Mon départ pour la Norvège à grand pas. Et qui dit Départ, dit forcément Pot de départde fin de stage (bien que mon stage ne se termine que dans 3 semaines)… J’avais déjà fait mon fondant au chocolat lors d’un repas d’équipe, il me fallait donc trouver une autre recette, mais toujours avec du chocolat.Du coup, après quelques minutes de réflexion, je me suis rappelé d’un (voire de deux en fait) article sur un blog que j’apprécie particulièrement : le blog de Trinidad. Les articles en question traitant d’une recette qui m’avait l’air simple, rapide tout en étant 100% gagnante.
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas mangé de crème de marron. Bien que je n’ai jamais été vraiment fan de ce produit (surement de vagues souvenirs de pâte en tube, distribuée avec un morceau de pain lors des goûters de centre aéré quand j’étais môme), j’ai été très surprise. Mélangé avec du chocolat, ça change tout.
(Bon, j’ai quand même fini le pot à la petite cuillère, histoire d’être fidèle à ma gourmandise).
Assez parler, laissons place à la recette : Le fondant crème de marron et chocolat de Trinidad, d’après une recette initiale de Marmiton.
Le fondant à la crème de marron et au chocolat
Ingrédients
- 3 oeuf(s)
- 500 g de crème de marrons sucrée
- 100 g de chocolat à 70%
- 50 g de beurre
Instructions
- Dans un saladier, casser le chocolat en gros morceaux. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
Faire en sorte d'obtenir une pâte lisse et homogène. - Dans un autre saladier, mettre la crème de marron.
Ajouter le chocolat à la crème de marron en fouettant. - Dans un autre récipient, battre les œufs entiers.Incorporer progressivement au mélange, en deux ou trois fois, en remuant très vivement pour obtenir une préparation homogène.
- Verser dans un moule à gâteau bien beurré et fariné.
- Cuire 30 à 40 minutes à 150°C
J’ai laissé reposé le gâteau toute une nuit au frigo avant de le découper le lendemain matin. Ma première impression est que ce fondant est très fondant. Je pense que je devrais le faire cuire un peu plus la prochaine fois, pour éviter la catastrophe au moment de la découpe.
Malgré ce côté très fondant, le gâteau a été très apprécié par l’équipe, et ça reste l’essentiel !!