Les cakes vide-frigo, ou le gâteau au yaourt salé

45 minutes
Apéritif

 En ce moment, je suis à la recherche de recettes faciles et rapides à faire le week-end, pour pouvoir manger les soirs de la semaine où la flemme me gagne. Je cherche aussi et surtout à ne rien jeter, parce que vivre à Paris, ce n’est pas tous les jours faciles niveau financier.. (Les tentations sont fortes, et partout, difficile de résister !!!)

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de ces petits cakes, ou plutôt de ces gâteaux au yaourt salé. Cela peut paraitre surprenant mais c’est délicieux, rapide, et surtout, ça permet de recycler le contenu de son frigo ! Le yaourt apporte du moelleux sans sucré la pâte. J’avais un reste  de pesto (pas assez pour des pâtes, mais pas envie de le jeter pour autant !) et un peu de lardon déjà cuits qui attendaient leur heure… Alors hop, dans la pâte, pour des petits cakes. Pratiques, ils peuvent aussi être mis dans le bento du midi ;-)

gateauyaourtpesto2

Gâteau au yaourt au pesto

Gâteau au yaourt salé

Le cake qui permet de vider les restes du frigo !
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Base du gâteau au yaourt

  • 1 yaourt nature
  • 2 oeuf(s)
  • 2 pots de farine de blé
  • 0,5 pot d' huile d'olive
  • 0,5 sachet de levure chimique
  • sel poivre

Garniture :

  • 3 c. à soupe de pesto
  • 1 barquette d' allumettes de lardon

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Précuire les allumettes de lardon si elles ne le sont pas.
  • Dans un saladier, verser le contenu du pot de yaourt. Nettoyer le pot.
    Ajouter l’œuf, bien mélanger.
  • Mettre la farine et le 1/2 sachet de levure. Mélanger énergiquement pour qu'aucun grumeaux ne se forment.
    Rajouter l'huile d'olive petit à petit. Remélanger.
  • Finir en rajoutant la garniture : les allumettes de lardon et le pesto. Mélanger pour que tout se répartisse de manière homogène.
  • Répartir dans des moules à muffins ou à mini-cakes, et laisser cuire pendant 30 mn à 180°C.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Déguster avec une salade verte, ou en petits morceaux à l'apéro.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

gateauyaourtpesto3

 La base de gâteau au yaourt salé peut être agrémenter selon le contenu de votre frigo. Vous pouvez par exemple rajouter du parmesan en poudre, de la fêta, des olives,… Le yaourt donne un côté plus fondant que le cake classique. La texture est ainsi plus agréable, moins “étouffante” que certains cakes salés… Je crois que j’ai adopté cette technique du yaourt !

gateauyaourtpesto1

 

17 réflexions au sujet de “Les cakes vide-frigo, ou le gâteau au yaourt salé”

  1. Moi j’en fait souvent, pour finir mes yahourts^^ et la garniture est variable à volonté : tomates confites/bacon, miettes de crabe/ciboulette… Trop bon et bien moelleux !!

    Répondre
  2. J’ai ouvert un pot de pesto hier soir pour faire des feuilletés, je vais donc m’empresser de garder ta recette sous le coude pour préparer un petit apéro pour le dîner ! Ca devrait plaire à monsieur !

    Répondre
  3. Hello, très bonne idée de recette comme toujours. Est-ce que ça marche aussi pour un moule à cake classique ou alors ce ne sont pas les bonnes quantité?
    Merci!

    Répondre
    • Tout dépend de la taille du moule à cake… Pour un moule à cake standard, 30 cm, je dirai de rajouter un oeuf et de mettre plus de garniture. Vous pouvez tenter de doubler les quantités, mais attention au temps de cuisson dans ce cas là : au lieu de 30 mn je dirai 45mn… minimum, selon la garniture ;-)

      Répondre
  4. Je cherchais une recette de cake pour mon anniversaire et j’ai décidé de suivre la tienne pour la base. Je l’ai fait dans un moule a cake en ne changeant pas les quantités, j’ai eu peur car il n’était pas tres épais, mais tout le monde a adoré! Pense tu que cela vient des quantités ou aurais-je du mettre un peu plus de levure?

    Répondre
  5. Je l’ai fait, et franc succès ! J’ai mis du pesto rouge, des lardons et de l’emmenthal : parfait pour se “débarasser” des restes et la texture est vraiment parfaite :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette