Le week-end dernier, j’ai entreprit de vider mes placards de tous les ingrédients à gâteaux en faisant des Bredele. J’avais donc débarrasser l’appartement de toute forme de farine et quasiment éradiquer le sucre.Seulement voilà, lundi soir, en revenant du boulot, Mr L’étudiant avec ses beaux yeux bleus et son sourire charmeur me demande “Dis mon amour, tu pourrais me faire un gâteau pour mon pot de départ, s’il te plait ?”
Retour à la case départ, sans toucher 10 000 francs.
J’ai donc dû réintégrer la variante “farine” dans le placard. J’aurai pu aussi acheter une préparation toute faite mais ce n’est pas fairplay ! Alors je lui ai montré du doigt l’étagère des livres de cuisine et lui ai demander de choisir ce qu’il voulait… Et il a donc opté pour :
Le cake tigré au chocolat et aux amandes
Ingrédients
- 180 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 oeuf(s)
- 150 g de sucre glace
- 2 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 150 g de beurre
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
- 75 g de chocolat au lait râpé
- 50 g d' amandes effilées
- 1 pincée de sel fin
Instructions
- Dans un récipient, fouetter à la main les œufs avec le sucre glace. Quand le mélange double de volume et devient mousseux, incorporer peu à peu la farine, le sel et le beurre fondu puis la levure.
- Diviser cette pâte en deux parties égales.
Dans l’une, incorporer le cacao délayé dans le lait et le chocolat râpé, dans l’autre les amandes effilées. - Beurrer et fariner légèrement un moule à cake.
Verser les deux pâtes en les alternant. - Faire cuire au four 50 minutes. Bien surveiller la fin de la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Verdict : le gâteau à une croute assez épaisse qui peu être assez désagréable. Mais le goût est là, et le mélange de la pâte légèrement croquante avec les amandes, à la pâte fondante au chocolat est délicieuse.
Je n’ai pas vu revenir le gâteau (ni le moule d’ailleurs…) ce qui doit vouloir dire qu’il a plu à tout le monde !