Les fruits exotiques sont de saison ! Autant en profiter ! On retrouve de nombreux fruits exotiques sur les étals des marchés et des supermarchés à l’approche de Noël, autant apporter leur fraîcheur au dessert, avec une pavlova exotique.
J’avais déjà tenté la mangue en dessert de Noël, avec cette bûche à la mangue et framboise. Je retente l’expérience avec un mélange de fruits exotiques faciles à trouver : de la mangue mais également du kiwi ou du fruits de la passion. Si vous avez l’opportunité de trouver du pitaya ou d’autres fruits exotiques, lâchez vous !
La pavlova est un dessert créé en hommage à une ballerine russe du nom de Pavlolva. Il a été créé après un voyage de cette danseuse au Sud du globe, Australie et Nouvelle-Zélande, au début du XXème siècle… Elle est traditionnellement composée d’une meringue (normalement enrichie à la maïzena) et garnie de crème fouettée ou de glace, et de fruits… C’est un dessert que je trouve très intéressant, car outre le résultat très sucré de la meringue, une belle balance peut être apportée par les fruits !
De base, c’est un dessert relativement sucré du fait de la meringue : il faut beaucoup de sucre pour que la meringue tienne ! Si vous avez des intolérants au blanc d’oeuf autour de vous, pas de souci : retrouvez une recette de meringue vegan par ici !
Et bonne nouvelle également : il n’y a pas de crème dans cette recette… enfin si, de la crème de coco. Niveau quotient calorique, on doit être plutôt proche… mais on est plutôt bon niveau “vegan friendly”. Et même si vous n’avez pas de “restrictions alimentaires”, je vous conseille cette chantilly coco qui est au top avec des fruits exotiques !!
Pavlova aux fruits exotiques, chantilly coco
Ingrédients
Pour la chantilly coco
- 1 boite de crème de coco
1 blanc d'oeuf = 30g environ
- 4 blanc(s) d'oeuf(s)
- sucre en poudre (la moitié du poids des blancs)
- sucre glace (la moitié du poids des blancs)
- Zeste de citron(s) vert(s)
Pour la salade de fruits exotiques
- 1/2 mangue(s)
- 1 kiwi(s) vert(s)
- 1 kiwi jaune
- 2 fruit(s) de la passion
Instructions
Préparer la chantilly coco
- La veille, mettre la brique (ou la boîtde crème de coco la tête en bas dans le réfrigérateur.
Si vous réalisez cette recette le jour J, placer la crème de coco 2h au congélateur, tête vers le bas. - Ouvrir la crème de coco et récupérer la crème à l'aide d'une cuillère (vous pouvez passer l'eau de coco au préalable)
Verser la crème de coco dans le bol du robot et battre à vitesse moyenne élevée (vitesse 6 sur mon kmix). La crème de coco va doubler de volume et rester stable. Filmer et réserver au réfrigérateur.
Préparer les meringues
- Préchauffer votre four à 80°C.
Battre les blancs d'oeufs à l'aide d'un batteur ou d'un robot. Quand les blancs commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre en poudre petit à petit. Continuer avec le sucre glace. Le mélange doit être bien élastique et surtout brillant. - Prélever la meringue et la mettre dans une poche à douille ou dans un sachet fraîcheur.
- Chemiser une plaque de papier sulfurisé. Dessiner des ronds de 7 cm de diamètre à l'aide d'un crayon de papier.
- Dresser vos nids de meringue en suivant la taille du rond. Monter les bords pour en faire des nids. Espacer bien vos meringues car elles gonflent à la cuisson.
S'il vous reste de la meringue, dresser de petites meringues sur votre plaque. - Faire cuire 2h30. La meringue doit être bien sèche.
Faire refroidir sur une grille et garder dans une boîte hermétique.
Préparer la salade de fruits
- Éplucher la mangue et les kiwis.
Les couper en petits dès d'1 cm de côté maximum. Tout mélanger. Ajouter la pulpe des 2 fruits de la passion.
Dressage
- Déposer la crème chantilly coco dans une poche à douille et garnir les nids de meringue avec cette chantilly. Ajouter 3 c à soupe de salade de fruits (ou plus selon la taille de vos meringues sur chaque pavlova.
- Servir aussitôt.
Notes
Pavlolva, lova… humm, humm..
L’accord de Gentspirit
” Afin de rappeler le côté exotique de ce dessert, sans oublier sa sucrosité, notre choix se portera sur un vin blanc liquoreux du Sud-Ouest, comme un Jurançon ou un Côtes de Gascogne, issu des cépages petit et gros manseng. Pensez à le servir bien frais, juste sorti du réfrigérateur. Les amateurs de spiritueux pourront se tourner vers un rhum blanc industriel”.