La chandeleur c’est demain. Mais hier, à l’occasion de l’anniversaire d’une française en échange ici, nous avons été invité à une crêpe party. Et qui dit crêpes, dit de quoi tartiner ! Comme je n’aime pas arriver les mains vide, j’ai cuisiné deux pâtes à tartiner, ou plutôt de choses à tartiner, car ce n’est pas vraiment pâteux… Aujourd’hui, je vous donne donc la recette de la pâte à tartiner caramel au beurre salé, et demain vous aurez le droit à la recette que je préfère ;)
Comment faire du caramel beurre salé à tartiner ?
Caramel au beurre salé à tartiner
Ingrédients
- 100 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de miel
- 40 g de beurre demi-sel
- 2 c. à soupe de crème fraiche épaisse bien bombées
- 2 pincées de fleur de sel si votre beurre ne contient pas de cristaux.
Instructions
- Dans une casserole, mettre le sucre et le miel. Faire fondre à feu très doux. Le mélange doit devenir liquide et ambré.
Cette étape prend du temps, il est nécessaire de le faire à feu très doux, de ne pas toucher le sucre pour qu'il fonde uniformément sans brûlé, ce qui lui donnerait un goût amer. - Lorsque le sucre et le miel ont complètement fondu, mélanger le liquide obtenu à l'aide d'un fouet.
Rajouter le beurre coupé en cubes, petit à petit. - Mélanger très énergiquement pour éviter de créer des morceaux. Le sucre fondu au contact du beurre froid risque de cristalliser.
- Continuer à mélanger le beurre et le sucre fondu. Lorsque le mélange est homogène, continuer de mélanger pendant 5 minutes toujours sur feu doux.
Ôter du feu et mettre la crème fraiche. Bien amalgamer. - Transvaser dans un pot en verre puis laisser refroidir avant de mettre au frigo.
Notes
Le caramel n’était pas encore parfait à mon goût.
Je n’ai pas assez laisser brunir mon sucre et le miel se sentait un peu trop. De plus, le contraste avec le sel n’était pas franchement marqué… et ce que je préfère dans le caramel, c’est ce petit goût de sel en arrière bouche, qui vous fait saliver et vous redonne envie d’en manger ! La prochaine fois, je force la dose de fleur de sel ^^
Néanmoins, il a été bien accueilli par tout le monde, parfois même mélangé à du Nutella (du moins, son équivalent local) pour un cocktail garantit 100% intégré aux hanches… Ça donne des idées… Pourquoi pas tester une recette de pâte à tartiner choco-caramel… A voir !