Quoi ?! Encore de l’ail des ours ! Oui… Mais aujourd’hui, promis, c’est la dernière fois ! La preuve… je vous propose la recette du pesto d’ail des ours, pour vous donner des idées afin de conserver votre ail des ours et en profiter encore quelques temps… Faire durer le plaisir en somme ! De ce fait… ce n’est peut-être finalement pas la dernière fois de la saison que je vous en parle…
J’avais réalisé un pesto ainsi qu’une huile parfumée à l’ail des ours. J’ai pris des photos des 2 préparations, néanmoins je ne vais vous parler que du pesto. Malgré tous les soins que j’ai porté à nettoyer mes feuilles d’ail des ours, ma tentative d’huile aromatisée n’a pas été concluante puisque cette dernière a fermenté.. Je vais donc revoir ma copie pour vous proposer une meilleure recette !
La saison de l’ail des ours est courte, et heureusement ! Un vent d’ail sauvage a soufflé sur la blogosphère, mettant ces belles feuilles vertes sur le devant de la scène. Si on en trouve surement encore à l’état sauvage, les feuilles auront bientôt disparues des étals du marché ! L’ail des ours a l’avantage de mêler un goût herbacé à celui de l’ail, ce qui en fait une herbe agréable pour changer de l’ail “habituel”. Pour en profiter tant que possible, je privilégie la réalisation d’un pesto !
Quels ingrédients pour réaliser un pesto d’ail des ours ?
Pour réaliser ce pesto, il vous suffit d’une belle quantité de feuilles d’ail des ours fraîches, d’huile d’olive (ou d’huile neutre si vous ne voulez pas de goût typé d’olive), de parmesan et de pignon de pin. Ensuite, comme pour la sauce pesto au basilic, le pesto classique, il vous suffit d’écraser les pignons puis l’ail des ours au mortier, d’ajouter petit à petit l’huile, puis le fromage râpé. Cela vous donnera une sauce plus uniforme. Vous pouvez également tout mixer au blender comme ici, mais cela n’aura pas exactement la même texture, et va donc dépendre de l’utilisation que vous en faites derrière !
Comment garder le pesto à l’ail des ours ?
Vous pouvez conserver votre pesto dans des pots hermétiques préalablement stérilisés, en les plaçant au réfrigérateur. Je les garde maximum 1 mois (et à consommer dans les 48h après ouverture). Sinon, je privilégie la congélation, en remplissant des moules à petits glaçons. Lorsque la préparation a gelé, je place les cubes congelés dans une boite hermétique. Je peux donc ensuite décongeler mes cubes pour les ajouter à des soupes, ou un plat de pâtes. Facile et rapide pour relever les préparations.
Ce peso peut également servir à réaliser une brioche à l’ail des ours ou accompagner des spaghetti de légumes. Envie de changer ? Vous pouvez également réaliser un beurre aromatisé à l’ail des ours !
Comment faire du pesto à l’ail des ours ?
Voici la méthode pour réaliser votre propre pesto à l’ail des ours !
Pesto d’ail des ours
Ingrédients
- 150 g d’ ail des ours lavé et séché
- 75 g d’ huile d’olive de bonne qualité
- 30 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- sel si le parmesan est peu salé… je n’en ai pas rajouté personnellement
Instructions
- Dans un hachoir ou un petit blender, mettre l’ail des ours, les pignons et le parmesan fraîchement râpé.
Hacher pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une mélange assez fin.
Ajouter l’huile d’olive et blender encore pendant 1 minute pour bien mélanger.
Hello !
Je suis une grande fan de pesto fait maison donc merci pour cette recette :)
Bisou à bientôt !
je ne connais pas encore ce fameux ail des ours …. honte à moi !!!
On l’appelle également ail sauvage. Ça pousse en forêt et c’est facilement identifiable car ça sent l’ail :)
on le trouve où ce fameuse ail des ours ?
Je trouve le mien au marché, tu dois pouvoir le trouver chez de bons primeurs. Et sinon, en forêt :) ça ressemble un peu à des feuilles de muguet mais ça sent fort l’ail :)
Bonjours l huile dés ourse ce trouve en forêt c est un délice je vais aller en chercher et les faire séché pour faire en poudres l Anne dernière j’ai fait 30 pots dans l huile d olive et cette année en poudre faites le ces un délice et zéro centimes bonne journée
Bonjour, 30 pots c’est merveilleux. Vous les conservez comment ? Merci à vous !
Je viens d’en acheter pour faire le pesto !
Ca a l’air vraiment délicieux ! Félicitations :)
hum l’ail des ours, j’adore ça… En revanche je n’aurais jamais pensé à aller en chercher en forêt !
c’est vrai qu’on trouve de l’ail des ours en foret mais il n’est pas si simple a trouver et l’idée selon laquelle on le repére à l’odeur est fausse. Maintenant il est vrai que lorsque l’on en trouve un gisement repérable à la multitude de fleurs blanches l’odeur d’ail est réelle. A noter que les fleurs d’ail des ours congelées sont délicieuses à déguster, une véritable friandise !! j’ai trouvé un gisement dont je garde le secret car lorsque je vois le prix qu’on nous vend un plant en supermarché de type “gamm’vert” (5,50 euros le pied) je n’ai pas envie que ce gisement soit dévasté…
Et oui, en fonction des régions il est parfois très difficile à trouver… ou au contraire très (trop !) commun.
Ca donne faim! Il a l’air super onctueux!
Merci pour cette recette. Dommage que la saison soit presque terminée!
Que non il n’est pas trop tard pour en récolter j’en ai à foison qui n’est pas encore en fleur en Meurthe-et-Moselle et nous sommes le 16 avril 2023
Le pesto à l’ail des ours est un régal…
Je viens de faire un pesto avec de l huile d olive,je le trouve très fort est ce normal c est mon premier essai
Bonjour, oui, l’ail des ours est très fort ;)