Place au dessert avec ce nid de Pâques meringue et chocolat, pour clore cette semaine spéciale Pâques ! Je vais vous avouer un truc : il y a quelques années, j’ai déjà voulu réaliser cette recette. J’ai fait ma meringue, je l’ai cuite, je l’ai laissé une nuit et… elle a pris l’humidité. Cela ne donnait absolument pas envie d’être dégusté. J’ai donc du revoir mes exigences et je me suis rabattue sur l’oeuf en trompe l’oeil (panna cotta à la mangue) qui a également rencontré un franc succès.
Quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs alors j’ai persevéré et cette année, maintenant que j’ai changé d’appartement, j’ai voulu à nouveau me lancer dans un nid de pâques façon pavlova. A l’origine, la pavlova est un dessert fait d’une base de meringue, de crème montée en chantilly surplombée d’une multitude de fruits, comme vous pouvez le voir sur la pavlova aux fruits rouges.
Pour cette version de Pâques, pas de fruits (car c’est tout juste le tout début du commencement de la saison des fraises, attendons encore un peu). J’ai donc opté pour le combo meringue et chocolat, pour un dessert de Pâques très gourmand !
Découvrir d’autres idées de recettes pour Pâques
J’ai vraiment succombé à cette recette de nid de Pâques individuels en meringue, à garnir selon ses goûts (crème au chocolat au lait, au café, au chocolat dulcey… à vous de choisir !) Bien entendu, cette recette est réalisable en modèle “à partager” mais risque d’être moins facile à servir car la crème reste tout de même onctueuse et la meringue est très cassante… En réalisant cette recette, j’ai eu une idée pour l’année prochaine… Affaire à suivre donc !
Comment faire des nids de pâques individuels en meringue ?
Voici la recette pour faire des nids de Pâques comme une pavlova. C’est vraiment très facile, il suffit de s’appliquer lorsque vous dresser vos meringue. L’avantage de la meringue ? Si c’est loupé, vous pouvez tout remettre dans la poche à douille et recommencer ! Cette recette est directement tirée du blog de Sylvie : Amusesbouche
Nid de Pâques façon pavlova
Source : amusesbouche.fr
Ingrédients
Pour la meringue
- 3 blanc(s) d'oeuf(s)
- 100 g de sucre en poudre en poudre
- 100 g de sucre en poudre glace
Pour la crème chocolat
- 1 jaune(s) d'œuf
- 100 g de chocolat noir
- 20 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème liquide 30% M.G. minimum
Finition
- oeufs en chocolat
- billes de couleur
Instructions
Préparer les nid de meringue
- Préchauffer le four à 90°C
- Monter les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être mousseux, ajouter le sucre blanc petit à petit, jusqu'à obtenir une masse de meringue bien brillante.
Incorporer le sucre glace à la spatule. - Verser la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Dresser vos 8 pavlova de 8 cm de diamètre environ : commencer par dresser une spirale puis remonter les bords sur 2 ou 3 tours.
Saupoudrer vos meringues de perles de sucre multicolores. - Faire cuire pendant 1h30. Une fois la cuisson terminée, laisser les meringues refroidir dans le four avec la porte entre-ouverte.
Préparer la crème au chocolat
- Pendant que les meringues cuisent, faire chauffer la crème liquide.
Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Hacher le chocolat. Réserver. - Verser la crème chaude sur l’œuf puis remettre le tout dans la casserole. Remettre sur feu doux et faire cuire jusqu'à épaississement (85°C).
- Verser la crème chaude sur le chocolat haché en mélangeant jusqu'à obtenir une crème chocolatée bien homogène. Couvrir de film alimentaire et réserver.
Finition
- Garnir vos nids de Pâques avec la crème chocolat et garnir d’œufs en chocolat.
C’est beaucoup trop joli et ça a l’air délicieux!!! Merci pour cette recette :)
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Coucou! C’est trop jolie.
Belle réalisation pour cette fête de pacques :)
Bisous
Superbes gâteaux et en prime cela semble super gourmand. Vos avez du les dévorer. Je vous en piquerais bien un ;)
Bon week end
Nids de Pâques
Bonjour,
Super beau comme dessert de Pâques!
J ai déjà préparé mes nids (et oui Pâques c est déjà demain , est ce que je peux les garnir de crème dès aujourd’hui ou faut il mieux attendre demain pour la faire ?
La meringue peut prendre l’humidité, je vous conseille de les garnir demain !