Avant Propos : Pardonnez moi l’indisponibilité du blog et les problèmes de ces derniers jours. Ils étaient dû à une maintenance sur le serveur qui a eu quelques petites conséquences sur le bien être de ce blog. Tout est résolu maintenant, on peut donc passer au chose sérieuse, c’est à dire : La recette d’aujourd’hui : les lasagnes ricotta-roquette-noix !
Premier test de mon cadeau d’anniversaire “Les lasagnes de Laura” : les lasagnes Ricotta-Roquette.Le livre nous apprend à faire notre pâte à lasagne, mais comme j’ai une boite de feuilles “sèches” de lasagne à finir, je n’ai pas fait mes feuilles “maison”. De toute manière, je n’ai ni machine à pâte, ni rouleau à pâtisserie…
Lasagnes Ricotta-Roquette-Noix
Ingrédients
Instructions
- Mélanger la ricotta et la moitié du pecorino.
Hacher grossièrement la roquette et la mélanger au fromage. - Rajouter un peu de crème liquide si vous trouver que le mélange est trop "compact". (J'en ai mis 3 c. à soupe.)
- Casser les noix en petits morceaux. Les ajouter au mélange fromage-roquette.
- Beurrer un plat à gratin et disposer une couche de pâte à lasagne.
A noter : vérifier si vous devez précuire vos feuilles à lasagne. J'ai précuit les miennes 5 minutes. - Déposer une couche de ricotta-roquette puis une nouvelle couche de pâte.
Faire encore 2 couches et terminer avec l'autre moitié du pecorino - Faire gratiner au four pendant 20 minutes à 180°C.
Je n’ai pas trouvé de pecorino, ni en grande surface, ni chez le fromager, ni chez le traiteur italien de ma rue.. donc je me suis rabattue sur de l’ossau iraty qui est un fromage basque au lait de brebis. Et ça se marie très bien avec la ricotta. Je n’avais pas beaucoup de noix sous la main mais j’avais des pignons de pain à finir. Alors j’ai pesé mes noix et mis le reste en pignons. Ça donne un petit peu de croquant !
Verdict : Même si ma présentation n’est pas réellement réussie, la recette l’est ! C’était savoureux, équilibré et rassasiant. Je n’avais jamais mangé de roquette cuite, et c’est très bon. Ça se rapproche un peu des épinards, mais avec un petit gout en plus. Génial !
c’est trop appétissant tes lasagnes