Ah, l’automne et sa déferlante de champignons ! Je crois que je ne me lasserai absolument pas de toutes les possibilités offertes par les légumes. Même si parfois, tenir un blog donne du fil à retordre : éviter de publier 2 fois la même recette, ou presque. Devoir sans cesse chercher des variations à toutes les recettes, inventer de nouvelles combinaisons et vérifier si on ne l’a pas déjà fait.. pour toujours vous proposer de nouvelles idées ! C’est ainsi que je me suis rendue compte que je n’avais quasiment pas de recette avec des trompettes de la mort sur le blog ! Une seule recette qui en contient, alors que c’est un des champignons que j’aime le plus. La faute à qui me direz-vous ? Tout d’abord, la faute à la disponibilité de champignons cueillis en France… et disponibles sur mon marché. Oui, quand j’habitais dans ma campagne, j’allais les ramasser dans la forêt. En plein Paris, c’est un peu plus compliqué… Alors quand je suis tombée sur ces petites merveilles en faisant mon marché, j’ai eu qu’une seule envie : L’omelette aux trompettes de la mort !
L’omelette est la façon la plus simple, et pour moi la plus efficace pour déguster des trompettes de la mort ! Bon, vous pouvez aussi simplement les faire poêler mais c’est un peu sec ainsi ! L’omelette (ou à la limite les œufs brouillés !) est le support parfait pour accueillir la trompette de la mort : gouteux comme il faut, moelleux et fondant à souhait ! La parfaite combinaison du charnu du champignon et du crémeux de l’omelette !
En savoir plus sur comment réussir votre omelette !
Omelette aux trompettes de la mort
Ingrédients
- 7 oeuf(s)
- 600 g trompettes de la mort
- 2 petites échalote(s)
- 1 bouquet ciboulette
- 2 noix beurre
- sel/poivre
- mesclun
Instructions
- Nettoyer les trompettes de la mort à l'aide d'une petite brosse pour ôter la terre ou les restes de végétaux.
Laver la ciboulette et la sécher avec de l'essuie-tout.
Éplucher les échalotes et les ciseler finement. - Dans une grande poêle, faire fondre une belle noix de beurre. Ajouter les échalotes ciselées et faire nacrer. Ajouter ensuite les trompettes de la mort. Saler et poivrer légèrement. Ajouter la ciboulette et faire cuire pendant 5 minutes à feu moyen, jusqu'à évaporation totale de l'eau de végétation.
- Pendant ce temps là, battre les œufs en omelette bien homogène. Saler et poivrer.
- Lorsque les champignons sont cuits, les réserver au chaud.
Nettoyer la poêle et la remettre à chauffer. - Déposer une noix de beurre et faire chauffer à feu vif. Lorsque le beurre est bien noisette, ajouter les œufs. Baisser légèrement le feu. Ajouter les champignons. Faire cuire pendant 5 minutes environ à feu moyen.
- Replier l'omelette en deux, ou la rouler avant de la découper pour servir.
Servir avec la salade mesclun et quelques brins de ciboulette sur le dessus.
Hum les trompettes de la mort ! Ca fait vraiment trop longtemps que je n’en ai pas mangé ! Moi aussi, comme toi je craque quand elles sont dans une omelette, ça les adoucit un peu aussi je trouve.
Sinon pour accompagner un rôti de veau et une purée maison, c’est pas mal aussi :) C’est les mets bien en valeur.
Belle journée Tiphaine, et merci pour m’avoir mis l’eau à la bouche alors qu’il n’est que 11h XD
Virginie.
eh oui, team champignons is back ! J’adore les omelettes aux champignons ! J’avais prévu une recette d’oeufs aux champignons mais beaucoup moins jolie que la tienne ;) Miam
J’avais fait une tentative d’œufs brouillés aux champignons… C’était mieux en omelette, vraiment. :D