Moi vouloir être chaaaaat – Je ne sais pas pourquoi, mais je pense à cette chanson à chaque fois qu’on me parle de langue de chat. Je pense aussi à la grande boite de langue de chat qu’on avait souvent à la maison quand j’étais petite. C’était un peu dur mais c’était bon. Surtout trempé dans le café. Il y a des indémodables comme ça, des immuables dans nos souvenirs… Les langues de chat en font partie !
Je ne pouvais pas ne pas proposer de recette de langues de chat sur le blog, puisque c’est un grand classique ! Bon, j’ai voulu le personnaliser un peu pour Noël en ajoutant une petite touche de décoration… C’est à vous de voir, rien n’est obligatoire ! Je trouvais ça mignon avec ces petits non-pareils en forme de houx !
Voici les derniers biscuits de cette édition 2016 du Calendrier de l’Avent ! Une dernière petite note croustillante à partager avec un bon café ! Je vais publier un récapitulatif de toutes les recettes de biscuits de Noël présentes sur ce blog… De quoi occuper la maison pendant les vacances de Noël (pour vous peut-être malheureusement pas pour moi…) !
Le plus dur dans les langues de chat, ce n’est pas la réalisation de la recette… C’est le pochage. Mon dieu que ça s’étale à la cuisson ! Il faut vraiment prendre le coup de main pour que la langue de chat ne bouge pas trop après avoir été pochée… au risque de vous retrouver avec un délicieux biscuit… mais informe. Au choix. De mon expérience, il faut vraiment avoir un coup de poche franc et appuyer légèrement mais de manière continue pour que la pâte soit bien uniforme et s’étale ainsi uniformément…
Langues de chat
Ingrédients
- 100 g de beurre pommade
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 blanc(s) d'oeuf(s)
- 100 g de farine de blé
Décor (facultati:
- 1 c. à soupe de blanc(s) d'oeuf(s)
- 30 g de sucre glace
- non pareils
Instructions
- Préchauffer le four à 150°
- Crémer le beurre avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Le mélange doit blanchir.
- Ajouter les blancs d’oeuf un par un en mélangeant bien à l'aide d'un fouet.
Il est mieux de sortir les blancs en avance pour qu'ils soient à température ambiante. - Terminer en ajoutant la farine.
Incorporer à la pâte en travaillant le moins possible pour ne pas surchauffer le beurre. - Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille et pocher des boudins de 5 cm de long environ sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
- Garder la pâte au froid quelques instants entre les fournées si besoin.
- Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson : les langues sont cuites lorsque les bords commencent à dorer.
- A la sortie du four, laisser quelques instants et décoller à l’aide d’une spatule pour les poser sur une grille.
Pour la décoration
- Mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf pour faire un glaçage royal. Vous pouvez également remplacer le blanc d’œuf par de l'eau. Si votre glaçage est trop épais, ajouter de l'eau goutte par goutte.
- Déposer une goute de glaçage sur votre biscuit refroidi et coller un non-pareil. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
Notes
Bonjour ! J’aimerais savoir combien de biscuits peut on faire avec votre quantité de pâte?
De mémoire, une trentaine de biscuit. Tout va dépendre de la taille de vos biscuits.
et les tuiles aux amandes ,elles n’en font pas parties ;je suis déçue …..