C’est drôle, c’est dans les moments où je ne peux pas cuisiner qu’une foule d’idées de recettes et de thèmes me vient ! Il me faudrait 48h à chaque journée pour pouvoir faire tout ce que je voudrais faire sur ce blog, à commencer par l’alimenter car je me fais assez discrète en ce moment… Pardon !! J’ai une liste d’idées longue comme le bras mais une liste de choses à faire longue comme 3 cous de girafe avant de pouvoir me mettre aux fourneaux… Ce n’est donc pas demain la veille que je vais m’activer ici pour vous proposer des nouveautés… Mais ça viendra !! En attendant, je vous donne les quelques recettes que j’avais de côté :)
Hier, je vous ai demandé de choisir la recette d’aujourd’hui sur ma page Facebook. Merci aux quelques personnes qui ont répondu !! Vous avez donc décidé et choisi le lemon drizzle cake au pavot.
Pourquoi au pavot ? Pendant mes préparatifs de déménagement, je suis retombée sur ma boite de pavot, et je me suis rappelée que cela faisait longtemps que je voulais faire un cake citron-pavot comme ceux qu’il y avait au Starbucks… J’ai donc commencé à chercher une recette. Puis j’ai dérapé. Pour la base du cake, je me suis dit que la base d’un bon vieux quatre quart ferait bien l’affaire… Oui, mais avec moins de beurre s’il vous plait !! J’ai demandé conseil à monsieur Google sur la juste dose de pavot, et je ne sais comment, je suis tombée sur l’existence du Lemon drizzle cake.
A la base, c’est quoi, un lemon drizzle cake ? Il s’agit d’un cake au citron, à la mode British. J’ai trouvé beaucoup de variante, tant dans la pâte (avec l’ajout de marmelade ou de lemon curd) que dans le topping (sirop au citron, glaçage épais ou sucre citronné). Je n’ai malheureusement pas réussi à détecter LA vraie recette tant chacun à l’air de clamer haut et fort que sa recette est la traditionnelle et véritable recette. On s’y perdrai.
C’est sur le blog de Manue que j’ai découvert une variante de ce cake qui paraissait très alléchant… J’ai donc fait avec mon idée de base quatre-quart, qui ne ressemble plus du tout à un quatre-quart, mis une dose de pavot qui me semblait correct et utilisé le topping trouvé chez Manue…
Cake au citron et pavot
Ustensiles
Ingrédients
- 3 citron(s) non traités et bio
- 125 g de cassonade
- 4 oeufs moyens
- 150 g de beurre pommade
- 65 g de poudre d'amande
- 110 g de farine de blé T55
- 0,5 c. à café de levure chimique
- 1 poignée de sucre en morceaux
- 3 c. à soupe de graines de pavot ou plus, selon votre goût
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.Une heure avant, zester 2 citrons et mélanger avec le sucre.
- Ajouter les œufs au mélange et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajouter la poudre d'amande et le jus d'un demi-citron bien mélanger.
- Ajouter le beurre très mou et mélanger en veillant à ce que la pâte garde une certaine consistance.
- Ajouter ensuite la farine et la levure petit à petit, en mélangeant bien pour obtenir une pâte relativement souple.
- Finir en versant les graines de pavot, mélanger une dernière fois.
- Beurrer et farine le moule et verser la pâte. Enfourner pour 45 à 50 mn. Si le dessus commence à brunir trop rapidement, couvrir avec un papier aluminium.
- Démouler le cake sur une grille (en prenant soin de le laisser coucher pour qu'il garde sa "bosse"), laisser tiédir 10 minutes.
- Pendant ce temps là, concasser le sucre en morceau et zester le dernier citron. Verser ensuite le jus d'un citron et demi et mélanger rapidement. Le sucre ne doit pas totalement fondre.
- Remettre le cake droit et l'imbiber de ce sirop en prenant soin de finir par les "pépites" de sucre (pour éviter de les faire fondre en versant la fin du jus).
A déguster bien refroidi, avec une cup of tea.. Of course !
Verdict ? MIÔM ! Je voue un culte au cake au citron, mais là, je dois avouer que c’est un délice ! Il est très bon le jour même, mais encore meilleur quelques jours plus tard, quand il est bien imbibé et légèrement “séché”… Un bon gout de citron prononcé… Et bon, le pavot, on ne le sent pas trop, à vrai dire, il est surtout là pour apporter une petite dose de croustillant sous la dent !!
En tout cas, il donne bien envie :)
Mon dieu ça a l’air super bon !
Ca donne envie :)
Merci pour la recette en tout cas ^^
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Un joli cake comme j’aime, j’en prendrai volontiers une petite tranche !! bises
Mmhm un vrai régal ce cake parfumé !
tres joli cake ! parfait avec le thé j’imagine ^^
Je crois que j’aime les gâteaux au citron autant que ceux au chocolat, ton cake a l’air simplement délicieux. Je me garde la recette sous le coude pour l’essayer à l’occasion :)
humm qu’il doit être booon =P
Un très joli cake!! J’aimerais bien goûter!!
Bisous..
hummm il a l’air plus que délicieux!
Il a l’air délicieux et bien moelleux!
J’adOre les graines sont vraiment un bel allié en cuisine, ce petit goût subtil qui fait la différence. En plus ça doit craquer sous la dent miam miam Bravo…
Très citronné… J’adore…
tout simplement divin!! J’ai fait un gâteau au citron et sirop de cojean il n’y a pas longtemps qui était surprenant.
ton cake est splendide, photos superbes et gourmandes
nous l’avons testé en famille il est exellent, cela faisait longtemps que nous n’avions pas manger de cake
aussi bon.
Bonjour 2 citrons préssé et le 3 ème ?
2 citrons zestés dans la pâte, et le dernier zesté pour la déco au dessus : 3 citrons :)