Cet article aurait dû paraitre hier, mais la fatigue du week-end l’a emporté dimanche soir… Je brave donc la fatigue pour pouvoir vous raconter ces 2 merveilleux jours en pays du Soissonnais, à l’occasion du 5ème Salon du Blog Culinaire de Soissons, aka #SBCS pour les plus connectés.
Je suis donc partie samedi matin, tôt, dans la voiture de Salma, direction Soissons et son écharpe de brouillard spécialement revêtue pour l’occasion. Je vous épargne le récit minute par minute du week-end, cela risque d’être très long pour vous. Je vais juste m’arrêter sur quelques moments.
Le premier moment, c’est la venue de Philippe Conticini au salon. WOW. Ce grand pâtissier, c’est mon plus bel orgasme chausson-aux-pommesques. Cet homme est un grand homme, alors quand il nous fait l’honneur de venir parmi nous au Salon, c’est impressionnant. Et pour immortaliser la chose… je n’ai pas pu résister à l’envie de quémander une photo ! Après une première photo, il m’a demandé s’il pouvait me faire un bisou sur la joue… Voyez le résultat ci-dessous. Non, ce n’est pas une mine de dégout, loin de là, seulement une mine de fierté, mêlée à de la gêne d’être embrassée ainsi publiquement par un si grand monsieur. Un grand moment qui va rester un bon souvenir.
Dans la lignée “pâtissier”, nous avons également eu la chance de recevoir Christophe Felder, pour des ateliers autour du Sucralose Canderel (rappelez-vous, les tartes au citron). Nous avons donc eu le droit à un magnifique (et délicieux) Saint-Honoré, que j’ai partagé avec joie (et crème sur la joue) avec Birgit.
Autre belle rencontre de cette édition, Julie. Je pense que je n’aurai pas assez de mots pour expliquer comment j’ai pu rangé ma timidité et m’entendre aussi bien et aussi rapidement avec quelqu’un. Ce type de rencontre est toujours un plaisir…
Une partie des démonstrations du Salon se tenait à L’Abbaye, au centre de Soissons. C’est un lien magnifique pour accueillir ce genre d’évènement ! Une sorte de “temple de la cuisine” pour 2 jours, avec des démonstrations ouvertes au public, des ateliers participatifs et un petit marché avec des produits à découvrir (comme ces pommes de terre blue belle très amusantes, avec leurs tâches en forme de bouche).
Le Salon du Blog Culinaire, c’est avant tout 2 jours où l’on mange. Beaucoup. Où l’on boit, beaucoup aussi. Plus de 400 blogueurs réunis autour des plaisirs culinaires.
Un autre chef est venu faire une démonstration, autour des Champagnes de Vignerons cette fois, il s’agit d’Akrame Benallal, chef devenu étoilé cette année. Voici les photos de ces plats ci-dessous. C’est beau, oui. Mais il a fait une remarque tout à fait juste à ce propos : avant que ce soit beau, il fait que ce soit bon. La beauté du plat vient après son goût. Avouez que ses assiettes sont magnifiquement dressées… Alors imaginez à quel point c’était délicieux !!
Voici donc le Salon résumé en quelques “grands moments”. Il y en a eu beaucoup d’autres, sans photos. Il y a eu, dans le désordre, un foodcamp et un débat autour de l’utilisation de l’huile de palme, une soirée un peu arrosée avec de beaux fous-rires, des private jokes, le brookie de Réjane, la Linzer Torte de Marine, la rencontre de Julie comme citée plus haut, de Cri-cri et Sylvain, de Margaux, les démos autour du Cottage Cheese, des produits marques repères, et de tous les blogueurs qui impressionnent par leur maitrise, la rencontre de quelques blogueurs et blogueuses vins, un flashmob, une magnifique pièce montée, et bien entend notre démo.
Avec Salma, nous avons donc fait une démonstration autour de la feuille de brick. Elle l’a proposé en version sucrée, avec ces billes d’amande à la fleur d’oranger, et moi en version salée avec ces petits nids de compotée d’oignon aux figues. Une jolie expérience…
Petits nids de compotée d'oignons aux figues
Ingrédients
- 12 feuilles de brick
- 3 oignon(s) rouge(s)
- 6 c. à café de vinaigre balsamique
- 3 c. à soupe de miel
- 6 figue(s)
- sel
- poivre du moulin
- beurre fondu
- foie gras
Instructions
Préparer la compotée
- Dans une casserole, faire fondre les oignons avec un peu de beurre et 2 c. à soupe d'eau. Une fois les oignons très tendres, rajouter le miel, le vinaigre balsamique. Faire compoter.
- Ajouter le sel, le poivre. Découper les figues en petits morceaux et les rajouter à la préparation. Laisser cuire 5 mn de plus.
Pendant ce temps, préparer les nids
- Découper chaque feuille de brick en 4, puis chaque quart en bandelettes inégales. Former une étoile avec ces bandelettes en les badigeonnant de beurre fondu.
- Les déposer dans des moules à muffins peu profonds et faire prendre 5 mn au four à 220°C (attention, surveillez pour ne pas que la brick colore trop).
Dressage
- Retirer du four, laisser refroidir puis garnir de compotée d'oignons. Ajouter un petit morceau de foie gras et un petit morceau de figues.
Si vous voulez retrouver tous les articles relatant le salon, c’est par ici.
Merci encore à l’équipe de 750 grammes pour ce super moment, et à l’année prochaine !
Dommage d’avoir loupé votre démo car ça semble bien bon. En tous les cas j’aime beaucoup ton billet. Bisous miss
Merci ! Dommage, ça tombait pile en même temps que le battle Cookéo… J’y aurai bien participé mais bon !
Je suis ravie d’avoir pu te voir en démo et de découvrir ton blog ! Merci pour ce partage gourmand. Hop, je m’abonne à la news. A bientôt. Bises
Elle est terrible ta photo avec P. Conticini! Tu vas faire des jalouses! :P
Oohh, merci pour le partage de ces moments gourmands, ça donne trooop envie d’y aller! Un jour sûrement !
Trop belle ta photo avec Conticini! et tes petits nids délicieux j’ai eu la chance de les déguster le soir au Salon.
Bises à bientôt.
Cela a l’air très bon et j’aime bien ton billet
Bonjour,
Merci, pour ce joli billet et ces grands moments de convivialité.
A très vite et belle journée gourmande,
Marie-Rose de l’équipe du Salon du Blog Culinaire
http://www.salondublogculinaire.com/index_blogs.php
hier matin jeudi deux dames ont fait un gateau quelles ont termine avec un pistolet a peinture pour le colorer si quelqu un a vu faire pourrait il me donner l emission et le nom du gateau merci de me repondre et l emission je n ai pas fais attention sur quelle chaine c etait aux environs de 10 hrs merci