Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans le twist de gnocchi. J’aime bien les gnocchi quand c’est bien fait, c’est à dire que c’est fondant mais que ça se tient, quand c’est pas caoutchouteux une fois cuit, comme un malabar que tu aurais mâché trop longtemps !
La grosse difficulté du gnocchi c’est le façonnage. La solution de facilité consiste à détailler les boudins en morceaux de pâte et puis c’est tout. Pas de petite strie, pas de roulage pour leur donner une forme ovoïde. Sauf que non merci, c’est bon mais pas joli du tout sur les photos ! Alors j’ai essayé tant bien (et surtout que mal) à les façonner. C’est long mais le coup de main vient rapidement. Il faut juste bien les reposer sur de la farine après sous peine de voir son travail collé là où vous l’avez laissé !!
D’habitude on a la viande et on cherche avec quoi ça irait bien.. Cette fois-ci c’était l’inverse et j’ai du chercher avec quoi marier ces gnocchi.. ça n’a pas été très long : le magret. Une viande charnue assez riche, un peu forte mais pas trop, assez automnale aux parfums qui s’accommodent facilement.. et c’est ainsi que mes gnocchi ont rencontré quelques cèpes sautées, une sauce crémeuse au pecorino pour s’acoquiner avec ce magret !
Gnocchi de patate douce sautés aux cèpes et magret de canard
Ingrédients
Pour les gnocchi de patate douce
- 2 patate(s) douce(s)
- 100 g de maïzena
- 100 g de farine de blé
- 1 jaune(s) d'œuf
- 1 pincée de noix de muscade
Pour la garniture
- 4 magrets de canard
- 300 g de cèpes
- 1 noix de beurre
- 30 cl de crème liquide entière
- 30 g de pecorino
Instructions
Préparer les gnocchi
- Peler les patates douces et les couper en dés. Faire cuire 20 mn à la vapeur (ou à la casserole avec 1 fond d'eau).
Bien égoutter puis réduire en purée. Laisser refroidir complètement. - Assaisonner la purée avec la noix muscade, du sel, du poivre. Ajouter le jaune d’œuf et la fécule de maïs. Bien mélanger.
- Verser la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange compact. Il se peut que vous n'utilisiez pas tout.
- Former de petites boules avec les mains farinées. Écraser ce petites boules sur une fourchette et rouler pour obtenir des cylindres.
- Réserver sur une plaque farinée.
- Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole.
Ajouter les gnocchi et les faire cuire. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.
Réserver.
Préparer la garniture
- Ôter la mousse des cèpes et nettoyer le pied. Découper en morceaux.
Faire chauffer à vif une poêle. Mettre les cèpes et les saisir. - Lorsque les cèpes sont cuits (environ 5 minutes), ajouter le beurre, bien mélanger.
Réserver. - Râper le pécorino. Faire fondre dans une casserole avec un peu de crème, mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe. Saler, poivre. Réserver.
- Faire chauffer une poêle à vif. Strier la graisse des magrets à l'aide d'un couteau.
Lorsque la poêle est bien chaude, mettre les magrets à cuire, graisse contre la poêle. - Couvrir avec un couvercle et laisser cuire 7 minutes (environ, cela dépend de la taille du magret). Ôter le couvercle.
Retourner les magrets pour les faire cuire environ 1 minute sur le ventre.
Dresser dans les assiettes
- Découper le magret, accompagner des gnocchis avec les champignons. Napper le tout de crème au pécorino.
La quantité étant importante, vous pouvez bien entendu accompagner les restes, s’il y en a, d’une poêlée de lardon avec un peu de crème, ou une sauce au fromage !
Vous avez déjà fait des gnocchi ? A quoi ?