Pâques approche à grands pas. Ces 3 prochains jours je vous proposerais donc une entrée, un plat et un dessert spécialement conçu pour Pâques, avec des ingrédients de saison, et symboliques de cette fête. Le but est de garder l’esprit “simple” et relativement économique de mes recettes. Je vous expliquerais un peu plus en détail l’origine de ce petit menu…En attendant voici aujourd’hui une entrée avec en invité spécial l’Oeuf, symbole de germination voire de renaissance, et les asperges, grandes stars de la saison.
Oeufs cocotte aux asperges
Ingrédients
- 4 oeuf(s)
- 300 g d' asperges vertes
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- sel
- poivre du moulin
- persil
Instructions
- Préchauffer votre four à 200°C.
Laver les asperges. Égoutter. - Couper les pieds en petits tronçons d'environ 1cm et garder les têtes.
- Faire bouillir un grand volume d'eau avec un peu de sel.
Faire cuire 3 minutes les tronçons d'asperges puis ajouter les têtes. Laisser cuire encore 5 minutes.
Égoutter et réserver. - Dans un bol, mélanger la crème avec le sel, le poivre, un peu de persil haché et quelques tronçons d'asperges.
- Dans de petites cassolettes individuelles préalablement beurrées, déposer le reste des tronçons d'asperges, puis recouvrir d'une quantité généreuse de mélanger à base de crème.
- Un par un, casser les oeufs et ajouter les sur le dessus de la crème. Saler et poivrer à votre goût.
- Déposer les cassolettes dans un bain marie et laisser cuire une dizaine de minutes : le blanc doit être figé mais l’œuf ne doit pas se colorer.
- Avant de servir, rajouter les têtes d'asperges et parsemer un peu de persil haché.
Notes
Le moelleux de l’œuf et le croquant de l’asperge font de cette entrée très légère une vraie douceur en bouche ! Choisissez des asperges bien fraîches (les pieds ne doivent pas être fendillés) et de bonnes qualités pour que le goût en soit que meilleur ! Il en est de même pour les œufs : plus ils sont frais, meilleur c’est (et s’ils sont bio, voire direct de la ferme, c’est encore mieux!)
Et n’hésitez pas à plonger des mouillettes de pain frais dans le jaune d’oeuf ! Un vrai moment de plaisir !