Voici les mini financiers amande, star des buffets, après les mini-madeleines natures ! Ils régaleront tous les fans d’amande avec leur bon goût généreux en amande.
J’adore faire mes mini-financiers dans des moules en demi-sphères. Je trouve que ça leur donne un côté mignon, que l’on a envie de grignoter sans s’arrêter, généreux avec leur forme ronde. Avec cette forme, le mini-financier garde une grande proportion de moelleux, contrastant avec la croute comme “meringuée” au dessus du financier… Un vrai plaisir à déguster sans s’arrêter !!
J’ai fait le choix de proposer des financiers à l’amande, sans fioriture, vraiment très classiques. Vous trouverez sur le blog d’autres versions, comme ces mini-financiers à la pistache ou encore ces financiers à la cerise et même un financier géant à l’abricot à partager. Bref, vous l’aurez compris : J’adore les mini financiers et j’adore les décliner sous toutes les formes possibles… mais j’adore tout autant les classiques à l’amande !
Le secret de bons financiers réside dans le beurre noisette ! Pour avoir des financiers au goût très intense, il vous faut tout d’abord une très bonne poudre d’amande (ou quelques gouttes d’arôme pour réveiller une poudre endormie) mais surtout il vous faut un parfait beurre noisette ! Le beurre noisette, c’est ce qui va apporter la note beurrée mais qui va également renforcer le goût de l’amande avec ce léger goût proche de la noisette. Pour cela, il faut vraiment un beurre qui a fondu lentement et qui a intensément colorer sans noircir…
Comment faire des petits financiers ? La recette des mini-financiers pour le café !
Mini financiers amande
Ingrédients
- 100 g de beurre de très bonne qualité
- 120 g de sucre glace
- 45 g de farine de blé
- 60 g de poudre d’amande
- 100 g de blanc(s) d'oeuf(s) 1 blanc d'oeuf petit calibre = 33g
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Le beurre doit commencer à mousser, à prendre une couleur dorée et à dégager un parfum intense de noisette.
- Écumer la mousse à l'aide d'une petite cuillère pour ne récupérer que le beurre fondu.
Réserver. - Dans un autre récipient, fouetter les blancs d’œufs pendant quelques secondes à l’aide d’un fouet pour les délier, il ne faut pas qu'ils montent en neige.
- Dans un bol, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amande en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’amas de poudre. Verser sur les oeufs et bien mélanger. Ajouter enfin le beurre et mélanger délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Déposer votre pâte dans une poche à douille pour faciliter la garniture des empreintes du moule. Vous pouvez également le faire avec une cuillère mais cela rend la chose plus difficile au bout d'un moment.
Garnir vos empreintes. - Enfourner pour 10 minutes. Veillez à ce que les financiers ne dorent pas trop pour qu’ils ne soient pas trop secs.
- Démouler sur une grille pour faire refroidir.
Ils sont juste parfaits (et tes photos très belles) ! Je n’ai jamais osé me lancer et pourtant j’adore ça du coup je mets ta recette de côté :)
Bonne soirée !
Merci beaucoup ! Un pur délice, je viens de les sortir du four et oups…
Ils disparaissent vite !
Vraiment délicieux! Pour les moules, quelle est la meilleure façon pour que ça ne colle pas (et pour le meilleur fini) beurré et fariné ou silicone? J’ai utilisé un enduit en vaporisateur (plus facile), mais la plupart ont collé au fond du moule (c’est eux que j’ai mangé en premier :) )
Bonjour, j’utilise des moules en silicones pour les financiers :)
quel diamètre pour les moules ? merci
Bonjour, les cavités font 3 cm de diamètre