La saison des courgettes touche à sa fin. On retrouve encore quelques beaux spécimens sur les étals du marché. Cette recette de lasagnes à la courgette est la recette parfaite quand vous chercher comment utiliser de grosses courgettes, celles que l’on a du mal à manger farcies ou poêlées car elles ont un goût particulier.
Le mélange de la courgette avec la ricotta, les pignons et le basilic est vraiment très doux et très parfumé. La texture est très onctueuse, et peut très bien remplacer la béchamel dans certaines recettes de lasagnes !
C’est une recette de lasagnes végétariennes : il y a des œufs et du fromage, mais aucune viande. Elle convient donc très bien en plat principal comme en accompagnement, il faut juste adapter la portion.
Nous avons beaucoup aimé à la maison. C’est un plat très généreux donc une petite portion suffit à se rassasier ! Les lasagnes sont encore meilleures lorsqu’elles sont réchauffées !
Le mélange pignon et basilic est la base du pesto, le parmesan en moins. Comme je n’avais pas de pesto, j’ai reconstitué son goût à partir des éléments que j’avais à ma portée. Si vous n’avez pas ces ingrédients, vous pouvez les remplacer par la même quantité de pesto. L’association basilic et courgette fonctionne à merveille, apportant de la fraîcheur à ces lasagnes à la courgette.
J’avais déjà utiliser la courgette en lasagnes, dans ma recette de lasagnes à la bolognaise et aux courgettes, pour enrichir le plat en légumes. C’est une association qui fonctionne très bien, et je crois que je vais continuer à chercher des idées de lasagnes riches en légumes !
Lasagnes à la crème de courgette
Ingrédients
- 4 courgette(s) 1 courgette = 150 g
- 1 filet d' huile d'olive
- 1 pot de ricotta
- 150 g de pignons de pin
- 1 bouquet de basilic
- sel
- poivre du moulin
- 2 boules de mozzarella
- 100 g de parmesan
- 10 feuilles de pâtes à lasagne
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les courgettes et les sécher.
Découper les courgettes en rondelles de 1 cm environ, puis débiter chaque rondelle en cubes de 1 cm de côté environ. - Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle. Poêler les dés de courgettes pendant 5 minutes à feu vif.
- Mixer les dés de courgettes avec la ricotta, les pignons, le basilic. Saler et poivrer.
Égoutter les boules de mozzarella. Les couper en tranches relativement fines. - Beurrer un plat à gratin.
Déposer une couche de pâtes à lasagne dans le fond. - Recouvrir d'une couche généreuse de crème de courgettes.
Ajouter une couche de pâte.
Ajouter une couche de rondelles de mozzarella.
Ajouter une couche de pâte. - Répéter l'opération jusqu'à épuisement des pâtes. Finir par une couche de crème de courgette.
- Recouvrir de mozzarella et de parmesan râpé.
Enfourner pour 30 mn de cuisson.
Et vous, vous avez une recette de lasagnes préférées ? A quoi ? Dites moi tout !
Tes lasagnes me donnent faim !
Bonjour,
Vous avez utilisé des lasagnes sèches ou fraîche ?
Votre recette me tente beaucoup mais je ne voudrais pas me louper !
Des lasagnes sèches. Selon les marques, il est conseillé de les faire précuire à l’avance, pour qu’elles soient bien moelleuses.
Merci beaucoup, je tente ca dès ce soir !
très bon! j ai mis un peu moins de mozzarella et de parmesan .par contre vous dites qu il y a des œufs dans votre descriptif or il n y en a pas dans les ingrédients . j essaie d en rajouter quand j en refais….
merci
Bonjour. Quand je dis qu’il y a des oeufs c’est parce qu’il s’agit de pâtes aux oeufs :) Il n’y en a pas en plus dans la recette ;-)
Top ! basilic courgettes c’est vraiment bon !
Super ! Comme le jardin est en pleine production de chayottes, j’en ai utilisé. Résultat génial, à renouveler.
Merci beaucoup ! Ravie que cela vous plaise
Superbe recette, vraiment très bon. J’ai rajouté de l’oignon dans la crème de courgette et de la truite fumée lors du montage.