Le week-end dernier, c’était pique-nique. En plat, j’avais fait les petits wraps simples et rapides que je t’ai montré mardi (oui, j’ai décidé de te tutoyer, toi qui me lis, on est devenu intime maintenant). Je voulais un dessert gourmand, comme je les aime. Mais assez léger quand même, parce qu’à 28°C à l’ombre, tu n’as pas envie d’un truc trop trop lourd.
J’ai opté pour le muffin.(oui, j’ai une notion perso de la légèreté)
Tu sais que j’adore lire des tonnes de bouquins de cuisine, de site et de blogs dédiés au sujet. Cela fait quelques temps que je vois des gens intégrer du lait dans leurs muffins. Du yaourt, j’avais déjà testé. Mais ça ressemblait drôlement à du gâteau au yaourt… (Faudrait que je réessaie quand même un jour). Comme en ce moment je suis un peu dans un trip “je réduis les produits laitiers d’origine animale et je mange plein de trucs bios rigolos que je connais pas”, j’ai utilisé du lait d’amande. Oui, bien sur, tu peux utiliser du lait “de vache” si tu préfères. Mais le lait d’amande apporte un petit gout fort sympathique (et c’est pas mauvais avec les céréales du matin !).
Et tu sais quoi ? Je crois que j’avais jamais fait des muffins aussi moelleux, qui garde un goût de muffins… Je suis conquise, je sens que je vais décliner cette recette…
(Et si tu te demandes pourquoi mes muffins ont des formes différentes, je t’explique ça plus bas)
Muffins moelleux aux framboises et pépites de chocolat blanc
Ingrédients
- 2 c. à soupe de sirop d'agave
- 10 cl d' huile d'olive 1
- 1 c. à soupe de purée d'amande 1
- 150 ml de lait d'amande 2
- 4 oeuf(s)
- 200 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 180 g de farine de blé T80, en mag bio
- 90 g de maïzena
- 220 g de framboises congelées
- 90 g de chocolat blanc à dessert
- 1 poignée de pistaches
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un saladier, faire mousser les oeufs et le sucre. Le mélange doit blanchir et devenir bien mousseux.
- A l'aide d'un batteur (ou d'un shaker), amalgamer le lait, l'huile d'olive, le sirop d'agave et la purée d'amande. Le mélange risque de phaser, le but est qu'il soit le plus amalgamer possible. Ajouter ce mélange au premier appareil "beurre-sucre".
- Ajouter ensuite les farines et la levure tamisées ainsi que le sel, petit à petit. Bien mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène (attention à éviter la formation de grumeaux).
- Découper le chocolat blanc en copeaux plus ou moins gros.
Fariner les framboises juste sorties du congélateur (pour éviter qu'elles ne libèrent plein d'eau à la cuisson et ne trempe l'appareil).
Mélanger délicatement les deux ingrédients à la pâte reposée. - Répartir dans des moules à muffins (remplis au 3/4).
Décorer de pistaches finement hachées si vous le désirez (ça apporte un peu de croquant, et ça se marrie bien avec la framboise). - Faire cuire 25mn puis les sortir du four et faire refroidir complètement avant de déguster.
Notes
(2) Peut être remplacer par le même volume de n'importe quel lait végétal, ou animal
Bon, et pourquoi toutes ces formes ? Parce que je n’ai pas une quantité de moules à muffins ronds suffisantes.. et qu’à la base, je voulais en amener beaucoup tout plein pour tout le monde !
Du coup, j’ai dégainé les moules en forme d’étoiles (dont je vous reparlerai prochainement) et mes caissettes en forme de mini-cakes.
Le côté “cake moelleux” est super sympa, une texture aérée… Je retiens.
Je crois que j’adore le mariage “framboise/pistache” (et encore plus en pistache fraiche… Et le tout adouci par le chocolat blanc… C’est un vrai plaisir !
Regardez moi ces magnifiques framboises bien fondantes cachées dans ce muffin.. Et cette petite pépite de chocolat qui ne demande qu’à être croquée !!
