Cette année, pas de Nid de Pâques ! Bon, pour être totalement transparente avec vous, à l’origine c’était prévu mais… Mais les lois de l’humidité de mon appartement en ont décidé autrement ! Tant pis, ce sera pour la prochaine fois ! Il me reste 1 an pour dompter l’humidité, donc ! A la place, je vous ai concocté un dessert plus petit (mais pas forcément plus léger) : une panna cotta à la mangue comme un œuf en chocolat ! Un oeuf de Pâques original et gourmand !
Ce n’est pas très compliqué, et le résultat est plutôt sympa, assez visuel et.. délicieux. En utilisant un œuf en chocolat, je pensais avoir trouver L’IDÉE du siècle, mais en surfant sur Pinterest, je me suis vite aperçue que je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée de génie… Mais je n’ai pas croisé de panna cotta alors… Alors voici donc l’idée de génie !
En témoigne le nombre de recette de panna cotta à la mangue (ou de recette de dessert à la mangue) sur ce blog, vous vous dites peut-être “mais QUOI ?” “Encore ?”… Oui, mais :
1) Les panna cotta à la mangue, c’est bon !
2) Je n’ai pas réussi à trouver d’abricot pour faire de la compotée, et la carotte ça le faisait pas trop je trouve donc… Donc j’ai pris de la mangue. OK, j’aurai pu prendre des fruits de la passion… Mais je me suis dit que tu trouveras plus facilement de la mangue ! Sympa, non ?
Les 2 principales difficultés de la recette sont :
– La découpe de l’œuf en chocolat : si tu as un train dans 20 mn, ne te lance pas là-dedans.. Parce que mieux vaut prendre son temps et être dé-ten-due.
– La température de l’appareil à panna cotta. Parce que le chocolat, ça fond ! Encore une fois, donc… il faut du temps !
Panna cotta à la mangue - Comme un œuf au chocolat
Ingrédients
- 4 oeufs en chocolat de gros calibre ou le double de petits oeufs
- 33 cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine alimentaire
- 1 pincée de sucre en poudre
- 1 mangue(s) ou du coulis / de la purée / de la compote
Instructions
Commencez par le découpage de vos œufs
- Ôter les œufs de leur papier coloré.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole. - Lorsque l'eau bout, tremper la pointe d'un couteau pendant quelques secondes, la sécher et commencer à découper doucement votre œuf comme il vous convient.
Commencez assez haut, il sera toujours temps de descendre si vous trouvez que l'ouverture est trop petite. Il ne faut pas forcer, c'est la chaleur de la lame qui coupe, pas la lame en elle-même. - Lisser les éventuelles imperfections avec un papier absorbant.
Faire tous les œufs et réserver.
Pour la panna cotta
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Lorsqu'elles sont bien ramollies, les essorer et les mettre dans une casserole avec 10 cl de crème.
Bien faire fondre la gélatine sans faire bouillir la crème. - Lorsque le mélange est bien homogène, verser au reste de la crème. Bien mélanger.
Vérifier la température avec votre doigt : vous ne devez pas percevoir de chaleur. - Verser la panna cotta dans les oeufs, en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Aidez-vous d'une poche à douille ou d'un outil avec un bec verseur.
- Faire prendre au froid pendant 3h minimum - une nuit, c'est mieux.
Finalisation
- Si vous avez opté pour la mangue fraiche, faire compoter votre mangue dans une casserole pour ôter le jus et obtenir une consistance de purée.
- A l'aide d'une cuillère parisienne (ou d'une cuillère normale), creuser le centre de vos œufs, et le remplir de purée de mangue...
Notes
Le rendu est très jolie ! Je ne suis pas une grande fan de la panna cotta mais ça donne envie de goûter :)
Bonjour!
C’est une chouette idée ces petits oeufs à la pannacotta.
Effectivement la réalisation est minutieuse…donc pas pour cette année pour moi !
Mais je garde la recette dans un coin, pour l’année prochaine…mais je pense que je m’entraînerai avant ! ^^
Belle journée.
J’ai pas encore testé, mais le visuel est HYPER SYMPA!!!Très bien trouvé comme idée de génie ;-)
Et je suis d’accord, panna cotta et mangue = miam…j’ai très hâte de tester!
miam !! j’adore =P
Quel beau trompe oeil !
C’est vraiment très réussi, miam !
Génial et beau comme tout.
Oh comme c’est joli !
on y croirait !