Cette marinade à la tomate nous a absolument régalé ! J’ai réalisé cette marinade pour griller de la viande de bœuf au barbecue. La viande est bien parfumée à la tomate, c’était absolument sublime ! J’ai eu envie d’une marinade simple qui change un peu de la marinade pour bœuf habituelle. J’ai donc opté pour la tomate, une saveur qui permet de parfumer la viande et qui se marie parfaitement avec les légumes estivaux !
C’est la première fois que je réalisais cette recette de marinade à la tomate pour le barbecue, et j’ai vraiment adoré ! A la cuisson, la tomate caramélise très légèrement ce qui donne un petit goût supplémentaire très agréable à la dégustation !
Je vous conseille d’accompagner votre viande grillée au barbecue par une ratatouille au four, ou d’une salade d’aubergine.
Pour notre barbecue, j’ai choisi un beau morceau de boeuf pour le parfumer de marinade à la tomate : l’onglet ! La viande vient du site Carré de Boeuf, qui livre de la viande à domicile. Il s’agit de la viande de boeuf irlandais Bord Bia. Je suis très attentive à l’origine de ma viande et j’apprécie beaucoup la viande irlandaise, que ce soit pour l’agneau ou le boeuf. La viande irlandaise a une texture et un goût spécifique et incomparable, en raison des conditions d’élevage. Il faut dire que l’Irlande est très très verte, compte tenu de la quantité de pluie qui tombe chaque année… Les bêtes ont donc largement de quoi être nourrit en herbe bien verte… ce qui donne cette viande au goût si particulier. Quel bonheur de déguster cette viande grillée au barbecue !
Comment réaliser une marinade à la tomate ?
Cette marinade est réalisée à partir de tartinade de tomates séchées mais vous pouvez également la réaliser avec des tomates séchées entières.
Marinade à la tomate
Ingrédients
- 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
- 6 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à soupe de moutarde
- 2 c. à soupe de tomates séchées
- 1 c. à café de sumac
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à soupe de basilic séché
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients dans un shaker. Faire mariner la viande minimum 1h avant de la faire griller.
Voilà qui me met l’eau à la bouche !