On continue dans les recettes de pâtes à tartiner avec la pâte de spéculoos ! Une pâte à tartiner généreuse au bon goût de spéculoos, qui réconforte comme il faut ! Il fut un temps où j’en mangeais pas mal, lors de mon séjour en Norvège notamment. C’était mon réconfort à moi (et avec du recul, je me dis que j’aurai du faire de la pâte de Pepperkaker !)
Je ne suis pas une énorme adapte des biscuits spéculoos mais de temps en temps, j’apprécie en tremper un dans mon petit noir, au comptoir. Une sorte de rituel. J’ai très peu cuisiner le spéculoos sur le blog car à une époque on en voyait partout, à toutes les sauces et j’ai saturé… Bientôt un retour, peut-être…
Cette pâte à tartiner est également une recette anti-gaspi : vous avez des spéculoos un peu mous ? Voici une seconde chance qui peut se marier à merveille avec des crêpes, des gaufres (notamment des gaufres aux pommes !) ou même en croque-monsieur sucré…
Comment faire de la pâte de speculoos ?
Cette recette de pâte de speculoos est très facile à faire et surtout extrêmement rapide ! Je voulais une pâte à tartiner vraiment très gourmande, alors je suis partie d’une base de ganache au chocolat dulcey, le fameux chocolat blond aux notes de caramel. Il se marie à merveille avec le goût du spéculoos ! La texture est absolument divine, bien crémeuse comme on l’aime ! Si vous voulez une pâte plus dense, il vous suffit de réduire la quantité de crème et de lait concentré.
La pâte de spéculoos pour accompagner vos tartines et vos crêpes
Pâte de spéculoos
Ingrédients
- 200 g de spéculoos
- 15 cl de lait concentré non sucré
- 1 c. à café de miel
- 0,5 c. à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 35 g de chocolat Dulcey ou chocolat blanc à défaut
- 10 g de crème liquide
Instructions
- Mettre les biscuits dans un mixeur et réduire en miettes.
Ajouter le sel et la cannelle en poudre. - Hacher le chocolat et le mettre dans le mixeur, par dessus les biscuits.
- Dans une casserole, mélanger le lait concentré, la crème liquide et le miel. Porter à ébullition.
- Lorsque le lait est chaud, le verser par dessus le chocolat dans le mixeur.
- Mixer à nouveau en augmentant la vitesse petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Transvaser dans un pot stérilisé, fermer le pot et le retourner.
Je ne me ferais pas prier pour y plonger ma cuillère.