Tradition oblige, nous sommes dans la semaine précédent Pâques, alors je vous propose quelques recettes : 1 entrée + 1 plat et 1 dessert… Je commence aujourd’hui avec la recette sucrée, et chocolatée. Pâques étant la fête emblématique du chocolat, je ne pouvais pas vraiment y couper !!! J’adore réalisé des simili nid de Pâques. Ils n’ont de Nid de Pâques que le nom et vaguement la forme. Nous sommes ici bien loin du nid traditionnel, et c’est tant mieux. Cette année, ce sera donc un Nid de Pâques moelleux au chocolat.
J’avais déjà réalisé un nid de Pâques en gâteau au chocolat avec du riz soufflé dans la pâte.. j’avais envie de retrouver la texture popée du céréale soufflé plus présente. J’ai donc travaillé le quinoa soufflé qui forme des petites billes amusantes (même si on dirait un peu du polystyrène) et la enrober de chocolat pour qu’elles gardent une texture légèrement croquante. J’ai été agréablement surprise par le résultat qui est vraiment plaisant en bouche.
Quant à la base du gâteau au chocolat, je suis partie de la base de mon cake au chocolat, en la simplifiant un peu. L’objectif était d’obtenir un gâteau au chocolat dense mais bien moelleux, chocolaté sans pour autant avoir une texture fondante. J’ai donc simplifié (bien qu’avec le recul, j’aurai peut-être du garder la poudre d’amande…) en supprimant le miel ou encore le chocolat à fondre. Le résultat est à la hauteur de mes attentes : moelleux et dense à la foi.
Nid de Pâques Moelleux au chocolat et quinoa soufflé
Ingrédients
Pour le moelleux
- 250 g de farine de blé T55
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 120 g de cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de sel
- 10 cl d' huile de pépin de raisin
- 2 oeuf(s)
- 30 cl de crème liquide
Pour le décor
- 200 g de chocolat noir 70%
- 200 g de quinoa soufflé
- oeufs en chocolat multicolores
Instructions
Préparer les moelleux
- Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, verser la farine avec la cassonade, la levure et le sel. Bien mélanger les poudres. - Ajouter les liquides d'un coup. Mélanger en battant énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeau.
Verser la pâte dans des moules à mini savarins préalablement graissés. - Enfourner et faire cuire pendant 35 minutes environ.
Faire refroidir sur une grille.
Décorer les moelleux
- Pendant ce temps là, faire fondre le chocolat au bain-marie.
Napper les anneaux de chocolat fondu selon vos goûts : en fine couche ou plus épaisse, entièrement nappé ou à moitié comme ici.. - Mélanger le reste du chocolat fondu avec le quinoa soufflé. Répartir le quinoa au chocolat sur les gâteaux.
- Réserver le temps que le chocolat prenne.
La portion est assez conséquente pour une personne : vous pouvez largement prévoir un gâteau pour deux.
Et vous, quel est le dessert pour Pâques ? Un nid de Pâques ? Du chocolat ?
Bonjour!
Je souhaiterais faire cette recette pour des amis. Est-il possible de la faire la veille pour le lendemain???
Merci!!
Bonjour Aurore,
Oui mais je vous conseillerai de l’entreposer dans un endroit frais et pas trop sec, et idéalement de faire le nappage le lendemain !
Si vous le faites, n’hésitez pas à me donner votre avis !
A bientôt
Tiphaine
Bien joli ce dessert de Pâques ! Effectivement, le quinoa soufflé doit apporter son petit effet surprenant :)
Très bonne idée d’avoir ajouté du quinoa soufflé ! C’est une recette très originale pour Pâques !
Merci :)