Depuis quelques temps, j’aime bien faire mes pâtes à tarte moi-même. Mais voilà, la pâte feuilletée, c’est chiant à faire ! Mais pourtant, qu’est ce que c’est bon !!! Comment faire alors ? Voici une astuce que tout le monde devrait avoir en tête: la pâte feuilletée aux petits suisses.
Alors non, tu n’obtiendras pas un résultat analogue à une pâte feuilletée au beurre fin. Tu n’obtiendras pas un feuilletage qui t’en met partout et qui te laisse les doigts tout brillants. Mais avec cette recette, tu obtiendras rapidement et très facilement une pâte délicieusement feuilletée et légèrement croustillante…
Pâte feuilletée aux petits suisses
Ingrédients
- 3 petits suisses 1 petit suisse = 60 g
- 180 g de farine de blé T55 (+ un peu si la pâte est trop collante) = même poids que petits suisses
- 90 g de beurre à température ambiante, = 50% du poids des petits suisses
Instructions
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients dans un récipient. Former une boule et mettre au frigo, idéalement 1heure. Étaler la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur et foncer votre moule.
- Pour précuire la pâte à blanc : piquer le fond de tarte avec une fourchette, mettre un peu de papier cuisson et recouvrir de billes de cuisson (ou de légumes secs). Enfourner pour 25mn à 200°C.
- Pour obtenir une pâte plus feuilletée, il vous suffit de la travailler plus longtemps au départ. Puis, lorsque vous étalez la pâte, pliez la plusieurs fois sur elle même pour créer des "couches".
Et si vous utilisiez cette pâte pour en faire une délicieuse tarte à la tomate et au thon ?
Pour cela, badigeonnez le fond de tarte de blanc d’oeuf et passez le au four 5 mn. Coupez 3 tomates en rondelles, et répartir sur le fond de tarte. Répartissez le contenu d’une petite boite de thon émietté et quelques herbes fraiches. Enfournez pendant 15 mm à 180°C.
Dégustez en petites parts pour l’apéro, ou accompagnée d’une salade composée !
Selon la taille du moule, il vous faudra plus ou moins de pâte. Quoi qu’il en soit, gardez toujours cette équation en tête :
Pâte = poids en petits suisses + même poids en farine + 1/2 poids en beurre
Libre à vous ensuite de varier les farines (en veillant à ajuster le poids si nécessaire), ou de rajouter quelques petites graines dans la pâte : pavot, sésame, cumin…
Sympa cette recette! En ce moment je suis très fainéante… ;-P
Bises,
Rosa
Cela semble parfait comme pâte. Peut-on toutefois la cuire directement avec les ingrédients dessus ou faut-il toujours une cuisson à blanc et/ou un badigeonnage au blanc d’oeuf ?
Merci et bonne continuation ;-)
Comme toutes les pâtes, on peut la cuire directement avec les ingrédients dessus. Attention toutefois à faire une pâte assez épaisse, et à la laisser reposer au frigo, à piquer le fond avec une fourchette, et à ajouter un ingrédient qui “absorbe” l’eau ou l’éventuel jus au fond de la pâte pour éviter qu’elle ne se détrempe et soit toute ramollie :)
Miam ! Moi aussi je suis très fainéante en ce moment donc je vais surement tester :)
Alors c’est donc une recette pour moi ça lol moins j’en fais, mieux je me porte en ce moment. Bisous
Super astuce pour la fainéante que je suis lol
Je la garde de côté du coup, merci :)
elle a l’air très bonne cette pâte =)
Il faut absolument que je la teste
Sympa comme tout cette recette!
Très intriguant, cette recette de pâte! Merci du partage.
cool, super ta recette, je vais essayer ;))
cool je l’ai essayé, très bonne pâte, merci pour la recette!