Panna cotta de Chavroux aux poires et noix de pécan

5 heures
Dessert
5 sur 1 vote

Vous avez déjà tenté un dessert au fromage ? Et même un dessert au fromage de chèvre ? Moi oui. J’ai osé réaliser une panna cotta aux poires caramélisées et noix de pécan, avec un base de Chavroux. C’est original et délicieux !

Le fromage Chavroux est un fromage frais, fabriqué à partir de lait de chèvres (d’origine française et anglaise). J’aime beaucoup la saveur toute douce de ce fromage, au goût léger de fromage de chèvre. Il peut tellement s’utiliser de façons différentes ! En simple tartine avec des légumes rôtis, un peu de miel, des légumes verts au printemps, un oeuf poché… en apéritif, vous pouvez le travailler avec plein de choses et venir piocher dedans avec des gressins ou des bâtonnets de carottes ! Mais j’ai voulu aller un cran plus loin et tenter une recette beaucoup plus originale… en le cuisinant en sucré ! Je voulais une recette de saison, bien entendu ! La fraîcheur de ce fromage se marie à merveille avec des fruits rouges ou des abricots par exemple, mais ce n’est vraiment pas le moment de les cuisiner… (fuyez-les !). J’ai donc opté pour la poire, légèrement caramélisées, accompagnée de noix de pécan… Un vrai bonheur. La saveur douce du fromage de chèvre mêlée au caramel est absolument délicieuse… et tellement gourmande ! Le fondant de la poire amène un jeu de texture fabuleux, tant dis que la noix de pécan apporte cette note de croquant qui vient compléter le tableau.

Recette de panna cotta au chèvre

Lorsque j’étais en Norvège, j’ai découvert un fromage appelé “Brunost”, qui s’avère ne pas réellement être un fromage mais simplement la réduction du petit-lait qui fini par caramélisé. Cela a un goût proche de la confiture de lait… mais le goût du chèvre en plus ! Son goût est surprenant pour nos papilles car nous ne sommes pas habitués à avoir un lait de chèvre caramélisé. Dans ma panna cotta au fromage frais de chèvre, on retrouve quelques notes similaires : les saveurs sont bien plus douces et plus fondues entre elles, le goût de chèvre est bien moins prononcé et le goût du caramel est plus léger. La poire et la noix de pécan permettent d’adoucir encore davantage ce dessert.

J’ai servi ce dessert à ma famille, venu déjeuner à la maison pour fêter mon anniversaire. Cela a eu son petit effet ! C’est un dessert frais, parfait pour finir un repas sur une note douce. Vous pouvez même zapper le fromage, c’est presque un mélange des deux.

La panna cotta offre cet immense d’être un dessert très laitier. Tout l’intérêt de ce dessert réside dans son intense fraîcheur, il est donc nécessaire d’être très juste au niveau du sucre. J’ai pris un risque, maîtrisé, avec le caramel car cela peut parfois être très sucré… et pourtant là, cela fonctionne absolument à merveille. La crème et le fromage de chèvre ont une très légère acidité, mêlée à l’acidité de la poire, elles contrebalancent parfaitement le sucre et le gras du dessert ! Vous pouvez donc finir votre repas sur une note ultra-fraîche.

Soyez rassurés : ce dessert n’a pas un goût prononcé de fromage de chèvre. Vous n’allez pas vous retrouver avec un goût fort de fromage affiné de chèvre. On est ici sur une note vraiment douce, très fraîche de fromage de chèvre, ce qui fait toute la fraîcheur du dessert… et mêler à l’intense gourmandise de la sauce au caramel, je crois que l’on ne peut pas se lasser !

Recette de panna cotta au fromage de chèvre

Panna cotta de chèvre au caramel

Recette de panna cotta au fromage frais de chèvre

Recette de panna cotta au chèvre

Panna cotta au Chavroux, poire et noix de pécan caramélisées

Une recette de dessert original mêlant la douceur du chèvre frais au sucré du caramel
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 4 heures
Temps total: 5 heures
Portions: 4 persones

Ustensiles

  • Boites de Chavroux vides

Ingrédients

Pour les panna cotta

  • 300 g de pyramide(s) de Chavroux 1 boite = 150g
  • 45 cl de crème liquide entière
  • 2 c. à soupe de crème liquide entière
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 g d' agar-agar

Pour la garniture

Pour le caramel

  • 150 g de sucre en poudre roux
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 4 c. à soupe de crème liquide

Instructions

  • Lavez vos boites de Chavroux au préalable. Bien les sécher.
  • Si vous avez peur que vos pyramides ne se démoule pas, vous pouvez passer un peu d'huile neutre (huile de pépins de raisin) dans la boite avec votre doigt ou un morceau d'essuie-tout.

Préparation de la panna cotta

  • Dans un saladier, verser les deux boites de Chavroux.
  • Verser la crème, à l’exception des 2 c. à soupe, dans le saladier avec le Chavroux. Ajouter ensuite le sucre en poudre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation liquide et homogène. Réserver.
  • Eplucher la poire, la couper en 4 pour enlever le coeur. Couper la poire en petits dés. Concasser les noix de pécan.
  • Verser le sucre dans une poêle. Le répartir pour qu’il couvre toute la surface de la poêle en une fine couche. Faire chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre est quasiment fondu, tourner la poêle sur elle même pour mélanger le sucre sans le toucher. Attention, c’est très chaud.
  • Surveiller pour que le caramel ne colore pas trop (ôter du feu immédiatement si l'odeur commence à être trop prononcée, et "tourner" à ce moment là).
  • Lorsque le sucre est fondu, ajouter le beurre. Mettre ensuite les dés de poire et les noix de pécans. Attention aux risques de projection. Mélanger avec une cuillère en bois pour enrober les éléments de caramel. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la poire soit très tendre.
  • Mélanger l'agar-agar avec le reste de la crème. Porter à ébulition dans une petite casserole. Lorsque le mélange boue, le verser dans le saladier avec le chavroux. Bien mélanger. Ajouter les poires ainsi que les noix de pécan caramélisées et mélanger doucement pour ne pas abîmer les poires.
  • Verser la préparation dans les boites de Chavroux nettoyées.
  • Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

Préparer le caramel au beurre salé

  • Verser le sucre dans une poêle. Le répartir pour qu’il couvre toute la surface de la poêle en une fine couche.
  • Au micro-onde, faire chauffer la crème et le beurre. Lorsque le sucre est quasiment fondu, verser la crème et le beurre tiède. Attention aux projections. Mélanger en tournant la poêle. Faire épaissir selon la consistance que vous souhaitez.

Dressage

  • Démouler vos panna cotta sur vos assiettes de préparation
  • Retourner les pyramides sur l’assiette. Percer un petit trou en haut de la pyramide à l’aide d’un couteau, et appuyer légèrement pour faire passer de l’air. Vous pouvez également souffler si cela a du mal à se détacher.
  • Servir avec le caramel refroidi (attention s’il est trop chaud, vous risque de faire fondre votre panna cotta).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire une panna cotta au fromage de chèvre ?
article

1 réflexion au sujet de « Panna cotta de Chavroux aux poires et noix de pécan »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette