Voici une pâte à pizza que j’ai réalisé il y a bien longtemps, dès les premiers beaux jours de l’été. C’est une pâte à pizza assez épaisse, presque comme du pain, qui peut également servir de base pour une focaccia.
Je réalise très rarement des pizzas moi-même, tout simplement parce qu’en général, les proportions permettent de faire une énorme quantité de pâte dont je n’ai pas l’utilité. Je préfère donc déguster une bonne pizza au restaurant… ou en réaliser une pour un nombre élevé de convives : pique-niques, soirées pizzas entre potes, brunchs…
Pour réaliser cette pizza, j’ai utilisé du levain en poudre de la marque “Terre d’arômes Bio”, que l’on trouve en magasins bio. Il s’agit d’un levain naturel lyophilisé. Je trouve qu’il apporte un goût totalement différent par rapport à la levure de boulanger. Ici, j’ai choisi d’utiliser le levain au Grand Épeautre car j’aime bien le goût de cette céréale (la marque propose d’autres levains mais également des “saveurs” à base de farine pour parfumer les préparations type cake, gâteaux, cookies… ).
Pâte à pizza ou à focaccia au levain
Ingrédients
- 500 g de farine de blé T65
- 25 g de levain déshydraté
- 350 ml d' eau tiède 35°C environ
- 20 g d' huile d'olive
- 8 g de sel
Instructions
- Dans un récipient, mélanger la farine avec le levain déshydraté et le sel. Former un puits et ajouter l'huile d'olive. Mélanger doucement.
Reformer un puits et verser petit à petit l'eau. - Pétrir la pâte à la main ou au robot muni du crochet. La pâte doit devenir souple et élastique, et ne doit pas être collante. Vous devez pétrir environ pendant 15 minutes.
Selon le type de farine, vous devrez mettre plus ou moins d'eau pour que votre pâte ait la texture souhaitée. - Recouvrir la pâte d'un torchon humide et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
- Pour transformer votre pâte en pizza ou en focaccia : Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 8 à 10 mm. La déposer sur une plaque allant au four et garnir.
Comment garnir et cuire votre pâte au levain ?
Pour une pizza : déposer la garniture et enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croquante.
Ici, j’ai choisi de garnir ma pizza de sauce tomate épicée et de mozzarella. Une fois la pâte cuite, j’ai ajouté du jambon cru, des pignons de pin, du parmesan et des feuilles de basilic.
Pour une focaccia : une fois la pâte étalée, la badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. A l’aide de votre doigt ou d’un manche épais, creuser des petits “puits” sur la pâte puis déposer la garniture éventuelle, avant d’ enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C.
Ici, j’ai choisi de faire une focaccia aux tomates cerises. J’ai donc déposé des tomates cerises sur ma pâte, planté des petits bouquets de romarin et saupoudré un peu de paprika pour aromatiser davantage ma pâte.
Bien entendu, vous pouvez également utiliser cette base pour réaliser des pains ciabatta. Vous pouvez également réaliser des pizzas et des focaccias individuelles. Pour cela, attention de bien adapter le temps de cuisson.
Bonjour Tiphaine,
j’ai été interpellé par ton “levain en poudre”. Connaissant les obligations que demande un levain, j’ai vraiment été surpris de voir qu’il était possible d’en avoir un en quelques minutes.
J’ai été vérifié sur le site de Philibert Savours pour savoir ce qu’il y a exactement dans ce sachet.
Il s’agit en fait de “levains bio dévitalisés en poudre avec levures sèches”.
Donc c’est la levure qui va faire gonfler ta pâte et le levain dévitalisé qui va parfumer ta pâte.
J’ai trouvé mon explication ;)
Félicitation pour tes très jolies photos.
Oui. J’ai voulu testé la différence avec une levure “classique” que j’utilisais d’habitude pour faire ma pâte. Par contre, sur mon paquet il est écrit que le levain n’est pas dévitalisé mais plutôt déshydraté…
Il me semble que c’est celle que tu avais apporté au pique-nique de Dorian en Juillet. Je l’avais trouvé bien bonne et mon fiston aussi ;-)
C’est exactement celle-là :) Heureuse qu’elle t’ait plu ainsi qu’à ton fils !! :)
Très fort le marketing !
Ici http://www.philibertsavours.com/fr/experts ils indiquent “Une gamme de levains bio dévitalisés en poudre avec levures sèches”
Et ici http://www.philibertsavours.com/fr/expertsssmenu/134 “Chaque sachet vous invite à suivre une recette toute simple pour réussir 10 pains sans ajouter de levure.”
Moralité, quand tu achètes leur produit, tu es persuadé que tu utilises un vrai levain . . . en fait non :(
Levain déshydraté ou désactivé ou quoi ou qu’est-ce, ce petit potager de tomates cerises est choupi!!!
Tu as entièrement raison ;)
Mmmmmh une pâte à pizza maison au levain c’est troooop bon! Et si tu as un jour la patience d’essayer avec de la farine de blé dur (bio) que tu laisses lever toute un nuit au frais, je tele sonseille, c’est… le nirvana :-)
Bizzz
Je note :-) Et je vais essayer aussi de faire mon propre levain…
Nous ne sommes que 2 à la maison et je fais quand même ma pâte à pizza (Sans levain)
200g de farine 3,5g de levure de boulangerie déshydraté1dl d’eau tiède et 2cas d’huile d’olive+
une petite heure de levage .
Merci pour cette belle pizza.