Je suis une grande fan d’œuf cocotte alors comment passer à côté à Pâques ? A travers cet œuf cocotte à la crème d’asperges vertes, je vous propose donc une recette de saison, parfaite pour l’entrée de votre repas de Pâques (ou n’importe quel autre repas ceci dit !)
L’œuf est un ingrédient star à Pâques, que ce soit un œuf de poule, un œuf d’oie ou un œuf au chocolat ! Je ne pouvais pas passer à côté de cette préparation si délicate à réaliser mais si réconfortante. Le blanc de l’œuf à peine pris, et le jaune encore coulant… L’œuf cocotte a cette capacité de se transformer à l’infini : sous l’œuf on peut y glisser plein de choses, et ils auront toujours ce petit quelque chose de très chic en fonction de l’ingrédient (un œuf cocotte au foie gras et morille par exemple, ou à la truffe) et en fonction du récipient… mais il peut aussi très bien faire office de repas complet lorsqu’on superpose les couches de garniture., comme dans mon œuf cocotte aux ravioles !
Pour Pâques, la reine des légumes c’est l’asperge… L’œuf cocotte aux asperges est donc de rigueur ! Ici, j’ai réalisé une recette un peu particulière : un œuf cocotte à la crème d’asperges vertes. L’œuf cocotte repose sur une délicate crème d’asperges vertes faite avec la queue des asperges. Les têtes quant à elles, se sont transformées en mouillettes croustillantes sous une fine couche de panure à tempura… De quoi épater la famille au repas de Pâques !
L’œuf cocotte est meilleur avec des œufs extra frais (idéalement des œufs fermiers) : comme le blanc est à peine pris, l’œuf frais reste bien ferme… J’adore l’association asperges et œuf ! J’aurai pu y ajouter quelques œufs de saumon ou de truite pour saler la préparation mais ils ne font pas l’unanimité à la maison… Je me referai un œuf cocotte au saumon pour moi toute seule, à l’occasion !
Les mouillettes d’asperges vertes : des asperges vertes croustillantes grâce à la pâte à tempura
Pour accompagner ces oeufs cocottes, j’ai opté pour des tempuras d’asperges vertes. Il s’agit de pointes d’asperges vertes (la tige servant à faire le crémeux de l’oeuf cocotte) que l’on trempe dans une pâte à tempura et que l’on passe à la friture. L’asperge est donc parfaitement cuite : croustillante autour grâce à la pâte à frire et bien croquante à l’intérieur.
Un des secrets pour obtenir un beau tempura est de garder la pâte bien froide jusqu’au bout. Il y aura donc un choc thermique qui va créer ces petites imperfections autour de votre asperge, et qui renforcera le croustillant… Une bonne mouillette croustillante à tremper à l’infini dans l’œuf cocotte aux asperges…
Vous pouvez également simplement cuire vos asperges vertes à l’eau, et les utiliser ainsi pour faire vos mouillettes. Vous n’aurez pas ce petit côté croustillant qui rappelle les mouillettes de pain, mais ce sera bon tout de même !
La recette de l’œuf cocotte à la crème d’asperges vertes
Si vous voulez réaliser cette recette d’œuf cocotte à la crème d’asperges vertes pour votre repas de Pâques, je vous conseille de préparer le crémeux à l’avance, de même que la pâte à tempura. En revanche, la cuisson des oeufs et la friture des pointes d’asperge doit se faire minute. Un oeuf cocotte ne se réchauffe pas (puisque le secret repose sur la juste cuisson), et les asperges risqueraient de ne pas être aussi croustillantes.
Oeufs cocotte aux asperges
Ingrédients
Pour les oeufs cocottes
- 4 oeuf(s) extra frais (fermiers)
- 12 asperges vertes les queues
- 4 c. à soupe de crème liquide
- 4 brins de cerfeuil
- sel
Pour les asperges croustillantes
- 12 asperges vertes les têtes
- 20 g de Maïzena
- 100 g de farine de blé T45
- 2 oeuf(s)
- 5 cl d' eau glacée
- huile de friture
Instructions
Préparer les asperges
- Couper les queues et les têtes des asperges.
- Faire cuire à l’eau bouillante pendant 4 ou 5 minutes. Ôter les têtes de la casserole et les rafraîchir dans de l’eau glacée, les déposer sur un papier absorbant.
- Poursuivre la cuisson des queues pendant 2 à 3 minutes.
Préparer les oeufs cocottes
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mixer les queues d'asperges avec la crème, une pincée de sel et le cerfeuil.
Déposer 2 c. à soupe de préparation dans le fond de chaque ramequin. - Glisser délicatement l’oeuf dessus : déposer le blanc puis le jaune.
- Poser les ramequins dans un plat à gratin rempli d’eau chaude au 2/3.
Cuire au four pendant 10 minutes : le blanc doit être pris et le jaune encore liquide.
Cuisson des tempuras d'asperge
- Faire chauffer l'huile de friture à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, les œufs avec une pincée de sel. Ajouter l'eau glacée et bien mélanger.
- Plonger les têtes d'asperges dans la pâte à tempura et les mettre directement à la frituese. Faire cuire 2 à 3 minutes, le temps qu'elles deviennent bien dorées.
- Déposer sur du papier absorbant pour qu'elles soient égouttées.
- Déguster vos œufs cocotte avec vos mouillettes d'asperges croustillantes...
Cette recette permet d’utiliser les “chutes” d’asperges vertes, c’est à dire les parties plus dures dans la tige, tout comme vous pourriez le faire avec la soupe de tiges d’asperges et de cosses de petits pois !
Oh! que j’aimerais y goûter!! :)