En définitive, je suis conquise par le lait et l’huile d’olive dans les muffins… Exit mon beurre (fondu ou non), et bonjour le lait ! Je crois que je vais décliner ça avec plein de farine… Une version rhubarbe-fraise devrait être très agréable… et pourquoi pas une version farine de quinoa et abricot pour cet été… à méditer !
Hello,
cela fait longtemps …. très jolie recette colorée. Je préfére travailler les framboises surgelées, je les colle encore congelées dans la pâte je trouve qu’elles teinnent mieux à la cuisson.
Bien à toi
Une merveilleuse gourmandise, trés belles en images!
Ils ont l’air succulents! Je n’ai jamais goûté le lait d’amande mais à, tu me donnes très très envie de le découvrir.
Par contre, en ce moment je vois plein de super recettes passer avec du chocolat blanc. Jusque là, tout va bien sauf que je n’aime pas du tout ça et ça me rend triste car je ne peux pas refaire les recettes qui ont toutes l’air plus gourmandes les unes que les autres… Bon, ici, ce n’est pas trop dur de remplacer le chocolat blanc par un autre ingrédient :)
Bonne journée!
Ah bah, allons-y tutoyons-nous, c’est parti. Pas comme si je me gênais déjà avant, hein.
Je suis une dingue des muffins, et je tente la plupart des textures, quoique je n’ai jamais essayé avec de l’huile (pourtant plus saine que le beurre). J’ai déjà essayé avec de la crème liquide allégée, de la compote de pomme… ça marche aussi. Mais j’ai hâte de tester au lait d’amande, surtout avec l’association que tu as choisie, ça devait être divin !
ils sont a tomber ! ça fait un moment que je met de l’huile et du lait dans mes muffins et c’est vrai que c’est d’un fondant ! par contre l’huile d’olive je n’ai jamais essayer… je vais tenter ça dans ma prochaine fournée !
Superbes ces muffins et mini cakes! Un pur délice.
Bises,
Rosa
Ah oui, rhubarbe-fraise je vote pour !! en attendant, cette version me tente bien aussi … bravo pour tes photos so yummy !
Ils sont bien gourmands ces muffins…
Rho ils sont absolument terribles ces petits muffins, j’en ferais bien mon 4h !
Simple question: le lait d’amande… ça se trouve où?
On peut en trouver en hypermarché et supermarché au rayon “diététique” sous la marque Bjorg. Sinon on peut en trouver dans les magasins bio.
Merci =)
Jolie découverte avec le muffin.
Oh la tuerie!!! Chocolat blanc et framboise, on dirait que tu me connais!! J’aime, j’adoooore cette alliance! Et puis les photos, les couleurs avec les pistaches, c’est super beau!
miam miam et les photos sont très belles
Ah mais oui, moi je mets du lait d’amande dans mes pancakes, c’est trop bon. (et du lait d’avoine, aussi)(j’adore les laits végétaux)
BREF, j’ai faim quoi.
Chocolat blanc et framboise, ça doit être terrible!
je peux venir à quelle heure pour le goûter ? ;o)
Vraiment appétissants ces petits muffins ! Tu as raison, il faut changer du beurre, je vais tester tes alternatives quand je referai des muffins :)
Bises !
Delphine
un trio extra !
L’association framboise-chocolat blanc est toujours divine et ces petits muffins me font de l’oeil… Un mélange qui fonctionne très bien aussi, c’est cranberry, orange confite et chocolat blanc. Ma recette préférée !
Maud
Je les ai fait hier soir!! Une tuerie!! J’ai utilisé des fraises au lieu des framboises et rajouté des pistaches hachées dans la pâte et une lichette de fleur d’oranger! MIAM merci pour la recette!
Merci ! N’hésites pas à me faire parvenir une photo de ta réalisation ;-)
superbes je fonds
Si le coeur t’en dit, n’hésitez pas à participer à mon premier concours.
http://dunya7alawa.over-blog.com/article-1er-concours-sur-le-theme-du-summer-cupcake-106387184.html
bisous