Oeuf cocotte à ma façon, avec le jaune coulant !

55 minutes
Plat principal

La première fois que j’ai fait la connaissance des œufs cocotte, on n’a pas vraiment accroché. La première fois, c’était des œufs au four. Le jaune était cuit, et le blanc était très compact, et avait un peu bouilli… J’aime beaucoup la cuisine de ma maman, mais là je dois l’avouer, je n’avais pas accrocher à ses œufs cocottes.

Et puis un jour où j’avais envie d’œuf, mais ni au plat, ni poché, ni à la coque et ni dur non plus, et puis pas en omelette… La question s’est posée… “Et si j’essayais les oeufs cocotte ?“. Je dois dire que c’était un sacré dilemme. Essayer ou non de retenter quelques chose dont le goût ne nous avait pas forcément convaincu… Alors j’ai tenté. Dans mes petites cocottes, un oeuf tout simple, un peu de garniture du frigo, du fromage râpé, un peu de crème… Le blanc était meilleur et moins “sec” grâce à la garniture. Le jaune était quand même un peu trop cuit, sableux… Mais j’étais réconciliée avec ce plat “au potentiel encore insoupçonné”. Cela a donné lieu notamment à l’oeuf cocotte au micro-onde (un classique de ma cuisine étudiante pour un repas rapide et simple).

Et puis un jour, sans vraiment savoir pourquoi, j’ai eu envie d’essayer de ne pas cuire le jaune. J’ai donc fait tout comme d’habitude, mais en séparant le jaune du blanc, et en le gardant précieusement au frais pendant que le blanc cuisait dans sa petite cocotte. Une fois prêt, j’ai ouvert, déposé le jaune et refermé le couvercle… Et attendu quelques minutes. Le jaune était liquide, parfait, légèrement tiède et surtout bien coulant… L’œuf cocotte est ainsi devenu un allié des dimanches soirs, des repas “pour finir les restes” et des plateaux télé. Mon royaume pour un oeuf cocotte au jaune coulant !

Oeuf cocotte jaune coulant

Cela fait un petit moment que je voulais vous parler de cette recette, qui est en quelque sorte “ma recette fétiche” pour les oeufs cocotte.. C’est un peu ma “garniture préférée”… Elle se marie parfaitement avec l’œuf, mais pas que ! Je l’utilise aussi avec des pâtes, ou sur une pâte à tarte, dans un feuilleté, ou froide dans une salade. Bref, une association simple de saveurs qui marche parfaitement bien !

Poireau et lardon

Oeuf cocotte coulant

Oeuf cocotte au jaune coulant

L'oeuf cocotte avec le jaune parfaitement coulant
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6 oeufs

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Laver et émincer le poireau finement.
    Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre. Ajouter le poireau et 2 c. à soupe d'eau puis laisser à couvert sur feu moyen pendant 10 à 15 mn. Le poireau doit fondre sans caraméliser. N'hésitez pas à remuer de temps en temps pour éviter que le poireau n'accroche.
    Réserver.
  • Faire cuire les allumettes de lardon, elles doivent légèrement griller (mais pas trop). Réserver.
    Dans un peu de graisse des lardons, faire revenir les champignons de Paris préalablement coupés en lamelles. Laisser cuire quelques minutes. Enlever l'excédent d'eau s'il y en a.
  • Ajouter ensuite les lardons, les poireaux et la crème. Remuer et laisser mijoter 2 à 3 minutes.
  • Répartir ce mélange dans 6 petites cocottes avec couvercles (ou 6 ramequins en verre).
  • Séparer les blancs des jaunes et réserver ces derniers au frais, dans leur coquille (ou dans des petits récipients séparés).
    Déposer une cuillère à café de crème fraîche et un blanc dans chaque ramequin.
    Saler et mettre au four pendant 20 à 30 minutes dans un plat rempli d'eau (pour faire un bain-marie).
  • Si vous utilisez des cocottes, fermer le couvercle. Si vous utilisez des ramequins, les fermer avec un petit "chapeau" de papier sulfurisé.
  • Une fois que le blanc a pris, sortir les œufs du four, déposer un jaune dans chaque récipient, saler et poivrer et recouvrir.
    Servir aussitôt

Notes

Une idée recette qui peut être déclinée avec d'autres légumes : épinards, tomates, courgettes...
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Oeuf cocotte poireau et lardon

Une autre astuce consiste à mettre une cuillère à café de crème liquide par dessus le blanc d’œuf. Ce dernier sera d’autant plus moelleux… Pas besoin de choisir de la crème super épaisse… bien au contraire !

Oeuf cocotte avec le jaune parfait

Plus qu’à couper de belles mouillettes dans un pain de campagne,
et vous êtes prêts pour déguster ces œufs cocottes !

Oeuf cocotte coulant

Et comme je vous le disais plus haut.. La garniture avec quelques pâtes… Un vrai délice !! Pour ça, réchauffez tout simplement le mélange et rajoutez-y une belle cuillère de crème fraiche…

Pâtes aux poireaux et lardon

21 réflexions au sujet de “Oeuf cocotte à ma façon, avec le jaune coulant !”

  1. Je note cette astuce de mettre le jaune après le blanc … je n’y aurais pas pensé … je fais souvent des oeufs cocotte le soir quand je n’ai pas trop d’idées pour le dîner et les enfants adorent ça. Pour éviter que le dessus de mon jaune d’oeuf soit sec je recouvrais d’une couche de crème fraîche, ça marche bien. Ton accompagnement a l’air bien sympa aussi !

    Répondre
  2. Mhhhh!!! J’ai voulu faire un copier/coller pour mettre dans mon carnet marmiton, mais ça marche pas…
    Dans le même genre, je fais régulièrement la recette “oeuf sur un nuage”. On la trouve facilement sur le web, dans plein de blogs. Et c’est super miam!
    :-)

    Répondre
  3. C’est vrai que c’est pas mal, comme idée de mettre les jaunes des oeufs après. Chez nous, on aime quand ça ressemble à un oeuf coque, avec le blanc qui nappe aussi les mouillettes, alors la cuisson des oeufs cocotte, c’est plutôt un quart d’heure.
    Et ta farce serait sans doute excellente aussi avec des crozets :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette