Je crois que j’adore le bavarois. La légèreté de la mousse en bouche, le petit bruit que créé le geste de la cuillère, le fondant et la douceur qui vient à la dégustation… J’adore également car on peut la mêler à beaucoup de fruit.
Mais bien souvent, c’est un peu trop “riche”. Une mousse bavaroise classique est un mélange de crème anglaise et de crème fouettée. Cela peut paraitre un peu “lourd” parfois…
Et si on allégeait tout ça avec du fromage blanc 0% ? Autant se faire plaisir sans trop culpabiliser ! Et ça, Contrex® l’a bien compris ! Après la salade fraîcheur mangue, avocat et saumon, je vous propose un dessert gourmand, avec des petites de chocolat et des fruits fondants, tout en restant léger grâce au fromage blanc 0% !
Plus de raison de bouder la mousse bavaroise maintenant !
Mousse bavaroise à la poire et au chocolat
Ingrédients
- 300 g de fromage blanc 0%
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 40 g de sucre glace
- 6 g de gélatine alimentaire env. 3 feuilles
- 3 poire(s)
- 30 g de pépites de chocolat
- chocolat en copeaux
Instructions
- Éplucher les 3 poires, les couper en deux et ôter le centre. Réserver 0,5 poire.
Couper le reste en petits cubes. Réserver. - Mettre la gélatine dans un peu d'eau froide pour la faire ramollir.
- Dans un saladier bien frais, monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Pour cela, mettre au préalable votre saladier, la crème et les fouet de votre batteur au congélateur pendant 10 à 15 minutes. Verser la crème dans le saladier et fouetter à petite vitesse. Lorsque la crème commence à monter, passer à la vitesse supérieure. Lorsque la crème commence à devenir mousseuse, ajouter le sucre glace et finir de monter la crème.
- Essorer la gélatine et la faire fondre dans une casserole avec quelques cubes de poires. Laisser refroidir.
- Dans un grand saladier, verser le fromage blanc. Ajouter ensuite les cubes de poires, les pépites de chocolat et la gélatine fondue. Bien mélanger.
- Tout de suite après, ajouter la crème chantilly tout doucement. La chantilly doit venir rendre le mélange plus aérien.
- Ensuite, verser le mélange dans des cercles à pâtisser chemisés de papier sulfurisé ou dans des verrines (selon votre envie).
- Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.
- Au moment de servir, détailler la 0,5 poire restante en tranches (ou en cubes, comme vous préférez). Démouler vos mousses si besoin.
- Ajouter les tranches (ou les cubes) de poire sur le dessus. Saupoudrez de quelques copeaux de chocolat.
Et si vous n’êtes pas fan de la poire, vous pouvez aussi essayer avec de l’ananas et quelques copeaux de noix de coco. Attention tout de même à ajuster le sucre pour éviter un dessert trop acide !
Et vous, vous êtes plutôt version petit bavarois individuel ou version verrine gourmande ?
Article sponsorisé
Très tentante cette recette, je vais tester :)
Je voulais savoir est ce que l’on s’en bien le gout de la poire? Car j’en ai faite une ce week end et je trouvais que l’on sentait surtout le gout de la crème avant la poire. Y aurait il un autre moyen de faire une mousse de poire sans crème qui soit bonne et qui ressemble un peu plus au gout de la glace à la poire mais en mousse à votre avis?
j’adore, j’adore, j’adore ♥