De nombreuse fois, je vous ai parler ici de mon amour pour les œufs ! Régulièrement, je repense un instant à ce qui a fait que j’ai commencé un blog. Et régulièrement, je me dis que mon blog actuel ne me convient pas vraiment ainsi. Pas le même ton. Pas les mêmes relations. Le temps est l’ennemi de la nouveauté, le manque de temps est l’ennemi du contact. J’aime toujours autant cuisiner, toujours autant prendre des photos, et toujours autant écrire (même si je fais toujours autant de fautes d’orthographe)… En revanche, j’ai l’impression d’avoir perdu l’ingrédient magique qui me permettait de lier tout ça facilement… J’ai comme une gêne, je ne sais où… La mutation du blog est en chemin, vers quelque chose qui correspond plus à mes envies d’aujourd’hui, qui me permette de retrouver ce qui me plaisait à l’origine : créer et partager.
Aujourd’hui, je voudrai partager avec vous une recette simple. Les photos ne sont pas à la hauteur, tant pis mais… voici une autre recette très simple et hyper équilibrée : les œufs cocottes en courgette. Cette recette nécessite néanmoins de faire marcher son four ce qui n’est pas forcement idéal avec les températures en ce moment…
Elle a l’avantage de faire manger des légumes simplement.. j’adore ! L’association courgette et œuf marche très bien ! Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter quelques lardons ou lamelles de bacon.
Oeuf-cocotte en courgette
Ingrédients
- 4 courgette(s) rondes
- 4 oeuf(s)
- 4 c. à café de crème
- 2 échalote(s)
- sel
- poivre du moulin
- lardons
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C.
Huiler un plat à gratin. - Laver les courgettes et couper le haut à environ 2 cm de l'extrémité pour faire des chapeaux.
Creuser la chair pour évider la courgette. - Ciseler l'échalote et mélanger avec la partie de chair de courgette sans pépin. Saler poivrer et crémer.
- Garnir les courgettes à 1/3 avec ce mélange et ajouter les œufs par dessus.
Reposer le chapeau et enfourner pour 30mn.
Ôter le chapeau et faire cuire 5mn supplémentaire. - Saler et poivrer légèrement au moment de servir.
Notes
Et vous, quelle est votre façon préférée de cuisiner les œufs ?
Très sympa ces œufs cocotte!
Je viens tout juste de changer de site internet, pour les mêmes raisons que tu évoques au début de ton article. Parfois, le changement a du bon !
J’aime beaucoup ton site actuel en tout cas.
Pour ma part j’adore quand les oeufs ont le jaune coulant que l’on peut ensuite saucer avec du pain (je ne suis pas grande consommatrice de pain mais j’aime vraiment avec les oeufs) donc je dirais les oeufs coques avec mouillettes de pain de seigle .