Qui peut résister à la mousse au chocolat ? Oui, je vous vois venir… hormis les non amateurs de chocolat et les intolérants à la protéine d’œuf, et pour ces derniers il y a la mousse au chocolat sans oeuf ! Bref. La mousse au chocolat intense est la botte secrète pour tous les amateurs de mousse au chocolat !
Je dois dire que pendant longtemps je n’ai pas aimé la mousse au chocolat. Un traumatisme d’enfance, une mousse au chocolat goûtée sur un buffet canadien… une mousse au chocolat au goût douteux d’orange… Des années plus tard, je me rappelle encore de ce goût. La recette de la mousse au chocolat intense est LA recette qui m’a réconcilié avec la mousse au chocolat. Son goût intense de chocolat, sa texture généreuse, épaisse et enveloppante. Il n’en faut pas beaucoup pour ravir les invités… mais c’est tellement bon que l’on pourrait finir le bol à la petite cuillère !
Cette recette est vraiment la meilleure recette de mousse au chocolat que j’ai pu réaliser ! Tout est parfait dans cette recette ! Elle donne une mousse au chocolat onctueuse à la texture parfaite pour un dessert gourmand. Il s’agit d’une recette facile à réaliser donc aucune raison de ne pas se lancer !
En revanche, cette mousse au chocolat n’est vraiment pas allégée ni légère ! Le secret de son onctuosité est la présence de beurre… qui lui confère une onctuosité et un fondant à se damner !
Comment faire une mousse au chocolat ?
Mousse au chocolat intense
Ingrédients
- 6 oeuf(s)
- 200 g de chocolat noir intense en cacao
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
Instructions
- Faire fondre le chocolat avec la moitié du beurre au bain marie (Ou au micro onde). Laisser refroidir.
- Travailler le rester du beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange très crémeux.
Séparer les blancs des jaunes - Travailler les jaunes d’œufs avec le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange très crémeux. Ajouter le chocolat tiédi et bien mélanger. Réserver.
Montrer les blancs en neige bien ferme. - Mélanger doucement le chocolat avec les blancs d’œufs, petit à petit, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois pour ne pas casser les blancs. Le geste doit être léger et doux.
- Dresser vos mousses au chocolat dans leur récipient (saladier, bol, verrine...) et laisser au frais pendant 4 heures minimum.
Miam, j’adore! Mais je ne sais pas bien protéger les blancs de la casse…
Cette mousse au chocolat a du faire des heureux.
Bonjour
Pourquoi mélanger que les 3/4 du chocolat avec les blancs en neige et le reste ?
En effet j’ai oublié l’étape de la gourmandise : mélange le 1/4 restant très brièvement pour avoir encore des morceaux intense de chocolat :)
Bonjour, est ce que peux utiliser cette mousser pour fourrer un gâteau svp? merci d’avance
Je n’ai jamais essayer. Pour fourrer les gâteaux j’utilise plus une mousse chocolat à base de chantilly comme dans la recette de l’entremets.