Vous prendrez bien un petit cocktail pour l’apéritif à Noël ? Je vous propose donc cette recette de negroni aux épices. Il s’agit du classique negroni, revisité avec un gin infusé aux épices. Il faut un peu anticiper, car il est nécessaire de faire macérer quelques épices dans votre gin pendant quelques jours.
Je vous l’ai déjà dit l’autre jour avec mon gin tonic de Noël mais je suis une grande amatrice de gin. J’adore son côté herbacé et doux, et sa capacité à prendre de multiple fragrance en fonction de ce qui le compose, sans pour autant avoir ce côté “alcooleux” que l’on retrouve parfois dans le whisky et le rhum. J’adore le gin pur, simplement sur glace, ou bien dans des cocktails.
Le negroni me transporte directement dans une atmosphère cosy, de grands fauteuils confortables, une lumière tamisée, comme la lueur de la flamme d’une bougie.. Alors forcément, c’est un cocktail qui, pour moi, porte à merveille les saveurs de l’hiver. C’est un cocktail rafraichissant qui réchauffe… Ce shortdrink est composé uniquement d’alcool, aucun tonic ou autres liquides pour venir “allonger”. Il se sirote donc paisiblement, en prenant son temps, en attendant Noël…
Qu’est-ce qu’un negroni aux épices de Noël ?
Ce cocktail est tout simplement un petit twist au classique Negroni, le cocktail italien au bon goût d’orange et de gin.
Le cocktail “Negroni”, tout droit venu de Florence
Ce cocktail a été inventée après la 1ère guerre mondiale, en Italie. La légende raconte que le comte Negroni, amateur de cocktail “Americano”, a demandé à un barman de remplacer le tonic de son cocktail par du gin, pour le renforcer un peu… Et cela a été grandement validé ! Les proportions ont un peu varié, pour diminuer la dose de campari (et ne pas étouffé le goût du gin sous le goût de l’orange).
Il s’agit aujourd’hui d’un tant pour tant de gin, de vermouth rouge (comme le Martini) et de Campari (ou autres alcool similaire).
Le negroni aux épices, est donc un negroni pour lequel on utilise un gin, que l’on a préalablement infusé avec des épices d’hiver. Ces épices peuvent être de la cannelle, du clou de girofle, de la badiane, de la cardamome…
Quel gin utiliser pour un negroni aux épices ?
Afin de réaliser ce cocktail, il est nécessaire de préalablement faire macérer des épices dans le gin. A ma connaissance, il n’existe pas de gin dont le mélange initial propose des notes poussées en épices d’hiver (et si c’est le cas, dites le moi !).
De ce fait, je vous conseille d’utiliser un gin plutôt neutre, de qualité. On veut tout de même garder les saveurs du gin, donc il doit être déjà bon ! J’ai utilisé pour ma part, le gin “bombay dry gin”, qui est équilibré, avec les notes végétales du genévrier, de citrus et d’épices (apportées par la présence de coriandre et de cubèbe dans le mélange initial).
Vous pouvez également utiliser un gin au gingembre, difficile à trouver mais excellent.
Pour réaliser ce negroni aux épices, j’ai fait infuser mon gin pendant 5 jours avec des épices que j’associe à Noël : la cannelle, la badiane et la cardamome. Le gin ayant déjà des notes légères de coriandre et de poivre (grâce au cubèbe), je ne voulais pas rajouter davantage de “chaleur” au mélange.
La méthode d’infusion est très simple, et similaire à celle du rhum arrangé : on laisse infuser des épices directement dans l’alcool, pour que le liquide s’en imprègne. J’ai jugé que 5 jours étaient amplement suffisant, vu la quantité de gin et d’épices, mais je réessayerai avec d’autres mélanges, pour voir.
Négroni aux épices de Noël
Ingrédients
Pour le gin infusé aux épices
- 250 ml de gin
- 1 étoile de badiane
- 5 gousses de cardamome
- 1 bâton de cannelle
Pour les Negroni aux épices
- 120 ml de gin infusé aux épices
- 120 ml de vermouth rouge type Martini Rouge
- 120 ml de campari
- 1 orange(s)
- glaçons
Instructions
Préparer le gin infusé aux épices
- Ecraser grossièrement les épices à l'aide d'un mortier.
- Faire chauffer une poêle et ajouter les épices. Faire revenir pendant 2 minutes à feu moyen, pour légèrement chauffer les épices. Elles ne doivent pas brunir.
- Dans un bocal en verre, verser les épices. Ajouter le gin par dessus. Refermer avec un couvercle hermétique et mélanger brièvement.
- Ranger dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière. Remuer un peu tous les soirs (2 ou 3 tours suffisent).
- Au bout de 5 jours, passer le gin à travers une gaz pour enlever les morceaux d'épices. Remettre dans une bouteille (se garde 2 mois).
Préparer les negroni de Noël
- Dans un verre, déposer 2 à 3 glaçons. Ajouter 3 cl de gin aux épices, 3 cl de vermouth rouge et 3 cl de campari.
- Couper l'orange en 2 et couper quelques tranches. Ajouter 1 à 2 tranches dans le verre.
- Déguster aussitôt