L’autre jour, je rangeais ma cuisine. Ranger ma cuisine désigne une activité à mi-chemin entre l’exploration et la spéléologie. Voire l’archéologie parfois. Ranger signifie surtout “faire de la place dans les placards pour pouvoir y mettre ce qu’il y a sur le plan de travail”. En sa qualité de cuisine de blogueuse culinaire, les placards regorgent de paquets de produits en double ou en triple. Inutile ? Absolument pas. Il est normal d’avoir 4 sortes de riz différents, 3 paquets de lentilles de toutes les couleurs et des pâtes par dizaines. C’est pour casser la monotonie (avoir une alimentation variée, tout ça tout ça).
Bon, j’ai aussi une fâcheuse tendance à craquer pour des nouveaux produits dans les rayons et à les enterrer dans le placard une fois revenue à la maison… et d’oublier… pendant quelques semaines mois. Mais c’est pour me faire des surprises ! J’ai aussi une fâcheuse tendance à avoir du mal à finir les produits que j’achète. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais soit je me lasse soit il y en a trop dans le paquet. C’est ainsi que je collectionne des dizaines de paquets ouverts à moitié utilisés. De temps en temps, il faut donc trier. Mais pas jeter.
L’autre jour, je suis donc retombée sur des paquets de céréales au 3/4 vide qui trainaient, lamentablement abandonné. Dans le placard d’à côté, quelques fruits secs dans leurs barquettes, juste assez pour ne rien faire avec, mais trop pour les jeter. J’ai alors eu l’idée d’une petite recette qui aurait pu s’intituler :
Comment faire des barres de céréales maison ?
J’avais déjà fait un essai de barres de céréales maison que vous pouvez retrouver sur le blog : Les granola bars. Je n’étais pas entièrement satisfaite de ces dernières : Très sèches, cassantes et difficiles à couper en part. J’ai donc changé un peu la recette et opté pour les moules individuels afin d’avoir des petites barres. Ce moule est un moule à lingots mais vous pouvez le faire dans des moules à muffins si vous voulez des versions rondes.
Barres de céréales maison aux fruits secs
Ingrédients
- 200 g de céréales flocons d'avoine, riz soufflé, quinoa soufflé etc...
- 100 g de fruits secs cranberries, raisins secs, graines de lin ...
- 30 g de purée d'amande ou autre purée/pâte type purée de cajou, beurre de cacahuète...
- 60 g de miel d'acacia
- 15 g de cassonade
- 20 g d' huile de pépin de raisin
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans une casserole, verser la purée d'amande, le miel, la cassonade et l'huile. Chauffer jusqu'à obtenir un liquide homogène.
- Verser alors votre matière solide dans la casserole (céréales, fruits secs, graines... entières ou en morceaux si ce sont de gros éléments). Mélanger avec une cuillère jusqu'à ce que la matière solide soit bien enrobée par le liquide.
- Disposer le mélange dans un plat rectangulaire sur une hauteur de 2 à 3 cm maximum, ou dans des moules individuels (plus pratiques). Bien serrer à l'aide d'une cuillère : les céréales doivent être bien compactés.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes : les barres doivent être bien dorées et paraitre légèrement sèches.
- Sortir du four, saupoudrez des copeaux de chocolat et laisser totalement refroidir avant de démoule.
Si vous optez pour la cuisson dans un moule rectangulaire, détaillez vos barres à l'aide d'un couteau pendant que le mélange est encore chaud et laissez refroidir.
Notes
2 ou 3 barres sont suffisantes pour accompagner un café au petit déjeuner et tenir jusqu’au déjeuner. Après quelques jours, les barres ont tendance à ce “désagréger”. Vous pouvez très bien les manger en granola “classique” avec un peu de lait…
Je crois qu’en cette période de fin d’année scolaire et de départ en vacances, nous allons toutes “vider” nos placards et créer ces recettes de fonds de sachet! Ne laissons rien aux mites! Merci pour ton partage.
très gourmandes ces barres
Des barres excellents pour bien commencer la journée ! Très bonne recette, merci !
Merci pour cette recette! Je la note pour tester dès cet été afin de prendre des forces lors des journée vélo sous le soleil!
Bonjour ,
Quand je chauffe le beurre de cacahuètes miel, beurre et huile des grumeaux sont formés et la recette est tombée dans l’eau ! Que faire dans ce cas ?
Le mélange a du surchauffer car normalement il n’y a pas assez de corps solide pour que cela forme des grumeaux. Il faut juste chauffer pour que ça fonde mais pas que ça assèche le mélange.