Le retour de mes amis les légumes orange ! Ceux d’entre-vous qui me suivent depuis longtemps le savent : je nourris un amour passionnel pour les courges et autre patate douce ! Un amour déraisonnable mais qui me pousse à sans cesse inventer de nouvelles combinaisons. Comme cette patate douce rôtie !
J’ai découvert la patate douce tardivement (Comme beaucoup de légumes d’ailleurs). J’aime bien les pommes de terre mais sans pouvoir en manger tous les jours. Pour la patate douce, je pourrais ! J’ai longtemps cru que c’était un légume à consommer avec modération, parce que très sucré, en raison de sa douceur. Non. La patate douce est un féculent à considérer au même titre que les autres. Avec certes son lot de glucide mais bourrée de vitamines et autres bonnes choses. En plus elle peut prendre différentes couleurs… orange, blanche ou violette ! De quoi varier les plaisirs.
L’année dernière, je me suis lancée dans une soupe de patate douce au lait de coco. Un vrai plaisir, et un beau succès sur le blog, aujourd’hui encore. Cette année, je tente autrement, toute simple, passée au four, avec une petite garniture de champignons, brousse et coriandre. Et pourquoi pas tenter les frites de patate douce ?
Patate douce rôtie aux champignons et à la brousse
Ingrédients
- 2 patate(s) douce(s)
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 50 g brousse
- 150 g champignons de Paris
- 1 bouquet de coriandre
- Sel/poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Laver la patate douce pour ôter la terre.
Couper la patate douce en 2 dans la longueur. Quadriller la chair à l'aide d'un couteau. Verser une demie cuillère à soupe d'huile sur chaque moitié.
Déposer dans un plat allant au four et faire rôtir pendant 25mn. La patate ne doit pas noircir mais la chair doit s'ouvrir.
Tester la cuisson avec un couteau si besoin : lorsque votre couteau rentre il faut avoir une texture proche de la purée. - Pendant la cuisson des patates douces, préparer les champignons. Les rincer et les sécher avec du papier absorbant puis les détailler en lamelles. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Verser les champignons.
Réserver au chaud. - Laver la coriandre, la sécher et l'effeuiller.
- Lorsque les patates douces sont cuites, les sortir du four. Déposer une demie sur une assiette, agrémenter de champignons cuits, de brousse et de coriandre.
Moi qui adore la patate douce, je ne peux qu’aimer cette recette *-*
Très alléchante cette combinaison et parfaite pour les soirs d’automne, comme tous les légumes rôtis d’ailleurs !
ça me tente bien, je vais essayer un soir
Une recette bien comme j’aime :)
Recette testée et appréciée par ceux qui aiment le sucré-salé…