Depuis plusieurs années, j’aime bien faire des Nid de Pâques pour le dessert pascal. Ce n’est absolument pas une tradition familiale qui remonte à de multiples générations. Absolument pas. Je pourrais qualifier ça, à la limite, de lubie despotique ! Une envie furieuse de faire chaque année un gâteau en forme d’année, d’un commun d’accord avec moi-même. Pour le moment, aucune plainte familiale n’a été enregistrée. Les dégustant ont même l’air très content, tant mieux !
L’année dernière, j’ai fait des petits nids de Pâques individuels au chocolat croustillants, et l’année d’avant j’avais fait un gâteau au vin rouge et au chocolat. Toujours dans la lignée “chocolatée”, j’ai voulu changé cette année, et je me suis inspirée des cakes à motifs que l’on voit de plus en plus sur la toile, comme chez Loukoum ou encore récemment chez Manue ! J’ai donc réalisé un Nid de Pâques sur une base de quatre-quart marbré avec un motif de cloche.
La recette est celle d’un simple quatre-quart. Je vais néanmoins vous détailler les étapes du montage car c’est le petit côté technique (surtout avec un moule à savarin !!!)
Nid de Pâques avec marbrures en motifs
Ingrédients
Pour la pâte chocolat au centre
- 4 oeuf(s)
- 180 g de farine de blé
- 160 g de sucre en poudre
- 60 g de cacao en poudre
- 200 g de beurre fondu
- 1 c. à café de levure chimique
Pour la pâte à la vanille autour
- 4 oeuf(s)
- 220 g de farine de blé
- 180 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de graines de vanille
- 220 g de beurre fondu
- 1 c. à café de levure chimique
Décoration
- Chocolat de couverture
- Oeuf en sucre
- Figurines en chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
Commencer par préparer la pâte au chocolat
- Faire blanchir les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange est mousseux et légèrement aérien, ajouter la farine, la levure, le cacao et le beurre fondu petit à petit en alternant. Bien fouetter pour obtenir une pâte homogène.
- Beurrer une plaque à pâtisserie et étaler la pâte sur 0.8 cm d'épaisseur environ. Enfourner et faire cuire 15 à 20 minutes (la pâte doit à peine colorer).
- Laisser refroidir la pâte (environ 5 minutes) et la démouler.
Préparer la seconde pâte
- Faire blanchir les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange est mousseux et légèrement aérien, ajouter la farine, la levure, la vanille et le beurre fondu petit à petit en alternant. Bien fouetter pour obtenir une pâte homogène.
- Découper des formes dans la première pâte à l'aide d'un emporte-pièce (choisissez la forme que vous voulez !) en prenant soin de bien coller les formes pour gâcher le moins de pâte possible. Former des petites piles de formes. J'ai choisi une cloche pour Pâques, mais un petit lapin ou un oeuf aurait très bien pu convenir !
- Déposer un peu de pâte à la vanille au fond d'un moule à savarin beurré.
- A l'aide d'un complice, déposer les formes sur la pâte en prenant soin d'avoir un rond le plus serré possible ! Il vous faudra surement de l'aide pour tenir les formes car impossible de tout déposer en 2 ou 3 fois. Il faut le faire en 4 à 5 fois pour bien avoir une forme ronde.
- A l'aide d'une cuillère, déposer de la pâte à la vanille de part et d'autre du cake (en prenant soin de ne pas faire bouger les formes en chocolat et recouvrir avec de la pâte.
- Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson. 2
Passer à la décoration
- Démouler votre gâteau lorsqu'il est tiède (environ 15 à 20 minutes après la sortie du four).
- Faire fondre du chocolat de couverture au bain-marie et le transféré dans une poche à décoration (ou un sac congélation dont vous couperez très finement le bout).
- Déposer 3 à 4 touches de chocolat sur le plat pour que le gâteau ne bouge pas. Déposer le gâteau dessus. A l'aide de la poche à douille, faites des motifs. Ici, il s'agit de vagues qui s'entrecroisent et de boucles. A vous de faire ce que bon vous semble ! J'ai déposé quelques petits oeufs en sucre sur le dessus, mais on peut également poser des formes en chocolat, saupoudrer de non-pareils ou se contenter des motifs en chocolat fondu !
- Garder le gâteau dans un endroit bien frais jusqu'au moment de servir pour que le chocolat durcisse (1 à 2 heures suffisent).
Notes
Pour la décoration au centre, j’ai utilisé les Picorines de chez Michel Cluizel, chocolatier normand (Damville).
J’ai trouvé ces petites poules trop chou pour décorer ce gâteau, et le chocolat était bon (même si un peu trop sucré pour moi).
Miam ça a l’air super bon !! Ca donne trop envie ! Je vais essayer d’en faire ce soir pour mon mari.
Mon petit blog sur le Buchidindron :)
Bisous
Non seulement ça à l’air délicieux, mais en plus on une technique pour décorer à l’intérieur de façon original! Super recette, que je tenterai :)
Bonne semaine
Magnifique ! Le rendu est impeccable. J’adore !
bisous X
une très belle recette très gourmande =P
Mioum ! C’est magnifique, décoration comprise :)
Il est superbe ce gâteau ! Bravo pour cette belle réalisation, j’en ai l’eau à la bouche.
Une si belle réalisation, j’en ai l’eau à la bouche