au fromage frais, mais légèrement croustillant à l’extérieur grâce à la chapelure et à la cuisson au four. Ces boulettes sont vraiment extra, à picorer en discutant avec des amis, ou pour un tête à tête en amoureux.