Cette recette commence par un gros, très gros loupé.
Vous vous rappelez des whoopies tous choco de la semaine dernière ? A l’origine, je voulais faire 3 recettes de whoopies, mais j’ai été découragée. Il y avait celle au chocolat, pas trop loupée. Je voulais également réaliser des whoopies “tout citron”, et des whoopies “pistache coeur de framboise”.
J’ai donc mis à décongeler des framboises, puis je me suis attaquée à la pâte pour les whoopies citron. J’ai suivi à la lettre ce qu’il disait sur la recette (je ne m’y connais pas assez en whoopies pour sortir des sentiers battus). J’ai fait la pâte, laisse reposer. J’en ai profité pour commencer ma crème au beurre aromatisée au citron qui allait garnir mes belles “coques de whoopies”. J’ai fait ma crème, mis au frigo, pris la pâte à whoopies, dressé sur la plaque, enfourné. J’ai attendu les 10 minutes, je suis allée devant le four… et j’ai ri. J’ai ri jaune, et pas parce que je faisais des whoopies au citron. Non. J’ai ri jaune parce que j’avais devant moi de magnifiques tuiles au citron. Plates. Désespérément plates, et sèches. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé… Je sais juste que c’était loupé.
Je me suis donc retrouvé avec une crème au beurre au frigo, qui ne pouvait rien garnir… Et vu l’échec cuisant de cet essai, je n’avais pas envie de me lancer dans la recherche d’une recette de cupcakes ou autres choses à décorer avec ma crème… Hors de question de la jeter, j’ai pas les moyens de jeter de la nourriture inutilement. J’ai donc bidouillé une recette, et ce ne fût pas rater du tout cette fois-ci !
Petits moelleux citron et framboise
Ingrédients
Pour la crème au beurre
- 60 g de beurre doux mou
- 50 g de sucre glace tamisé
- 1 c. à café d' eau bouillante
- 25 g de lemon curd
- 1 c. à soupe de zestes de citron
Pour la transformation en moelleux
- 120 g de farine de blé
- 1 oeuf(s)
- 1 c. à café de levure chimique
- 50 framboises décongelées (ou fraiches selon la saison)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Réaliser une crème au beurre :
- Battre le beurre jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Ajouter ensuite le sucre glace et l'eau chaude puis mélanger pour avoir une texture de crème.
- Ajouter enfin le lemon curd et les zestes et re-mélanger. Mettre au frigo 10 minutes.
Réaliser ensuite la pâte à moelleux :
- Verser la crème au beurre dans un récipient. Ajouter un oeuf et fouetter pour obtenir une texture plus onctueuse.
- Ajouter ensuite la farine et la levure petit à petit. Mélanger doucement et veiller à ne pas former de grumeaux. La pâte doit être relativement aérée.
- Remplir des moules à petits gâteaux au 2/3 avec la pâte. Ajouter ensuite une framboise (ou plusieurs selon la taille du moule) et appuyer légèrement pour la sceller dans la pâte. Enfourner pendant 12mn ou jusqu'à ce que le dessus et les bords soient légèrement dorés.
- Attendre quelques minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.
Voici une astuce simple et rapide pour rattraper un loupé en cuisine… Ou pour finir vos restes de crème au beurre après la réalisation de cupcakes ou d’une bûche pendant les fêtes !
Et bien, pour un raté, c’est plutôt réussi ! Et les photos sont très jolies !
Humm ils sont tous mignons, citron framboise c’est une association qui marche toujours !
Bonjour
Ces petits moelleux me font vraiment envie ! et plus que des whoopies…
Bonne journée
de bons et beaux petits gâteaux de saison !!! miam
Si jolis et tellement tentants!
Bises,
Rosa
beau rattrapage en tout cas !
pratique en plus comme astuce pour utiliser les reste de crèmes au beurre !
Ils ont l’air terribles! et ton assiette est magnifique!
… de l’art du recyclage en beauté !! ça a l’air délicieux !
Je ne me souhaite pas de rater quoique ce soit pour devoir faire ta recette, en revanche pour utiliser des restes de crème au beurre (parce que j’en ai toujours trop), c’est une super idée :D Félicitations pour le rattrapage, c’est le problème quand il y a plusieurs choses à faire, si on en rate une tout le reste est foutu ! :(
Bises, bon lundi ! :)
Delphine
Comme quoi, il ne faut pas rester sur un échec et ne pas jeter ce qui peut être réutiliser :)
Ces moelleux ont l’air délicieux et je suis sûre qu’ils t’ont bien consolée de ta première déconvenue.
un duo que j’adore !
Bravo pour ce rattrapage en beauté!
hummm =P
ces petits moelleux sont trop mignons et trop tentants !
ils sont mimis et appétissants !
ils ont l’air délicieux ces petits moelleux ! Dommage pour le raté des whoopies, mais on rétablissement de situation ;o)
avec un petit tea !!!!! :) exquis
Mes 1ers whoopies c’était le contraire, les coques ça va, par contre la crème j’ai galéré (à base de caramel dans ma recette, et le caramel c’est un art quand même). Ceci dit, quelques essais plus tard ça rend pas mal. Et ta recette de moelleux me donne envie, ils ont l’air cro bons ! :-)
Trop beaux ces petits moelleux !!
Bonne soirée !