Aujourd’hui je vous propose un plat automnal et facile à faire : des lasagnes aux champignons et parmesan. Dans cette version généreuse et gourmande, on alterne des couches de pâtes à lasagnes, de farce au veau et aux girolles avec une béchamel au parmesan.
Vous pouvez bien entendu réaliser une version végétarienne de ces lasagnes aux champignons en supprimant le veau haché et en le substituant par encore plus de champignons !
Quand l’automne arrive, les champignons sont incontournables dans ma cuisine. Leur petit goût boisé, leur finesse, cette texture si particulière propre à chaque variété… Au delà de leur association parfaite avec mon deuxième chouchou de l’automne, la courge, les champignons offrent de multiples possibilités quant à leur utilisation ! La girolle fait partie de ces champignons très fins et délicats, concentré de sous-bois au nez et en bouche.
Pour ces lasagnes, j’ai réalisé une béchamel au parmesan, pour apporter un côté onctueux mais également un goût intense de parmesan. Le secret de cette recette est la juste quantité de béchamel pour avoir du moelleux mais pas un goût trop puissant. On doit rester dans la subtilité.
J’ai réalisé ces lasagnes pour accompagner un rosé de Tavel. Ce sont des rosés plus puissants que les rosés que tu sirotes au bord de la piscine l’été.
Que boire avec des lasagnes aux champignons ?
La première idée qui vient à l’esprit est un vin blanc, comme un vin blanc de Bourgogne ou du Jura, pour un accord fondu : du gras, de l’opulence. Mais ces lasagnes s’associent très bien avec un Tavel rosé, en accord de complément. Le rosé apporte la vivacité qui manque au plat. J’ai choisi un Tavel rosé 2017 du domaine Amido “Les Amandines”. Au nez, les fruits rouges sont bien présents, avec des notes de cerises croquantes, de framboise voire de groseille, qui se retrouve en bouche. Cette bouche est très équilibrée : de l’ampleur, de la souplesse mais également une belle tension, qui répond à merveille à la béchamel au parmesan !
La recette des lasagnes aux champignons et parmesan
Lasagnes aux champignons et parmesan
Ingrédients
Pour les lasagnes
- 500 g de pâtes à lasagne
Pour la farce aux girolles et veau
- 200 g de girolles
- 650 g de veau haché
- 100 g de noisettes
- 4 échalote(s)
- Sel
- poivre du moulin
Pour la béchamel au parmesan
- 40 g de beurre
- 20 g de farine de blé
- 20 g de maïzena
- 100 g de parmesan
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 20 cl de crème
- sel
- poivre du moulin
- noix de muscade
Instructions
Préparer la béchamel au parmesan
- Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle.
Ajouter la farine, la maïzena et laisser colorer quelques minutes. - Ajouter la muscade puis le lait et la crème petit à petit en fouettant sans cesse jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais.
- Ajouter alors le parmesan, bien mélanger. Réserver.
Préparer la farce aux girolles et veau
- Nettoyer les girolles avec une brosse douce (Et beaucoup de patience). Enlever le bout du pied s'il est terreux.
- Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Faire fondre une grosse noix de beurre dans une poêle puis ajouter les échalotes. Faire cuire pendant 5 mn environ (les échalotes doivent devenir légèrement translucides mais ne doivent pas colorer). Ajouter ensuite la viande de veau haché.
- Faire cuire le veau jusqu'à ce qu'il colore légèrement. Débarrasser dans un récipient puis chauffer a nouveau la poêle et faire sauter les girolles pendant 5 minutes. Elles doivent juste rendre leur eau de végétation mais ne doivent pas trop cuire.
- Mélanger les girolles avec le veau. Ajouter les noisettes concassées en petits morceaux.
Préparer les lasagnes aux champignons et au parmesan
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer un plat à gratin.
- Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Pocher les feuilles de lasagnes pendant 1 mn environ, juste le temps qu'elles gonflent légèrement.
- Déposer une première couche de pâte à lasagnes dans le plat.
- Répartir une couche de 5 mm environ de béchamel au parmesan. Repartir un peu de farce aux girolles et veau.
Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ny ait plus de farce. - Finir par une couche de béchamel au parmesan.
- Enfourner pour 25 mn de cuisson.
Au bout de ce temps, répartir le parmesan râpé et poursuivre la cuisson à nouveau 5 mn. - Pour servir les lasagnes, c'est à vous de voir. J'ai juste posé la part de lasagnes au milieu d'une assiette, avec quelques girolles poélées, des copeaux de parmesan et un peu de noix râpé.
Ces lasagnes sont bien appétissantes.
un peu beaucoup sec non ?
Bonjour. Avez-vous fait la recette ? Ce n’est absolument pas sec, la béchamel étant suffisamment présente pour apporter le moelleux nécessaire.
des lasagnes très gourmandes avec ces champignons, bonne journée
Bonjour,
Super recette ! Et l’accord avec du Tavel doit être parfait! Pouvez-vous m’indiquer la quantité de noisettes à utiliser et s’il faut les rôtir avant de les ajouter à la farce? Merci ^_^
Bonjour ! J’ai mis environ une poignée, donc disons 50g. La quantité est vraiment à voir selon vos goûts :) Je ne les ai pas torréfié mais là encore, vous pouvez le faire :)
Recette testée ce week-end avec succès ! La melange est excellent à refaire très vite !! Par contre j’ai quelques réserves sur les quantités données pour 6 personnes ! Nous sommes peut-être des ogres mais pour mon plat (8 personnes) j’ai mis 750g de veau comparé aux 150g donnés pour 6… champignons montés à 300g et un peu plus de béchamel !
En effet, les 150 g de veau sont une erreur. C’était 650 pour 6 ;-)
J’ai fait ces lasagnes que j’ai apportées chez des amis, elles étaient délicieuses !! J’ai déjà envie de refaire ce plat, la béchamel au parmesan est un vrai bonheur !
Merci beaucoup Rosalie !! La béchamel au parmesan ça change un peu en effet !!